La Région met en place le dépistage gratuit du 16 au 23 décembre

C’est ce jeudi 10 décembre, que Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône, lors d’une conférence de presse, a donné les explications sur le plan de campagne de dépistage massif, et dont le but est de permettre à tous les habitants qui le souhaitent de venir se faire dépister avant les fêtes. Une campagne qui se déroulera du 16 au 23 décembre 2020.

Pour le Président de Région, « l’objectif est qu’un site se trouve à moins de 20 minutes du domicile de chaque habitant », et la région a mis le paquet en moyen humain, matériel et financier, puisque le coût de cette opération est de plusieurs millions d’euros.

C’est une première en France, et pour ce dépistage gratuit et basé sur le volontariat, la Région a acheté 2,2 millions de tests pour 13 millions d’euros, et pour 5 millions de matériel de protection. Sans compter le coût induit pour l’Assurance maladie. C’est la société DHL qui sera en charge de la logistique. Il y a aura aussi la contribution, des pharmacies et centres médicaux permanents, labellisés pour l’opération, ainsi que 485 lycées, 16 gares, 70 entreprises, 37 grandes surfaces, 28 stations de ski. Quarante cars itinérants vont couvrir 243 communes rurales et 301 autres communes accueilleront un centre temporaire durant le week-end.

Pour que cela se passe dans de bonnes conditions, pas moins de 15 000 personnes comprenant, les salariés de la Région, les bénévoles, les sapeurs-pompiers, des étudiants en santé qui seront rémunérés, mais aussi des médecins libéraux, biologistes, infirmiers, pharmaciens, dentistes, kinés, sages-femmes qui seront sur le terrain dans les 1.300 centres de dépistages temporaires.

Des tests antigéniques seront proposés ainsi que des tests PCR, avec des résultats connus sous 30 minutes pour les premiers, et 24 heures pour les seconds. 15 000 professionnels de santé seront mobilisés ainsi que de nombreux volontaires. 

Est-ce que la commune de Vénissieux s’est portée volontaire pour un partenariat avec la Région, pour mettre en place un centre temporaire, ou un drive test, aucune information n’a été donnée.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.