Le lundi 26 juin 2017, des habitants des allées 1-11, du quartier Edouard Herriot se sont présentés au conseil municipal pour exprimer leur colère et Mme le maire leur a indiqué qu’ils seront reçus par M. Boumertit et M Millet, tous deux adjoints de la majorité municipale.
Une quinzaine de locataires de la résidence Edouard Herriot, se sont déplacés pour cette cette réunion du 07 juillet 2017 afin d’avoir un entretien avec les élus de la ville mais aussi en la présence des représentants du bailleur et du directeur du Grand Projet de Ville.
La réunion, selon nos informations s’est convenablement bien passé, et chacun a pu s’exprimer librement. Malheureusement alors qu’il s’agit de l’avenir de leur immeuble seulement une quinzaine de locataires se sont présentés malgré l’absence de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, qui se déclare être élue de terrain, mais qui a laissé ses deux adjoints prendre la parole. Face à l’inquiétude de ces habitants, la maire aurait pu au moins être présente, car même si les compétences de ces élus sur ce sujet ne sont pas à remettre en cause, la première magistrate a aussi le rôle de rassurer ces familles qui semblent bien désemparées.
Mais peu importe le nombre de participants, l’essentiel est que les locataires ont tenu à exprimer leur désaccord face au projet dont ils ont eu connaissance et qui prévoyait la démolition de leur immeuble. Et oui ce n’était pas une rumeur mais un projet qui pour l’instant n’a pas été acté. Selon une participante à cette réunion
à aucun moment il nous a été affirmé qu’il n’y aurait pas de démolition.
La résidence Edouard Herriot doit faire l’objet d’un vaste plan de réhabilitation d’un montant de 10 millions d’euros de travaux et qui devrait s’étaler sur deux ans, mais les allées 1 à 11 de cette résidence ne sont pas concernées alors que les représentants du bailleur ont, selon une participante, déclaré lors de cette réunion, qu’au départ, leur barre d’immeuble devait rentrer dans ce plan de rénovation :
D’après 2 représentantes du bailleur, il était prévue que les 260 logements allaient être réhabilités jusqu’à qu’il prenne connaissance du plan et qu’à partir de là, il se sont arrêtés pour notre immeuble. Je leur ai fait comprendre que nous faisions parti de la résidence Édouard Herriot et que la moindre des choses aurait été de nous convier également le 4 avril a la réunion d informations. Ce à quoi une d’entre elles nous a répondu, qu’en effet il y a eu un manque de communication de leur part…
Suite à cette réunion, l’adjoint au logement n’a pas trop perdu de temps pour écrire un long article sur cette rencontre et sur la politique de rénovation urbaine. Alors qu’en a t-il déduit notre élu.
- qu’aucune décision n’avait été validé par la ville pour les démolitions de la rénovation urbaine, et notamment aucune pour la barre 1-11 Edouard-Heriot (tient il a même fait une faute à Herriot, le pauvre Edouard doit s’en retourner dans sa tombe lol)
- que le projet de l’urbaniste était un projet global pour l’ensemble des quartiers des Minguettes
- que la concertation se poursuivrait dans les 6 mois à venir et que l’avis des habitants seraient un critère de décision essentiel pour la ville. (Lire l’intégralité de son article sur son site internet → Une rénovation urbaine pour la ville et pour ses habitants)
Quoiqu’il en soit, même si la démolition de cet immeuble n’est pas actée, personne n’a été capable de dire que cela ne le sera pas fait un jour dans le cadre d’un nouveau projet ?. De toute façon un grand projet de rénovation sera bien mis en place concernant le marché des Minguettes, avec selon l’article de l’élu au logement, l’idée d’un marché couvert et de la construction d’un nouveau quartier autour de l’avenue Monmousseau et qui se prolongera sur le terrain de l’ancien Lycée Jacques Brel vers le centre ville..
Je ne vais pas vous faire un résumé de tout l’article, car tout le reste concerne la politique de rénovation urbaine, du nombre de construction et de l’accessibilité aux logements sociaux … etc etc
Un compte rendu de cette réunion sera envoyé aux locataires de cette barre d’immeuble.
Soyez le premier à commenter