La ville peut-elle basculer à droite ?

C’est la question que se pose un grand nombre de vénissians, et les politiques aussi. Les communistes ont malgré tout des soucis à se faire, même si rien n’est encore gagné pour la droite qui se voit déjà aux manettes de la ville. Mais pour comprendre il faut analyser ce qu’il s’est passé dans les autres villes lors des élections municipales de 2014.

Certes les socialistes ont perdu certaines villes en 2014, mais les communistes ont également souffert de cette érosion. Plusieurs villes ont basculé à droite, et ceci parfois avec un taux d’abstention élevé dans certains quartiers. Le site Regards.fr a énuméré plusieurs villes communistes qui ont basculé et constate que le PCF a perdu 52 villes de plus de 3.500 habitants, mais aussi sept villes de plus de 30.000 habitants sur 28 et 19 villes de plus de 10.000 habitants. Un exemple parmi tant d’autres, la ville de Bobigny, qui est resté près d’un siècle aux mains des communistes et qui a basculé non pas à droite mais au centre en 2014. Bien sur tout n’est pas réglé dans cette ville dirigé par Stéphane De Paoli (UDI).

Cette situation n’est pas unique, puisque lors de ces élections de 2014, plusieurs villes de Seine-Saint-Denis qui sont traditionnellement à gauche ont basculé à droite. Le magazine Le Courrier de l’Atlas a fait une enquête intéressante qui révèle que « de plus en plus d’élus issus des quartiers se présentent sur des listes de droite« . A Vénissieux on a vu le cas avec M. Mokrane Kessi qui a pris son adhésion à l’UMP, et qui soutient Christophe Girard. A l’heure actuelle la liste de M. Girard n’est pas encore publiée, mais certains vénissians souhaitent que M. Kessi fasse partie de cette équipe.

Rien de surprenant, c’est une étape tout à fait logique, voter à droite ou au centre, voire au FN n’est plus un sacrilège ou un complexe. Un article du magazine le Courrier de l’Atlas révèle qu’une « étude du Haut Conseil de l’Intégration portant sur les conseils municipaux des villes de plus de 9 000 habitants, signale que le nombre de candidats issus de l’immigration extra-européenne a doublé entre 2001 et 2008 passant de 1070 à 2343« . 

N’oublions pas que c’est Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel ou il a nommé des ministres issus de la diversité, Rama Yade, Rachida Dadi, et Fadéla Amara, puis Nora Bera. Il y a aussi d’aussi d’autres personnalités telles que Tokia Saïfi (UMP-EuroDéputé), ou Zaïr Kedadouche ex ambassadeur de Andorre. Certes pour certains ce n’est peut-être pas une référence, mais à l’époque c’était une avancée. 

Alors pourquoi Vénissieux n’a pas basculé à droite lors des dernières élections municipales de 2014. Peut-être que la droite classique ou le Centre (UMP, ou UDI ou Modem) n’ont jamais voulu vraiment investir le terrain et être présent pour faire changer les mentalités. Peut-être que la droite n’a pas donné la possibilité aux personnes issus de la diversité de les mettre en avant.

Mais la droite ne devrait pas crier victoire trop vite, Vénissieux n’est peut-être pas dans le même contexte des autres villes perdues par la gauche.

Municipales 2014 Pierre laurent twitterEn mars 2014 Pierre Laurent patron du PCF avait déclaré sur son compte Twitter « que son parti « résist(ait) » à la vague bleue, sur l’ensemble de l’Hexagone » et Vénissieux était resté à gauche, mais c’était en mars 2014. Aujourd’hui les élections ont été annulées et l’équipe actuelle doit repartir au « combat » pour conserver la ville à gauche. La grande inconnue reste le parti socialiste vénissian, car à ce jour on ne sait pas trop ce qui a été décidé au niveau des instances fédérales. Je pense que les négociations sont encore en cours, et d’après certaines informations, on en saura un peu plus lundi prochain. 

Les choses sont-elles entrain de changer, l’avenir nous le dira !!!

L'info c'est le partage !.

17 Commentaires

  1. Bonjour,
    SC
    encore une fois pas d’accords avec vous.
    dardilly ne respecte pas le loi SRU… par contre venissieux et vaulx elles respecte la loi sans broncher (pour une fois)?
    vous êtes vous poser la question : Pourquoi?
    Tout cela n’est qu’une entente!
    Comme l’a si bien dit notre 1er ministre, c’est l’apartheid territorial! et il vient de s’en rendre compte!
    ça fait plus de 60 ans que l’on parque les plus démunis (ou certain profils) dans ces citées ouvrières comme vous les appeler. mois j’appel ça des ghettos.

    Rien de mieux pour faire monter le communautarisme et la sortie du système de ces population. et on l’observe chez nous, les vennisians, pour beaucoup sont complètement désintéressés de la politique.

    je suis prêt à troquer mon logement à venissieux contre un HLM à dardilly!
    des villas toute neuves sorte de terre, construction social par l’opac!
    et j’ai bien des villas et pas cages à poule comme ce qui pouce un peu partout à venissieux! et je vous assure que le profils des locataires n’est pas celui des locataires des minguettes!
    Ces méthode sont à vomir!

    Pour faire bien, on détruit les tours pour les coucher et mettre les gens les un à coté des autre au lieu de « les uns sur les autres ».
    mais ce sont toujours les même.

    bref,

  2. J’espère que les Vénissians auront bien pris en conte les propos de Mr Christophe Girard une fois pour toute . Et non les ragots que vont courir les chantes matin que nous avons en Mairie , il faut frapper fort dès le premier tour ! ! ! pour faire valoir votre mécontentement sur la gestion de notre Ville , par cette équipe sortante qui part dans tous les sens ! ! !
  3. Il est rare que je prenne le clavier pour répondre aux commentaires, mais cette fois une petite mise au point me semble nécessaire. La tendance des cocos à mettre sur le marché et entretenir des ragots, mensonges, amalgames et rumeurs est exaspérante. Notre « toulousain » semble être de la même nature… Mais ce qui est bien plus exaspérant encore, c’est la facilité avec laquelle certains se laissent manipuler.
    Il faut arrêter les fantasmes ! Je n’ai jamais négocié avec le FN et d’abord, qu’aurais-je à négocier ?
    A ceux qui s’échauffent ou qui se laissent berner par les agitateurs, je leur demande de se poser une question simple : qui a intérêt à voir une liste FN à Vénissieux ? Qui en a rêvé ? Est-ce moi ou PICARD ?…
    Quant au sujet du ni ni et autres considérations, il faut bien comprendre que le problème n’est pas au second tour, le problème est au premier tour. Au deuxième tour, les électeurs se contre foutent des consignes dans un sens ou dans un autre. Au deuxième tour, il est trop tard. L’analyse des chiffres du Doubs montre que le FN n’a pas augmenté son volume de voix de façon significative, mais que c’est l’abstention qui a fait leur « réussite ». D’ailleurs, c’est la même chose pour les communistes, c’est l’abstention des fatalistes (ceux qui disent : « ça ne changera jamais ») qui leur permettent de se maintenir à moindre frais. Aux dernières élections, les voix qui ont données la « victoire » à Mme PICARD représentaient moins de 19% des inscrits sur les listes électorales ! C’est donc la mobilisation au premier tour qui compte.
    Alors arrêtez le défaitisme, arrêter le fatalisme que les cocos savent si bien entretenir, croyez en vous-mêmes et en la capacité des Vénissians à choisir leur avenir. Arrêtons de fantasmer et agissons pour une vraie mobilisation dès le premier tour. C’est ce que je fais, ce que nombreux d’entre nous font. Que les donneurs de leçon en fassent autant… Je ne reviendrai pas sur le sujet. Ma place est sur le terrain.

  4. pas trop compris mais bref j ai pas l’impression que vous répondiez au pourcentage ridicule alloué à l’emploi a venissieux
    faut qu’on laisse du temps à l’ancienne majorité pour faire leurs preuves? 80 ans que leurs pitreries sont en cour et rien pour les venissiains
    *laissons le choix aux venissiains

  5. vous aussi , je suis amateurs de vos chroniques .. Ceux qui critiquent sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent .. A la fin c’est les citoyens qui décideront
    Garder votre humour
  6. Vous comparez dardilly
    C’est une des ville qui ne respecte pas la loi SRU .. Les logements sociaux pas chez nous .. 70 % la population est éligible aux logements sociaux .. Si on pouvait ne pas concentrer les gens en difficultés , vous pensez pas que se serait mieux … Vaste débat et Venissieux a toujours été une ville ouvrière , la clef c’est la mixité ..

  7. l emploi la mairie s en fout et leur pseudo projet c est du flan
    la preuve 0’9% c est ce qu a alloué les communistes pour l emploi
    ..,………………………………
    mais merci tu m as fait bien rire
  8. :
    pas tout a fait d’accord.
    pour exemple, je bosse sur dardilly , et on voit l’arrivée de nouvelle boites depuis 10 ans que j’y bosse.
    Pourquoi? Dardilly, n’est-elle pas soumis aux même règles que Vénissieux?

    Ou est-ce que le mot « Venissieux » ne fait pas assez classe…. la faute à qui? Pourtant la Duchere est au porte de la ville… Peut être paussi parce que les maires successifs étaient sans étiquette ou de droite… et qu’ils bossent vraiment dans l’intérêt de la ville. Pour info : liste des maires successifs depuis 1953
    Période
    1995-2015 sans étiquette
    1990-1995 RPR
    1980-1990 sans étiquette
    1971-1989 sans étiquette

    A nos élus locaux de redorer le blason de la ville, et qu’ils arrêtent de descendre leur propre ville, c’est insupportable!

  9. Gauche, droite, centre, diversité, parole, paroles … Il est temps que les citoyens reprennent conscience que d’aller voter est dans leur intérêt. Seul un taux d’abstention faible permettra aux venissians d’être représenté. Au second tour la liste picard l’a remporte avec a peu près 4900 voix, la liste Girard est juste derrière avec a peu près 3000 voix. C’est peu pour une ville qui compte 28 000 électeurs inscrits. Il faut effectivement une forte participation’ pour que la liste gagnante (droite ou gauche) soit légitime et revendiquer fièrement sa victoire. Car avec plus de 50% d’abstention le gagnant ne peut pas.crier victoire et être légitime
  10. Il me semble que la gauche a évoluer
    Puisque nous trouvons dans le programme de la majorité (attention pas que des communiste) la maison de l’emploi et la mise en place de la charte de coopération avec les entreprises .et n’oublions pas que la compétence de l’emploi est lié à la politique économique nationale .. Dans nos quartiers .
    C’est l échec depuis 30 ans et la droite et la gauche ont leurs responsabilités ..
  11. salut,
    Espéront alors que nos concitoyens des quartiers se bougent…
    Sinon c’est encore les petits vieux du centre qui vont décider pour eux!
    Encore faudrait-il qu’ils aient une carte d’électeur…

    Pour être franc, gauche droite, centre, haut , bas…. Rien a faire, tant qu’ils bossent pour les venissians!
    Et qu’ils fassent revenir un peu de boulot et d’entreprise dans notre ville! et pas encore plus de perfusion sociale…

    les COCO ont eu 80 ans pour y travailler… mais je crois qu’ils n’avaient pas bien compris les objectifs…

    A qui la chance maintenant…

  12. La ville peut basculer à droite si les vénissians le décident.
    Pour ma part, ce n’est pas le fait que ce soit des communistes qui dirigent qui me gêne, c’est la gestion désastreuse de cette équipe dans tous les domaines.
    La seule chose que je souhaite c’est que les vénissans soient fiers de la ville … et là, il y a du boulot.
    Maintenant, si les vénissians veulent que ça change, la balle est dans leur camp.
    Dans l’isoloir, ils seront seuls avec leur conscience…
    Mais sans être pessimiste, le vainqueur sera l’abstention car les vénissians en ont marre des politiques et des petits arrangements entre amis comme le spectacle affligeant auquel on assiste en ce moment entre le PC et le PS pour de très chères places… trop chères places…
  13. A droite toute.Quand on voit de quelle maniere la gauche nous a consideré durant les 40 dernieres années je peux vous dire que les banlieues peuvent et surtout doivent voter a droite sans complexe ( De villepin,Juppé, De Gaulle) ! les raisons ne manquent pas ( 30 ans sous tutelle du PS et SOS racisme, pour les descendants d’algériens je rappelle que le ministre de l interieur durant la guerre d’Algerie etait de gauche( Mitterrand), ……., la loi sur la burka pour nous stigmatiser encore c’est André Gérin, le mariage pour tous c’est encore la gauche, ……………………………..La loi Fabius-Gayssot encore la gauche.
    J’ai encore des exemples plein la musette donc si vous etes masochiste continuez a voter a gauche
  14. Il est temps pour les vénissians de voir la fin du « Cap à Gauche » et de cette hégémonie communiste qui n’aura que trop duré!
  15. Voter a gauche par reflexe ou par culture c’est fini les habitants des quartiers populaires voteront pour leurs intérêts et a Vénissieux leurs intérêts ne sont plus a gauche.
  16. Les habitants de banlieue vache a lait voir tout court de la gauche en général c est fini
    on peut voter à gauche mais aussi à droite et sans complexe
    et sa, ca change tout on devient un electorat à draguer et plus acquis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.