La ZFE au 1er janvier 2023

Fini, les embrassades du 31 décembre 2022, retour à la réalité au 01 janvier 2013 avec la mise en place de la ZFE (zone de faibles émissions), car les règles changent dès le début de cette année dans les Métropoles, et notamment celle de Lyon. 

À compter du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants n’auront plus l’autorisation de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Dans la plupart des métropoles concernées, ce sont les véhicules dotés des vignettes Crit’Air 4 et 5 ou bien qui sont non classés qui ne devront plus rouler.

Le calendrier :

  • la 1ère étape de cette mise en place a débuté le 1er septembre dernier avec l’interdiction des voitures Crit’Air 5 et non classées par ce système. Cette interdiction est pédagogique jusqu’au 1er janvier 2023. Elle deviendra obligatoire à cette date.
  • 2e étape : le 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 ne devraient plus pouvoir circuler dans la ZFE.
  • 3e étape : le 1er janvier 2025, ce sera au tour des Crit’Air 3 d’être exclus
  • 4e étape : le 1er janvier 2026, interdiction de circulation pour les Crit’Air 2.7

Donc les amendes vont certainement tombés, et il en coûtera 68 euros. Si vous n’avez pas fait de demande pour recevoir votre vignette, vous êtes également dans l’illégalité. Selon les propos de la métropole Grand Lyon, le contrôle pourra être assuré par des radars positionnés “en bordure et à l’intérieur du périmètre”. Dans un premier temps, ce sont les forces de police qui se chargent de contrôler et verbaliser, aussi bien sur les véhicules stationnés que sur ceux en circulation. À noter que les règles de la ZFE s’appliquent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. (voir le dossier sur le site autonews)

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.