Le fameux slogan des TCL qui nous pollue l’esprit, il y a même un compte à rebour sur leur site pour nous faire rappeler la date fatidique du 29 août 2011. Ce changement a commencé à mûrir dans les grosses têtes des dirigeants de Keolis et TCL depuis 2010, basé sur 5 changements, simplification des itinéraires, régularité des horaires, transversalité, intermodalité, et ensuite à vous de jouer. Tu parles d’un programme. Qu’est ce qui changera par rapport à l’ancienne version, à mon avis, pas grand chose. Pourquoi tout ce branle bas de combat à coup de publicité et d’informations, sûrement pour nous faire avaler une eventuelle augmentation du tarif des transpors en commun. Il y aura certes une nouvelle signalétique, un peu plus jolie, mais bref pas de quoi fouetter un chat. A cette occasion, Kéolis, société chargée de la gestion du personnel, a recruté de nouveaux chauffeurs. Il faut que je vous parle un peu du recriutement. Tout d’abord il faut franchir le cap du passage courrier, ensuite on vous convoque pour des tests écrits du niveau collège (et encore je suis gentil) puis c’est le fameux entretien face à une personne qui se fout complètement de votre situation personnelle et sociale. Une fois que vous rentrez dans le bureau du soi disant spécialiste du recrutement, il vous remet avant l’entretien, un document pour passer une visite, là vous vous dîtes chouette je suis sur la bonne voie pour être accpter au sein de cette grande institution, que nenni. Ensuite c’est vous et la chance, car tout est une question de chance. Il suffit que vous teniez tête face à un interlocuteur impassible ou alors que votre physique ne lui plait pas, et votre vie bascule. Après une heure d’entretien, vous partez avec plus ou moins un espoir. Alors que dès que vous postulez, il faut attendre des semaines voire des mois pour être admissible, il ne faut que 3 à 4 jours pour recevoir dans votre boîte aux lettres la réponse négative. Et on ne vous donne aucune explication. Oui, c’est d’après mon expérience personnelle que je vous raconte cette histoire. Sur quelles critères se basent le recrutement, à part une excessive motivation je ne vois rien d’autres. Alors si c’est le cas, les recruteurs de Kéolis, doivent revoir leur critères, car lorsque l’on monte dans un bus, et là je parle spécialement de la ligne 12, il est difficile de voir un chauffeur courtois et poli, c’est tout juste s’il vous regarde quand vous dîtes « bonjour’, mais celà ne s’arrête pas là, car je pense que les vénissians ont leur avis, mais bon heureusement que certains conducteurs ont encore le sens commercial. Bien revenons à ce fameux ATOUBUS. Dire que des gens super intelligents ont inventé cette nouvelle organisation, je leur dis chapeau, vos études vous ont servi au moins à une chose. C’est bien de se moquer de nous, car je ne pense pas que les responsables ont imaginé ce système uniquement pour notre intérêt mais sûrement pour un but économique et financier et sans doute de plus grandes contraintes pour les conducteurs de bus. On verra ce que ce changement apportera, pour ma part je n’y crois pas trop et vous!!!!.
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