Deux candidats totalement opposés sont sur la ligne de départ pour le second tour des élections législatives. Un député sortant qui glorifie la politique macroniste, la retraite à 65 ans et qui voit le chaos en cas de victoire de la NUPES, et un élu LFI candidat de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale qui nous promet augmentation de salaire, et 32 heures hebdomadaires de travail… avec le programme du Monsieur « la république, c’est moi »
L’écart de voix entre les deux candidats est plutôt favorable à Idir Boumertit qui récolte 9 626 voix sur la 14ème circonscription du Rhône et 4 256 voix sur Vénissieux, tandis que le député sortant ne fait que 6 857 voix sur la 14ème et 2 098 sur la commune.
Pour faire la comparaison avec le premier tour des législatives de 2017, sur la commune
- Yves Blein était premier avec 3 231 voix
- Mme Picard (PCF) 1 924 voix
- Benjamin Nivard (LFI) 1 517 voix.
Les candidats ont donc posté des messages dans un premier temps pour remercier leurs électeurs-trices. M Blein a fièrement posté le nombre de voix qu’il a obtenu sur la 14ème circonscription comme s’il en était fier. Franchement y a pas de quoi étant donné qu’il perd 2 606 voix par rapport à 2017 :
Quant à M Boumertit (NUPES), lui aussi se félicite de sa première place
Comme cela ne suffisait pas, il a rajouté le lendemain de cette parution, un long texte sur sa page FaceBook pour dénoncer le catastrophisme des mesures du gouvernement Macron.
Entre un député sortant qui confirme qu’il est un macroniste convaincu, çà on l’avait bien remarqué et un élu LFI vénissian, dont on ne sait pas grand chose sur son travail d’élu. Les 75 861 inscrits sur la 14ème circonscription du Rhône apprécieront le choix des deux candidats.
Pour rappel, le taux de participation le 12 juin était de 36.33% soit 63.7% d’abstention sur la circonscription et 65.50% sur Vénissieux
Soyez le premier à commenter