LBK : demi échec ou demi succès

Tout dépend ou l’on se place pour dire si c’est un demi échec ou un demi succès. Le PS local a fait 15,79%, et le place en troisième position, après Picard, Girard. Les extrémistes ont fait un score de 11,49 % sans tapage, et pratiquement invisible du paysage et pourtant ils sont là, prêt à partir pour le second tour s’ils le souhaitent.

La question que tout le monde se pose, que feront les socialistes ?. Pactiseront-ils avec les cocos en sachant qu’ils ne pourront pas trop négocier ou partir seul pour un second tour, en sachant qu’il sera difficile de convaincre les 55,75 % d’abstentionnistes. Les personnalités civiles accepteront-ils un pacte avec les communistes, ce n’est pas sur.

La logique voudrait que LBK continue son combat contre les communistes, ce qu’il a d’ailleurs toujours fait, ou Rivalta, lui conseillera t-il de rester tranquille et de rejoindre le camp PS, en sachant qu’il n’obtiendra pas forcément un poste à responsabilité. Mr Rivalta, quant à lui, est inquiet et opterait surement pour une alliance pour espérer avoir un poste pour la future Métropole. Les discussions vont être très difficile au sein des colistiers de LBK, et beaucoup d’entre eux auront un goût amer qui leur restera au travers de la gorge.

Pour ce qui est du ralliement de Mme Mertani (Modem), certains colistiers commencent à dire que son alliance avec le PS n’a pas apporté grand chose, ce qu’elle va certainement nier, et expliquera que sans son ralliement le PS aurait fait moins que 15 %, à l’heure actuelle elle n’a pas donné, ni fait de communiqué de presse, donc ces propos n’engage que moi. Les tensions sont perceptibles et ce n’est que le commencement. Arrivera t-elle à sauver un poste au conseil municipal, rien n’est acquis.

Quant à Mme Hamdiken qui a fait un score de 5,13 %, elle ne pourra pas accéder au second tour, que décidera t-elle ? quelles seront les consignes de votes pour les 628 électeurs qui lui ont fait confiance, à cette heure là, je n’ai reçu aucun communiqué de presse, ni d’infos concernant sa position et sa stratégie.

D’habitude les communiqués de presse tombent comme des petits pains, à ce jour je n’ai reçu que celui de Mr Girard qui devra être encore beaucoup plus sur le terrain pour convaincre les électeurs (trices).

27 Commentaires

  1. Abdou. Si le PC fait moins que les dernières élections c’est parce que pour la première fois depuis un bon moment le PS n’a pas fait liste commune au 1er tour. Les électeurs de gauche n’avaient qu’une seule liste à gauche auparavant. Dimanche dernier ils en avaient 5. Même si ce n’est pas aussi simple que des maths, si on additionne les voix de ceux qui partaient sur la dernière liste à Gérin en 2008, il n’y aurait pas eu de deuxième tour. Vénissieux est une ville bien encrée à gauche que vous le vouliez ou non.

  2. On dirait que certains communistes commencent enfin à travailler pour défendre leur (triste) bilan !
    C’est trop tard en réalité les Vénissians vous on clairement fait comprendre qu’ils vous rejette.
    Avec 20 points de moins par rapport à Gérin en 2008 et 55 % d’abstention je comprend que vous êtes inquiet. Mais si vous êtes fatigué ne vous inquiété pas dimanche soir prochain vous allez avoir de longues vacances à prendre !

  3. Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien rapport de la Cour des Comptes auquel Lionel fait référence: http://www.ccomptes.fr/content/download/56732/1455332/version/1/file/ARA201312.pdf
    Lisez-le, c’est plutôt instructif.

    @Lionel:
    Merci pour ce rapport qui m’a éclairé (sans aucune ironie). Maintenant, nous allons pouvoir discuter plus posément.

    == les 57 % de logement non imposable sont bien contant de la baisse d’impôts. Je pense que si vous demandez aux gens un choix entre une baisse d’impôt et un emploi les 3/4 préféraient un emploi. (soi 1/4 au dessus du verre plein). ==
    Bien d’accord avec vous. Et je vous réponds: il y a 2 sortes d’emploi :
    – l’emploi public, immédiatement créable par le Maire, au prix de plus d’impôts
    – l’emploi du secteur privé: le Maire a peu de pouvoir, il peut tout au plus le favoriser en proposant des terrains et des modes de transport (Vénissy, le tram, etc.). Les conditions économiques (le coût du travail, la fiscalité, la rigidité du code du travail, etc.) se décident, ou plutôt ne se décident hélas pas, au niveau national

    Qu’il s’agisse de Picard, Girard, LBK ou Jules-de-chez-Smith-en-face, que pensez-vous que le Maire puisse faire de plus que ce qui se fait déjà ?

    == Si on incite pas à la diversité (commerce ou humaine) nous accentuons le probleme, c’est à la mairie de trouver des solutions par des aides d’installation, baise de charge ,etc…; ==
    Je ne peux qu’être d’accord avec vous, mais pas une de vos solutions n’est applicable au niveau local :
    – aides d’installation: niveau au moins régional
    – baisse de charges: niveau national (et ne rêvons pas, pas avec ce gouvernement)
    Je propose par-dessus :
    – extension de la zone franche: par décret en Conseil d’Etat

    Franchement, si vous avez une bonne idée applicable, j’en serai le premier lobbyiste. 🙂

    == Compte rendu de la Cour des Comptes ==
    Le défaut de ce rapport, c’est qu’il ne met pas en balance le service public rendu par Vénissieux et les villes équivalentes en termes de population.
    Du coup, difficile pour moi de dire si cette charge de personnel, fût-elle élevée, est légitime ou s’il existe des villes qui font aussi bien avec moins.
    D’ailleurs, ils ne considèrent pas la somme brute dépensée mais le pourcentage que ça représente dans la dépense totale. Or, Vénissieux est considérée comme une ville plutôt économe. Donc ça dit tout au plus qu’on pourrait être encore plus économe, pas qu’il y a une gabegie épouvantable qui pèse sur les finances de la ville.
    J’attends que la Cour des Comptes nous propose quelque chose de plus à jour (leur rapport s’arrête à 2011) pour jauger de l’évolution.

    == On va faire comme a l’armée faire tourner des camions nuit et jour pour consommer le carburant et passer des semaines à tirer au FAMAS pour utiliser toutes les cartouches pour pouvoir redemander le même budget l’année suivante: belle philosophie !!!! ==
    Par la joie des écritures comptables et des budgets, ce ne sera pas tout à fait comme ça, mais dans l’esprit, oui. Je sais que c’est débile, mais ce sont les tenants de la décentralisation qu’il faut remercier pour cet état de fait ! Les mairies se contentent de subir et de trouver des parades, aussi maladroites soient-elles…

    == – Vous parlez de lance-flamme fallait il comprendre Karcher ?
    je parle tout simplement de réhabiliter les logements sociaux et de virer les familles qui foutent la merde (drogue, …..) ==
    Vous valez mieux que de tels raccourcis… Inspirez un grand coup, et précisez votre pensée. 🙂

    == je poserais ta question autrement, combien de subvention touche la ville de Vénissieux par le grand Lyon pour recevoir tant de famille dans le besoin. ==
    Je n’en ai pas, ce n’est qu’une supposition. Si vous les avez, je les veux bien.
    Toutefois, considérez qu’un logement social est la garantie d’un loyer quasi-assuré pour le bailleur (avec les APL, le RSA et tout le tintouin) pour un service à fournir minimum. Dans une logique de rentabilité (et avec une ville actionnaire), pensez-y.

    == Pour le gaspillage: un exemple 1 000 000 € pour l’association Bizarre. ==
    Est-il établi que ces subventions ont été versées hors de tout cadre légal ? Si tel est le cas, amenez vos indices graves et concordants et je serai le premier à exiger de la prison pour les responsables.
    Et si cette subvention est légale, en quoi n’est-elle pas légitime ? (C’est une vraie question, je ne sais strictement rien de cette association et de ses besoins).
    Et de nouveau, même en mettant tout bout à bout, la ville n’en reste pas moins économe par rapport aux autres. Mais c’est bien d’être à l’affût des pistes d’économies supplémentaires, elles vont faire du bien par les temps qui courent.

  4. Cher Lionel,

    La cour des comptes est un organisme qui depuis quelques années est utilisé par le PS et l’UMP pour faire avaliser les futures politiques publiques. Il faut dire que « son chien à la rage quand on veut le tuer ». C’est plus facile.

    Trop de personnel cela veut dire trop de service public. Lesquels voulez vous fermer? Informez les usagers de la ville pour qu’ils n’aient pas de surprises après. Et comme nous sommes en période de créations d’emplois privés par centaines sur la ville, où voulez vous envoyer les futurs chômeurs? Je suppose que quand Mr Girard va tracter auprès des agents de la Mairie, il oublie de leur mentionner qu’il veut les réduire en nombre dégradant par la même les conditions de travail des restants. Pour quelqu’un qui s’alarmait des conditions de travail à la SACOVIV. Ne serait ce qu’à des fins électorales finalement.

    Et puis les raccourcis comme « virer les familles qui foutent la merde (drogue, …..) ». Premièrement les habitants des villes voisines seront surement ravis de savoir que vous comptez envoyer chez eux les habitants que vous ne voulez plus. Il faudrait aussi se poser la question de savoir ce qu’il adviendrait de ceux « virer des villes voisines »? Peut être arriveraient ils chez nous alors? Le serpent qui se mord la queue en somme. Drôle de vision. Et puis c’est mal connaître la réalité de ses familles. Avez vous déjà discuté avec ces parents ou avez vous seulement des préjugés? Souvent désemparés et n’ayant aucun moyen ni la force d’agir. Parfois des femmes seules qui doivent travailler dans des boulots de merde à point d’heure qui ne savent plus comment faire pour que leurs enfants ne tombent pas dans la facilité du trafic de drogue. Il y a souvent des drames sociales derrière ces enfants qui choisissent une mauvaise voie. Des enfants de parents divorcés choisissent parfois cette voie pour crier leur souffrance et leur mal être, le dialogue est rompu avec les parents. Et vous vous proposez de faire un wagon complet avec la famille. Ils seront surement ravis de le savoir.

    S’il faut évidemment lutter contre ces trafics et la délinquance, sanctionner à sa juste hauteur les délits. Mais il ne faut pas oublier ce qui génère tout ça. Une société qui n’offre pas d’avenir ni de perspectives d’amélioration à ses citoyens se dirige dans une impasse. Quand on s’épanouit dans une société, il n’ y a pas de raison de lui en vouloir. Aujourd’hui les jeunes ni croient plus, on a intérêt à leur redonner espoir.

  5. M. HANNAIZI
    Je trouvais vos propos plutôt cohérent mais vos réponses prouve bien que derrière de grand phrase il n’y a aucune réalité. Vos affirmations se conjuguent aux conditionnels.
    les 57 % de logement non imposable sont bien contant de la baisse d’impôts. Je pense que si vous demandez aux gens un choix entre une baisse d’impôt et un emploi les 3/4 préféraient un emploi. (soi 1/4 au dessus du verre plein).
    – Si on incite pas à la diversité (commerce ou humaine) nous accentuons le probleme, c’est à la mairie de trouver des solutions par des aides d’installation, baise de charge ,etc…;
    – Voici le compte rendu de la cour des comptes:
    « La situation financière apparaît équilibrée. L’autofinancement atteint un niveau satisfaisant et les investissements sont contenus, ce qui permet à l’endettement de rester soutenable. Des efforts restent en revanche nécessaires en matière de personnel, la part des dépenses correspondantes dans les dépenses de fonctionnement apparaissant élevée, toujours proche de 60 % sur la période. Ces dépenses de personnel sont d’ailleurs importantes tant dans l’absolu qu’en regard de celle des autres communes comparables.
    Il convient dans ce contexte de relever que la durée annuelle de travail effectif à Vénissieux est inférieure de 54 heures à la durée légale de 1 607 heures. Des cas particuliers dérogent à ce régime déjà favorable, l’écart maximum atteignant 189 heures. Le total des heures obtenu en cumulant ces dispositions pour l’ensemble du personnel correspond, de façon théorique, à l’équivalent temps plein de près de 25 agents. Le régime des congés et absences apparaît lui aussi favorable.  »
    Les chiffres officiels c’est Mme le maire qui te les a données ?
    – On va faire comme a l’armée faire tourner des camions nuit et jour pour consommer le carburant et passer des semaines à tirer au FAMAS pour utiliser toutes les cartouches pour pouvoir redemander le même budget l’année suivante: belle philosophie !!!!
    – Vous parlez de lance-flamme fallait il comprendre Karcher ?
    je parle tout simplement de réhabiliter les logements sociaux et de virer les familles qui foutent la merde (drogue, …..)
    – je poserais ta question autrement, combien de subvention touche la ville de Vénissieux par le grand Lyon pour recevoir tant de famille dans le besoin.
    Si tu peux me donner les chiffres officiels je te donnerais les miens.
    – Pour le gaspillage: un exemple 1 000 000 € pour l’association Bizarre.

    citation du jour
    « si votre ramage, Se rapporte à votre plumage,Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »

    Voici le verre plein.
    à ta santé.

  6. @Lionel: que d’approximations… par où commencer :

    = – Des milliers d’emplois du laboratoire !!!! en état des choses il s’agit de 500 salariés qui déménage sur Vénissieux. Avantage pour les demandeur d’emploi rien , nul, 0. =
    Appartenez-vous au laboratoire ? Êtes-vous partie prenante des négociations ? Bref, qu’en savez-vous ?
    Et admettons que vous ayez raison ? 500 personnes + 1 grand groupe, ce sera moins, voire beaucoup moins d’imposition locale pour le reste des vénissians. Cessez de voir le verre à moitié vide.

    = – Commerce: restauration rapide, banque, coiffeur, bar. Il n’y a même pas de restaurant sympa, pas de librairie, plus de presse; plus de fleuriste etc……. Merci à Pittier et a Dallery de remonter le niveau. =
    Loi du marché: s’il n’y a pas de demande, il ne peut y avoir d’offre viable.
    Si les conditions du marché (impôt, législation, etc.) ne sont pas favorables, il n’y aura pas de création.
    Je crois que tout est dit…

    = – Je confirme, la mairie fait de l’emploi beaucoup trop de fonctionnaire par rapport au autre ville de même importance. quand on voit le taux d’absentéisme, on devrait regarder pourquoi (probleme perso, maladie, emploi fictif, ..) =
    C’est drôle, les chiffres officiels disent le contraire…

    = La mairie à voté un budget carburant et fioul: 400 000 € par an de carburant et 80 000 € par an de Fioul. =
    Je ne suis pas au courant des détails, mais voici une piste possible : les villes ont tendance à budgétiser au-delà de leurs besoins réels, et ce pour une raison toute simple.
    Mettons que la dépense budgétée soit 100 et le réel 50 (car ils ont été économes).
    Si, l’année suivante, la ville demande 120 (car ils ont triplé leur parc auto par exemple), le gouvernement répondra: « hé, vous avez fait avec 50 l’année dernière, vous pouvez le refaire ! ».
    Sur-budgéter est un moyen de conserver une certaine souplesse dans son budget.
    Pour autant, ce n’est pas révélateur de la dépense réelle.

    Et si ce n’est pas ça, faites remonter l’affaire auprès de la justice, qui est bien plus savante que moi.

    == Diminuons de 10 % de logement sociaux nous réduirons de 10 % nos impôts. ==
    Bien sûr, la vie est simple comme une ligne droite. Supprimons tous les logements sociaux, plus personne ne paiera d’impôt !
    Et, accessoirement, comment espérez-vous réduire magiquement ce pourcentage ? En passant ces 10% de logements au lance-flammes et en relouant à des cadres sup ?

    == Mais en parallèle de cela il faut inciter les autres villes à faire plus de logement sociaux (charbonnier les bain, …) ==
    Vénissieux leur permet, certainement moyennant finance, de se défausser de cette obligation.
    Comment comptez-vous obliger les autres villes à le faire ? De la même façon que Hollande comptait obliger Merkel à revoir le traité franco-allemand ?

    == Et je passe sous silence le gaspillage ==
    C’est en effet l’usage pour ce qu’on ne peut pas prouver.

    == M. Girard a la même philosophie que la mienne. ==
    Si par « philosophie », vous pensez à « sens du raccourci »…

  7. Il est bon de rappeler qu’effectivement, ce que les médias appellent « charges sociales » et qui sont en réalité des « cotisations sociales » font partie de notre salaire. C’est ce que l’on appelle dans le jargon courant le « salaire différé et socialisés ». Ce n’est pas le patron qui paie mais bien le salarié en réalité. D’ailleurs si demain les impôts sur le revenu sont prélevés à la source (sur le salaire), personne de dirait dans un premier temps que c’est le patron qui paie les impôts des salariés puisqu’ils en seront simplement déduits.

    Le principe a retrouver au plus vite est « on cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins ». Or les politiques successives de la droite et du PS nous en éloignent chaque jour un peu plus.

    Ce qui dégoûte et détourne les français de la politique, c’est ce sentiment d’injustice. D’un côté une minorité qui s’enrichie du travail et du malheur des autres et de l’autre côté la majorité qui subit toujours plus d’austérité chaque jour. Ils se rendent bien compte que les politiques du PS et de l’UMP n’ont profité qu’à une minorité. Prendre aux pauvres pour donner aux riches et ces riches en demandent encore. Alors que le leitmotiv d’un élu devrait être le contraire: défendre l’intérêt général.

    D’ailleurs en supprimant petit à petit la démocratie locale issue de la révolution française en éloignant du citoyen les centres de prise de décision (UE et métropole par exemple), le PS et l’UMP tentent de graver dans le marbre leur hégémonie, alternance oui mais l’un remplaçant l’autre à tour de rôle.

    Avoir 9 listes au 1er tour sur Vénissieux ne contribue pas non plus à donner une lisibilité aux vénissians. Les indécis et les non initiés devaient être un peu perdus. Et les querelles entre élus n’intéressent pas et sont bien éloignés des vrais problèmes des habitants. Un PS qui se maintien seul pour faire échouer la vrai gauche quit à donner la ville à la droite.

  8. Encore une fois de la foutaise de la part des Communistes.
    – Des milliers d’emplois du laboratoire !!!! en état des choses il s’agit de 500 salariés qui déménage sur Vénissieux. Avantage pour les demandeur d’emploi rien , nul, 0.
    – Commerce: restauration rapide, banque, coiffeur, bar. Il n’y a même pas de restaurant sympa, pas de librairie, plus de presse; plus de fleuriste etc……. Merci à Pittier et a Dallery de remonter le niveau.
    – Je confirme, la mairie fait de l’emploi beaucoup trop de fonctionnaire par rapport au autre ville de même importance. quand on voit le taux d’absentéisme, on devrait regarder pourquoi (probleme perso, maladie, emploi fictif, ..)
    – Pour mémoire le tram n’était pas le bien venu sur Vénissieux par nos élus locaux. je peux vous donner 2 autres exemples ou vous étiez contre mais vous profitez maintenant des retombées: Classement de l’école Pasteur (vous nous avez mis des bâtons dans les roues) et le défilé des corsos fleuris (les cocos ont tout fait pour éviter ce défilé). Mais une fois mis en place ils ont défilé devant ce cortège.
    – pour les économies un exemple simple:
    La mairie à voté un budget carburant et fioul: 400 000 € par an de carburant et 80 000 € par an de Fioul.
    Je sais que certain sont ingénieur informaticien sur ce site alors à vos calculatrices:
    une voiture consomme 7l/100km, le prix de l’essence est de 1,5€/l, le parc auto de la mairie est de 50 voitures (un exemple) temps de travail sur l’année 220 jours
    Avec 400 000 € (400 000 / 1.5) on peut acheter 266 666 litres d’essence
    avec 266 666 litres on peut faire (266 666×100/7) 3 810 000 kilometres
    Ramener cela sur 50 voitures et 220j travaillés nous constatons que:
    Chaque voiture devrait rouler TOUS les jours 340 km
    Je sais que l’essence est utilisé pour autre chose mais 3 000 000 € sur une mandature c’est beaucoup.
    Pour finir, Vous parlez de nos impôts si nous étions à 35 ou 40 % de logement sociaux cela permettrait de faire venir un classe moyenne sur Vénissieux et ainsi diminuer nos impôts.
    pour mémoire 57% de logement sont NON imposable (55% de logement sociaux)
    Diminuons de 10 % de logement sociaux nous réduirons de 10 % nos impôts. Mais en parallèle de cela il faut inciter les autres villes à faire plus de logement sociaux (charbonnier les bain, …)
    Et je passe sous silence le gaspillage
    M. Girard a la même philosophie que la mienne. a vos bulletin..

  9. @Guillaume: permettez-moi de préciser certains aspects: le pacte de responsabilité, ce n’est pas faire sauter la totalité des cotisations patronales, mais uniquement les cotisations liées à la branche famille. Ces cotisations sont négligeables relativement aux autres qui, elles, restent bel et bien.

    Vous devinez l’implication: une petite entreprise (comme il y en a plus de 9 sur 10 en France) ne sentira pas vraiment la différence et ne sera pas plus avancée pour créer de l’emploi. En revanche, un grand groupe, fort de ses milliers ou dizaines de milliers de salariés, en profitera à plein.

    Soit dit en passant, penser que l’entreprise paye les charges sociales est un contresens absolu. Dans les faits, celles-ci sont déduites du salaire que vous devriez effectivement toucher (et retranscrites sur votre feuille de paie). C’est certes l’entreprise qui se charge de la paperasse (et elle le fait à fonds perdus), mais c’est vous qui passez à la caisse.

    Et, de toute façon, faire peser le financement de la branche famille sur les entreprises était un non-sens. Le système de santé français a vocation à peser sur les français eux-mêmes, ce qui ne pourra que les responsabiliser.

    Patricia, sur le groupe Facebook des libérés de la sécu nous rappelle ce qu’imaginait Frédéric Bastiat à propos de la Sécurité Sociale un siècle avant qu’elle n’existât. A l’époque se multipliaient les « sociétés de secours mutuel» créées par les ouvriers pour couvrir les risques de maladie et de chômage. Que se passe-t-il si le gouvernement intervient?

    « Il est aisé de deviner le rôle que le gouvernement s’attribuera. Son premier soin sera de s’emparer de toutes ces caisses sous prétexte de les centraliser; et, pour colorer cette entreprise, il promettra de les grossir avec des ressources prises sur le contribuable. « Car, dira-t-il, n’est-il pas bien naturel et bien juste que l’Etat contribue à une œuvre si grande, si généreuse, si » philanthropique « , si humanitaire ?

    Ensuite, sous prétexte d’unité, de solidarité (que sais-je ?) il s’avisera de fondre toutes les associations en une seule, soumise à un règlement uniforme.

    Mais je le demande, que sera devenue la moralité de l’institution quand sa caisse sera alimentée par l’impôt, quand nul, si ce n’est quelque bureaucrate, n’aura intérêt à défendre le fonds commun, quand chacun, au lieu de se faire un devoir de prévenir les abus, se fera un plaisir de les favoriser, » quand aura cessé toute surveillance mutuelle et que feindre une maladie ce ne sera autre chose que jouer un bon tour au gouvernement ?

    Bientôt, qu’arrivera-t-il ? Les ouvriers ne verront plus dans la caisse commune une propriété qu’ils administrent, qu’ils alimentent, et dont les limites bornent leurs droits. Peu à peu, ils s’accoutumeront à regarder le secours en cas de maladie et de chômage, non comme provenant d’un fonds limité préparé par leur propre prévoyance, mais comme une dette de la société. Ils n’admettront pas pour elle l’impossibilité de payer, et ne seront jamais contents des répartitions. L’Etat se verra contraint de demander sans cesse des subventions au budget. Là, rencontrant l’opposition des Commissions de Finances, il se trouvera engagé dans des difficultés inextricables. Les abus iront toujours croissant, et on reculera le redressement d’année en année, comme c’est l’usage, jusqu’à ce que vienne le jour d’une explosion. Mais alors on s’apercevra qu’on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d’un ministre ou d’un préfet, même la subsistance et dont les idées sont perverties au point d’avoir perdu jusqu’à la notion du droit de la propriété de la liberté et de la justice ».

  10. Aurélio, je ne dirai pas rien pour les entreprises (des grandes en particuliers) car si la TVA augmente pour les travailleurs-consommateurs c’est pour compenser l’exonération de cotisations sociales patronales. En début d’année Hollande et le PS ont promis 30 Mds aux patronat, ils en avaient donné 20 Mds l’année d’avant pour nous annoncer une semaine après qu’ils allaient manquer pour nos retraites. Pour certain ça roule plutôt bien. La France qui soit disant va mal est le 3e pays au Monde en 2013 où il y a eu le plus de dividendes de versées aux actionnaires. Vive la crise! On pourrait rajouter à ta liste la baisse des prestations chômage qui entrera en vigueur en juillet prochain.

    Le PS a changé de camp et pratique une politique économique de droite mais c’est une droite complexée qui n’ose pas l’admettre.

  11. LE BILAN DE HOLLANDE :

    TVA social comme Sarko
    traité de stabilité empêchant les états d’avoir plus de 0.5% d’endettement du PIB et donc d’investir comme Sarko
    Loi Fioraso qui privatise l’université qui remplace la loi Pecresse comme Sarko
    Modernisation de l’action public qui remplace les RGPP comme Sarko
    ANI ou accord de compétitivité et la sécurisation de l’emploi comme avait prévu Sarko
    Pacte de responsabilité comme voulais le faire Sarko
    Gel du point d’indice comme Sarko
    reforme des retraites comme Sarko
    monter du FN comme Sarko et Mitterrand
    Rien pour les travailleurs ! Rien pour les entreprises ! Rien pour les salaires ! Toujours plus de précarité comme Sarko
    vous étiez déjà avec le MODEM sur Vénissieux
    Votre vraie place et a l’UMP COMME SARKOZI

  12. Nous l’équipe ensemble pour venissieux  » nous allons partir seul oui seul . Nous avons pas besoin de picard nous allons travailler dur !!! Et nous allons gagner ce Pc qui uzzzzzzz

  13. Pour info la liste « Vénissieux fait front » devrait bien être là au second tour. Le préfet renonçant à invalider celle-ci.

  14. M HANNAIZI, bien raisonné, je partage votre point de vue qui replace les débats et enjeux de cette élection à leur juste valeur.
    Personne n’attendait Mme PICARD à ce niveau et l’échec de notre Obama des Minguettes était assez prévisible, c’était compliqué de se démarquer d’une gestion et d’un bilan qu’il avait partagés pendant 6 ans.
    A noter que la liste d’extrême droite ne progresse pas par rapport à 2008, tout en se maintenant au dessus de 10 %; d’après les journaux, la liste serait invalidée par le préfet et ne serait pas présente au 2eme tour.

  15. Certains à Vénissieux pourraient croire que les jeux sont fait. Il n’en est rien !
    Les Vénissians se mobiliseront et ils ont le pouvoir de changer la situation. Qui a envie de revoir le PC au pouvoir pour maintenir la ville dans la misère ? Réponse personne.
    Citoyens de Vénissieux allez exercer votre pouvoir pour changer l’histoire !
    Je vais voter Girard et son équipe car c’est le seul capable de nous sortir de la crise

  16. Le PS ne s’alliera probablement pas avec le PC au second tour. Leur campagne sans véritable programme basée essentiellement comme la plus part des candidats sur « 80 ans de communisme cela suffit, il faut libérer la ville » ne lui permet pas de retourner voir ses électeurs pour leur signifier un choix de ralliement. De plus fusionner aujourd’hui en position de faiblesse afficherait encore un revers des plus marquants. Le seul intérêt du PS dans une liste commune résiderait dans la futur métropole qu’ils affectionnent tant car au vue des résultats du PS dans l’agglomération, ils vont devoir se compter lundi prochain. Des élus PS sur Vénissieux serait une bouffée d’oxygène pour Gérard Collomb.

    Picard a quant à elle toujours appelée à l’unité des forces de gauche. Si l’équipe municipale a souvent condamné la politique du PS au niveau national, elle sait qu’il faut un rassemblement large pour avancer sur les propositions de Mme Picard. Il y aura des discussions mais elles n’aboutiront pas du fait du PS.

    Mr Segure: Vous dites que Girard ne fait pas dans l’idéologie mais cela ne le dérange pas d’être investit par l’UMP de la bande à Sarkozy et Copé qui eux passent leur temps à vilipender les habitants des villes populaires. Les jeunes ont besoin qu’on leur offre un avenir, pas qu’on leur envoie des flics en grand nombre pour leur taper dessus et leur rappeler qu’ils doivent se satisfaire de leur misère. Ils ont besoin de culture et de soutien.

  17. bonjour, oui c’est dommage que le ps se rallie au communiste pour le second tour , il a fait un grand pas pour se lancer tous seul et puis à l’arrivé on discute de places d’adjoints ou de conseillers , c’est triste tut cela!!

  18. Madame, si vous ne savez pas pour qui voter , je vous conseille de voter Christophe Girard. Il combat le Pc et ne fera pas de pacte. Sa liste constituée de 80% de société civile est une liste saine qui se mettra au service des habitants. Pas d’idéologie et ce n’est pas parce qu’elle est soutenue par la droite que les personnes de cette liste sont antisociales et sans cœur . Bien au contraire. Sachez que le Ps se ralliera au Pc qu’il a combattu pour obtenir des postes et continuer dans les bonnes vieilles magouilles . C’est la seule chose qui les intéresse .Ils ne valent pas la peine d’obtenir des votes, ce sont des mafieux tout autant que le Pc. Votez pour le bons sens , votez pour Christophe Girard et surtout parlez en autour de vous. Mobilisez en masse pour changer venissieux

  19. Rivalta, toujours Rivalta, mais le P.S. ne vit que pour cet individu et bien un parti qui n’est pas capable de se diriger seul ne peut pas diriger une Mairie …..Ils n’ont toujours pas compris que ce Rivalta ne pense qu’à son intérêt, il en a rien à faire des autres.
    De plus ceux que je condamne se sont les abstentionnistes, la plus part du temps ce sont eux qui râlent et ils ne sont même pas capable de faire leur devoir de citoyens, ceci devrait être pris en compte lorsqu’ils se plaignent !…..

  20. Votez toujours votez … L’abstention c’est laissez choisir les autres … Ce qui est grave c’est le score des identitaire qui font pas campagne et qui talonne le PS

  21. @Sonia :

    Je vous invite à consulter ces deux liens :
    1: http://www.contribuables.org/argus-des-communes/?p=page-3&code-postal=69200&commune=69259&stats=argus_communes_nouvel_inscrit
    2: http://n.haddou.free.fr/wp-content/uploads/lettre_a_ma_maire.pdf

    Ce qui est indiqué en (1) provient de sources officielles et indépendantes. Ce qui est indiqué en (2) provient d’un raisonnement que j’espère le plus proche possible de la vérité. A prendre avec sans doute plus de pincettes que le (1).

    Chaque vénissian est unique. Ce que vous attendez de votre maire n’est clairement pas ce que j’en attends, ce que le maître des lieux en attend ou ce que Jules-de-chez-Smith-en-face en attend.

    Attendez-vous des emplois ? Le Maire ne peut directement créer que des emplois de fonctionnaire, qui vont inévitablement avoir des répercussions sur les impôts que vous payez. Il peut aussi faire en sorte de faciliter l’installation des entreprises qui, elles, vont créer de l’emploi (enfin, autant que possible, et ce n’est pas simple en ce moment…). Picard pousse pour qu’un laboratoire s’installe à Vénissieux et crée des milliers d’emplois. Le désenclavement de Vénissieux par l’entrée du tram, c’est elle et Gérin. Le nouveau parc d’entreprises en zone franche (du côté de Venissy), c’est elle aussi. Que proposent les autres, sinon créer de beaux comités et grouper 3 organisations boîteuses dans le même bâtiment ?

    Attendez-vous plus de sécurité ? Plus de police, c’est à nouveau plus d’impôt. Et les chiffres de la délinquance sont systématiquement à prendre avec des pincettes.

    Attendez-vous plus de commerces ? Cf. ma partie sur l’emploi, c’est lié;

    Attendez-vous moins d’impôt, de dépense publique et de dette ? Lisez les documents auxquels je fais référence et mettez-les en perspective avec les programmes de tous les candidats (et je dis bien tous).

    N’oubliez pas ces règles très simples :
    – Création d’emploi du secteur public => Plus d’impôt pour vous
    – « Préférence vénissianne » dans l’emploi => Payer plus cher pour la même chose => Prendre à tous pour mettre dans les poches de quelques-uns => Appauvrissement général
    – Plus d’entreprises dans la ville (hors zone franche) => Moins d’impôt pour vous (la charge étant répartie sur plus de monde)

    J’espère avoir pu vous renseigner, ou tout du moins vous donner de bonnes grilles de décryptage. 🙂

  22. Les perdants de cette élection sont les abstentionnistes, ils râlent mais ne se mobilisent pas pour aller voter. Le gagnant c’est le PC. Quoiqu’il arrive, j’ai le sentiment qu’il gagnera le 2ème tour avec ou sans lbk si les abstentionnistes ne se mobilisent pas le 30 mars.
    le Pc est en situation de force, il rappellera lors de la négociation avec le PS pourquoi il n’a pas répondu favorablement à sa demande de 50 % des postes, il lui rappellera aussi qu’il n’a pas apprécié cette rebellion car le ps à géré en partenaire non loyal la ville à la dernière minute pour lancer son ambition sans réfléchir. Il exposera sa position dominante au ps, en lui expliquant que ca ne suffit pas de s’appuyer sur des législatives de 2012 ou le vent présidentiel à soufflé. Le pc s’appuiera sur le vote actuel les 31 % pour signifier au ps qu’il avait été généreux à son égard en lui proposant 11 postes dorénavant si il lui offre 6 postes c’est plus que bien (Mr Araigno et Touati terminé, le ps devra les reclasser sinon anpe).
    Le ps est aussi un grand perdant faute d’un chef à sa tête, on ne part pas à un mois d’une élection, c’est irresponsable. Réaliser 15% c’est ce que réalise normalement le ps sans travailler. Ils avaient la presse, le sigle, les moyens financiers + 40000 Euros. Tout cela est un véritable gachis. Lbk a réussi une chose c’est sauver sa tête mais en sacrifiant un grand nombre de ses camarades, vont ils se résigner ou faire le bilan des méthodes lbk plus que contestable ? Dans tous les camps Lbk a plombé le ps qui ne partira plus en campagne. Picard a battu lbk dans ses terres les minguettes, humiliation (lire les chiffres).

  23. pour lbk je pense alliance pc avec 2 postes adjoint et communautaire pour rivalta
    la prochaine election ils partiront 1 an en avance ou se rangerons de nouveau derriere picard

    c’est 1 estimation

  24. Aidez moi s’il vous plais à faire le (bon) choix.
    Pour le deuxième tour qui voter ?
    s’abstenir?
    Merci, convainquez moi svp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.