Lotfi Benkhélifa, conseiller municipal PS et farouche opposant à Mme Picard, maire communiste de Vénissieux a eu droit à une page entière dans l’édition du Progrès en date du lundi 02 novembre 2015.
Une interview fort intéressante et ou l’on peut constater que LBK n’est pas prêt de refaire une alliance avec le Parti communiste vénissian et encore moins avec Mme Picard. Le divorce entre ces deux personnalités politiques est bien consommé, et une éventuelle alliance pour les prochaines élections municipales de 2020 est à mon avis à exclure.
Le Progrès
Pour le conseiller municipal PS l’équipe de la majorité actuelle reste dans la :
continuité de la gestion archaïque de l’époque Gerin avec de vieilles recettes et une gouvernance à trois ou quatre.
Bien évidemment on n’en saura pas plus sur cette gouvernance à trois ou quatre et il sous entend que sur les 13 adjoints de la majorité, une petite poignée gère une ville de 60 000 habitants. M. Benkhélifa devrait être plus précis et nous donner les noms de ces trois ou quatre personnalités politiques de la majorité ?
Selon LBK , Yves Blein avait parlé en 2012 de section socialiste fantôme, ce n’est à priori plus le cas puisque depuis les élections municipales partielles de 2015, la situation a changé. Alors on aimerait savoir à combien se monte le nombre d’adhérents de la section socialiste de Vénissieux.
Mais LBK est colère de chez colère puisqu’il déclare dans son interview que
… nous écrivons des courriers sur des sujets divers (CCAS, politique de la ville, logement, Sacoviv…) qui restent sans réponse. On nous ignore…
On se souvient que lors du conseil municipal du 12 octobre 2015, un échange assez vif a eu lieu entre Mme Picard et M. Benkhélifa. Celui-ci, lors de la conclusion sur son intervention sur la Sacoviv avait déclaré
Pouvez-vous nous répondre, de manière claire et compréhensible sans lire le texte qui vous a été préparé ? Laissez vos notes soyez pédagogique et convaincante (article du Progrès)
Mme Picard avait répliqué par
Vous ne lisez pas vos fiches vous ? Comme dans l’esprit étriqué de M. Benkhélifa, je suis une femme et une blonde, je ne peux donc que lire mes petites fiches. Je vais donc lire mon intervention que j’ai moi-même écrite (article du Progrès)
Ce soir là, il y a même eu un clash entre la première adjointe Mme Peytavin et le conseiller municipal socialiste.
M. Benkhélifa critique aussi la Charte de Coopération mise en place par la municipalité
Elle met en place une charte signée par 25 entreprises alors que Vénissieux accueille 2 500 sociétés ! Et sans inviter M. Kimefeld (patron de la fédération socialiste du Rhône) et premier vice-président de la Métropole chargée de l’économie.
Maintenant on en est certain, Picard et Benkhélifa, ne sont pas prêts de refaire une alliance.
Lire l’interview sur le site du Progrès (réservé aux abonnés) ou dans l’édition du lundi 02 novembre 2015
D ‘ accord avec cette phrase de cdz « La démocratie participative doit être développée dans les communes avec de réels moyens, loin des esprits de chapelle pour lutter contre tous les extrémismes et respecter les citoyens et les ramener à la politique…à Vénissieux on en est loin!! » réveillons nous venissians !
je regrette de ne pouvoir accéder au progrès de ce jour
mais effectivement la politique municipale de Vénissieux est menée par quelques personnes, dans l’ordre: …., ….., …., ……..avec l’appui de …. ………qui sont dans l’idéologie totale et sans s’appuyer sur la Métropole et la Région (ce sont des ennemis!!), privant ainsi la ville de moyens pour lutter efficacement pour l’emploi, la formation le désespoir et l’exclusion…. les valeurs d’égalité ne sont pas un slogan creux, elles demandent de l’engagement et si la ville n’a pas toutes les cartes, elle en a quelques unes!! la politique nationale n’est pas la seule responsable de l’abstention toujours plus forte aux municipales de Vénissieux!!
La démocratie participative doit être développée dans les communes avec de réels moyens, loin des esprits de chapelle pour lutter contre tous les extrémismes et respecter les citoyens et les ramener à la politique…à Vénissieux on en est loin!!
Je cours acheter le Progrès
Lotfi tous ceux qui ont été élus savent que cette ville est dirigée par quelques décideurs
………………………………………….