Le billet d’humeur de Ridfa69 : les rues !!!

Et oui, il a encore frappé et décidé d’écrire un billet d’humour pour nous parler des rues de Vénissieux. Je n’avais pas fait le rapprochement, mais il est vrai qu’il y a dans notre commune des noms de rues qui nous font rappeler l’ancienne Russie. Et notre Ridfa69 local, n’y va pas par quatre chemins. J’espère que les responsables politiques et autres ne tiendront pas rigueur de cette touche d’humour de notre humoriste local.

Les rues de Vénissieux de Sieur Ridfa69

C’est un billet d’humeur, j’écris donc ce que je veux, et aujourd’hui j’ai envie de commencer par « Que dieu bénisse la sainte Russie et la Pravda ». J’entends, des voix parfois s’élever, se plaindre que le nom de nos rues, n’est pas adapté à notre histoire et pourrait être préjudiciable à la recherche d’un emploi.

Comment ça ? je m’insurge en faux, si vous aviez mieux étudier comme certains de nos politiques locaux, vous sauriez que Vladimir Komarov avant d’être une rue de Vénissieux, était un cosmonaute russe, oui peut être !!! Mais surtout un grand amoureux de notre ville, (c’est faux, mais plus le mensonge est gros !!!…)

Et pour le boulevard Lénine, qui tire son nom du concepteur et metteur en scène du top de la gestion d’état, qui ferait passer Pablo Escobar pour une gendarmette de St-Tropez, avec plus de 6 millions de mort sous son autorité.

Parti comme ça, je suis même étonné qu’aucun lotissement porte le nom de Mao-Tsé-Tong, ou de Kim Jong Hin, voir joseph Staline

La rue Degeyter, mais c’est qui celui-là ?  Et bien vous irez vous coucher moins bête ce soir, il a composé la musique de l’Internationale, bien connu des soirées de mes amis communistes. Pour faire genre je suis du clan, tu dois mettre un petit ruban rouge autour du cou, avoir le visage de la même couleur, et lever le poing au ciel en maudissant ceux qui ne croient pas aux mensonges.

Et voici d’autres exemples :

  • L’avenue Maurice Thorez, secrétaire général du PCF et grand amoureux de l’URSS.
  • Boulevard d’Oschatz, en hommage à la ville d’ex RDA qui crache aujourd’hui sur le communisme.
  • Rue pierre Sémard, encore un secrétaire général du PCF au moins celui-là est mort pour la France.
  • Avenue Jules Guesde un marxiste de la première heure, un énervé prêt à déclarer la guerre à tous nos voisins.
  • Rue Gaston Monmousseau, anarchiste, cégétiste, communiste, rien de bon pour la France.
  • Avenue jean cagne, député communiste, marxiste des années 50, Qui a peut être marqué l’histoire rouge mais a oublié de marquer Wikipédia.
  • Rue Auguste Blanqui, lui c’est mon champion une graine de terroriste, fondateur de l’ultragauche, un antidémocratique viscéral.
  • L’école Gabriel Peri, journaliste de l’humanité, membre du bureau politique communiste.

J’ai grandi avec tous ses noms de rue, et je pense sans en rajouter que je me suis senti comme un habitant d’un kolkhoze plus d’une fois.

Entre les bâtiments moche et gris d ex RDA, la statue immense et immonde du quartier Monmousseau réhabilitée dernièrement à grand frais, et pour rajouter au ridicule, qui jouxte le quartier dit « la place rouge ».

Mon dieu, je ne sais pas ce qui m’a empêché de mal tourner, et de devenir cégétiste à la ville de Vénissieux ou tout simplement communiste. 🙂

10 Commentaires

  1. Il a bien raison notre ami Farid et ses humeurs odorantes , pourquoi pas un nom plus proche des réalités socio-culturelles?

    Le mieux fût sans conteste des appellations à vocation laïc, qui ne portent ni nom ni idée qui renverraient vers une suggestion comme par exemple:

    La rue minée, la rue tabaga ou encore la rue tilante!

  2. Merci ridfa pour ce billet qui nous donne des infos sur les personnages qui ont des noms de rue ! Un peu d histoire pour les lecteurs
    Sinon on peut demander une rue ridfa69 qu en penses tu ?

  3. BENOIT
    suis choqué y a une rue HO chi min
    deprimant, on apprend tous les jours, bientôt une rue marc dutroux
    @visiteur
    robespierre je m en torche, ecrit dessus si c est un sujet qui t interesse je te lirais avec plaisir

  4. N’oublions pas : la rue Hô Chi Minh
    https://www.openstreetmap.org/way/150788120#map=16/45.7205/4.8915

    Félix Brun (député communiste)
    https://www.openstreetmap.org/relation/3845487#map=17/45.70249/4.89099

    Eugène Pottier (a écrit les paroles de l’Internationale, Degeyter c’est la musique)
    https://www.openstreetmap.org/way/122074761#map=16/45.7030/4.8738

    Georges Marrane (sénateur communiste)
    https://www.openstreetmap.org/way/8108392#map=16/45.7232/4.8619

  5. Ce qu’il y a de bien au moins avec cette réaction, c’est qu’on revisite l’histoire de France, et ça ne fait pas de mal.

    Attention cependant à ne pas faire l’exact symétrique de ceux qui n’ont vu que les réussites et la gloire de personnages qui n’étaient pas forcément recommandable. Il est tout aussi vain de tout jeter dans les poubelles de l’histoire.

  6. La propagande socialiste soviétique a erré à compter de 1991.
    Toujours des terres hostiles, des gens qui savaient ce qui s’était passé là-bas et ce qui se passe encore dans d’autres pays …. Impossible pour elle de rester, personne ne voulait plus d’elle.
    Puis elle est passée par Venissieux, a vu tous ces camarades, ces poings levés en entendant une douce musique, celle qui avait vu son avènement !
    Elle a décidée de s’installer et de faire encore mieux qu’en URSS où elle avait fini pas se faire expulser au profit d’une autre.
    Elle tient ses engagements, on prend cher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.