Le chikungunya est à nos portes !!!

Bon j’exagère peut-être un peu, mais ce n’est un secret pour personne, le moustique tigre, transmetteur de maladies telles que le chikungunya, la Dengue ou le Zika est bien présent dans le département du Rhône.

Et oui la présence de ce moustique est avérée en France, et selon un article du Progrès en date du 28 septembre 2018, une quinzaine de personnes sont revenus de vacances avec une maladie due au moustique tigre.

En août 2017, plusieurs personnes ont signalé sur le site moustique-tigre.info avoir identifié la présence de moustique tigre à Saint-Fons.

On comprend mieux aujourd’hui la décision prise par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de faire une campagne de démoustication qui a eu lieu le jeudi 28 septembre entre 3h30 et 4h du matin.

Ci-joint l’annonce de l’ARS : Suite à la détection d’un cas d’infection par le moustique tigre et afin d’éviter tout risque de contamination, les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé) vont procéderà une opération de démoustication sur la zone sud des Clochettes. Elle se déroulera ce jeudi 28 septembre entre 3h30 et 4h du matin. Le produit utilisé est un insecticide agréé par l’agriculture biologique. Sa toxicité est faible : irritations possibles de la gorge, des yeux ou de la peau. Si vous habitez ou circulez dans le quartier au moment de l’opération, suivez les consignes ci-jointes données par l’ARS. Le Samu-centre 15 et le centre anti-poison sont informés et à même de répondre à vos inquiétudes si vous ressentez des sensations anormales. Pour plus d’information sur le moustique tigre vous pouvez consulter le site internet auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Si le moustique tigre a fait son apparition aux clochettes, il est fort probable que la propagation se fera aussi sur Vénissieux. Il faudra à ce moment voir quelle va être la décision des autorités régionales et municipales.

En tout cas, dès cette annonce, Natalie Frier, maire de Saint-Fons, a vite réagit sur son compte FaceBook pour informer les habitants de Saint-Fons.

 

Lutte contre le moustique tigre ICI

Que faire en cas de piqûre : ICI

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.