Le député à la commission des affaires culturelles et de l’éducation

Les choses sérieuses ont commencé dès ce mardi à l’Assemblée Nationale avec la nomination de la Présidente, des vice-présidents, ainsi que les présidents des différentes commissions, dont la tant convoitée par l’opposition la commission des finances qui est l’une des institutions majeures au sein de l’Assemblée nationale disposant de prérogatives importances. Elle dispose de pouvoirs importants. Son premier rôle est le contrôle du budget de l’État, qui fixe les dépenses et les recettes publiques de l’année à venir. Cette commission peut se présenter dans tous les ministères, sans prévenir et vérifier sur place les dépenses. Elle peut à sa guise auditionner les ministres ou toute autre personne directement liée aux enjeux financiers du pays comme les commissaires européens ou les dirigeants d’entreprises publiques.

C’est M. Eric Coquerel député LFI de Seine-Saint-Denis qui a été élu jeudi pour un an président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, un poste stratégique dévolu à l’opposition. Les députés ont pu aussi intégrer les commissions dont lesquels ils pourront préparer le débat législatif en séance publique, à informer l’Assemblée sur les enjeux des textes avant qu’ils ne soient votés et à contrôler l’action du gouvernement.

Le député de la 14ème circonscription du Rhône a déclaré dans le journal Expressions, qu’il souhaitait faire partie d’une commission parlementaire consacrée aux questions sociales de premier plan. Et beh, pas de chance, il se retrouve dans la commission des affaires culturelles et éducation, un domaine qu’il ne semble pas être son choix de prédilection, étant donné qu’en tant qu’ex adjoint à la ville de Vénissieux, il avait en charge la délégation du Grand projet de Ville et du Patrimoine et en tant que conseiller métropolitain, il est membre de la commission au Développement économique, numérique, insertion et emploi ; Urbanisme, habitat, logement et politique de la ville composée de 71 députés des différents groupes et fait partie des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale française.

Cà tombe bien, l’association No-Ghetto va l’interpeller pour mettre sur son bureau le dossier de la mixité scolaire.

Yves Blein, ex député de la 14ème circonscription a fait aussi partie de cette commission.

A quoi sert donc la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles. Elle est en charge d’examiner les questions relatives à l’expression culturelle en langue française, l’éducation, la formation, la communication, les technologies de l’information et des communications et l’audiovisuel. Tout un programme !!!

Les députés disposent d’une enveloppe mensuelle d’environ 9 500 €, pour cinq collaborateurs maximum : le salaire de l’attaché(e) parlementaire ou assistante(e) parlementaire dépend donc du nombre de salariés employés par le député. A ce jour on ne connaît pas le nom des ces collaborateurs et il ne possède aucun site internet

M Idir Boumertit, devenu élu national, ne pouvant plus cumuler son siège avec celui d’adjoint à la ville de Vénissieux, n’a pas encore pris à ce jour la décision de rester au conseil municipal entant que conseiller ou de rester conseiller métropolitain avec l’indemnité correspondante , alors choisira t-il d’être conseiller municipal, étant donné qu’il a déclaré vouloir être un élu de terrain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.