La montre Withings, quel rapport avec Vénissieux. A priori rien. Mais lorsque j’ai reçu par mail la « lettre du vendredi de M. Blein« , je me suis dit, oh la, il fait de la pub à une montre, étant donné que des centaines de personnes reçoivent cette lettre du vendredi, la société Withings peut le remercier de cette campagne de pub. Il nous précise même que François Hollande porte une montre Withings (start-up française qui conçoit et commercialise des objets connectés pour améliorer la santé) ! Tiens donc, j’aimerai bien savoir comment est sécurisée la montre de M. Hollande. Dommage qu’elle ne comptabilise pas les kilomètres parcourus à scooter… 😆 Et le député a t-il aussi une montre connectée? Moi qui parcourt des kilomètres à pied et en vélo, si la société veut m’en offrir une, je suis preneur : lol. Concernant cette fameuse montre connectée, selon l’article datant de avril 2015 du site aruco.com « le Président de la République aurait ainsi délaissé la montre suisse de “président normal” qui l’accompagnait depuis si longtemps pour la Withings Activité, que son fabricant revendique être pour une montre connectée Made in France. Le mois dernier (mars 2015), François Hollande avait accueilli à l’Élysée l’homme le plus riche de Chine, Jack Ma (créateur d’Alibaba) et lui avait justement offert une montre connectée Withings Activité ». 😀
Certes, M. Blein a aussi parlé de la société Leetchi, entreprise française qui propose un service en ligne pour collecter et gérer facilement de l’argent à plusieurs, de Blablacar, société française qui propose une application facilitant le co-voiturage et de Sigfox entreprise française qui propose une connectivité cellulaire mondiale pour l’Internet des objets…
Et pourquoi parle t-il de ces sociétés françaises qui sont des entreprises de l’économie numérique. (Tiens, il n’a pas parlé de Uber oups : c’est pas une société française : 🙂 !!! Plus sérieusement il en parle puisque comme vous le savez nos députés participent à différentes commissions, et cette fois-ci la Commission des Affaires Economiques a auditionné ce mercredi les fondateurs et dirigeants de ces entreprises de l’économie numérique.
M. Blein est très présent sur les réseaux sociaux et son site internet régulièrement mis à jour, tiens me voilà aussi à faire de la pub pour le site de notre député. Sérieusement, le numérique c’est bien mais il faut savoir que l’on est pas tous égaux face aux nouvelles technologies. Selon les données 2013 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), un cinquième de la population n’a pas accès à Internet. Le taux atteint 40 % chez les plus démunis (moins de 900 euros mensuels) ou les personnes âgées, (voir l’article sur les inégalités numériques → Inegalites.fr), alors qu’un projet de loi tend à rendre obligatoire la déclaration d’impôts via Internet, quel paradoxe !!!.
Alors l’économie numérique, c’est bien, et même une très bonne chose, mais encore faut-il que les catégories sociales les plus défavorisées aient accès à cette nouvelle forme d’économie. Il y a une certaine contradiction entre la théorie et la pratique.
En 2013, un cinquième de la population n’est pas connecté
M. Blein dresse un constat en écrivant
« les parlementaires veulent comprendre et accompagner cette économie qui vient de naître et dont ils ne disposent pas forcément de toutes les clefs. Et c’est une bonne chose ».
C’est clair que pour accompagner et comprendre ces entreprises, encore faut-il que nos députés, élus municipaux, etc etc, sachent mieux utiliser les technologies numériques, car l’on sait parfaitement bien, que la plupart du temps, ce sont leur attaché parlementaire ou secrétaire qui se charge de mettre à jour leur page, FaceBook, Twitter, Instagram etc.. et leur site internet. Mais pour notre député de la 14 ème circonscription, on m’a confirmé qu’il gérait lui-même sa page FaceBook.
Un bon point pour notre député, à vous d’en décider
Lire le rapport → Rapport des technologies de l’information et de la communication dans la société française – 2013
Et à Vénissieux, qu’en est-il de la fibre, a-t-elle seulement été installée ou est-ce en préparation,en chantier?
« Au 31 mars 2015, Facebook compte 1,44 milliards d’utilisateurs actifs par mois (contre 1,28 milliard un an plus tôt) et 1,25 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur mobile. »** Et oui, c’est qu’il en faut des moyens, de la technologie pour interconnecter en même temps toutes ces personnes devenues membres depuis, disséminées au quatre coins de la planète. C’est l’aventure qui continue,mais pas sans nous cette fois.
1,44 milliards de « pélos », de consommateurs, qui bouffent de la pub en sauce, moyennant un coût tarifé extraordinairement élevé de la minute publicitaire, Il y a matière à faire de ce coté là! .
** L Ȏconomie passe par la fibre!