740 nouveaux habitants à Vénissieux

Et comme chaque année, Mme Le Maire a reçu les nouveaux habitants et le chiffre indiqué est de 740. Quelle chance de venir habiter dans notre belle commune de Vénissieux, et dans son intervention Michèle Picard, maire communiste, a dit de notre ville qu’elle était « Populaire, industrielle, solidaire, singulière, on la dit rebelle, cette ville, qui est désormais la vôtre, a, c’est sûr, du caractère« . Ah çà c’est sur, çà c’est sur, comme dirait l’autre 🙂

Elle a même invité ces nouveaux habitants à participer aux visites et aux prochaines assemblées générales de quartier qui débuteront cette semaine. Ces nouveaux locataires ou propriétaires ont de quoi être satisfaits puisque notre maire leur a donné quelques chiffres sur les équipements de la ville tout en déclarant « Pas de discrimination territoriale, pas de discrimination sociale, nous agissons pour offrir, à chaque enfant vénissian, les conditions de son épanouissement. »

Elle a tenu à préciser que « Vénissieux n’est pas une ville dortoir, ni une ville de transit. C’est une ville que l’on habite, dans tous les sens du terme. Culture, sport, maillage associatif considérable, tous les quartiers disposent d’équipements dédiés à vos envies et à vos passions ».

Mais elle a aussi parlé du budget en donnant quelques chiffres : « le budget de Vénissieux, c’est, entre autres, 21% pour l’enseignement et les écoles, 12% pour le sport et la jeunesse, 14% pour les familles, logement santé, 9% pour la culture, 11% pour le cadre de vie, l’économie et l’aménagement ».

depenses de la ville 2015Ah bon, alors je vais fouiller dans mes archives et ressortir ceux du budget 2015 :

  • Enseignement et les écoles : 23,9%
  • Sport et jeunesse : 11,2%
  • Familles, logement santé : 12,1%
  • Culture 8,1 %
  • Cadre de vie, l’économie et l’aménagement (je rajouterai Emploi, Insertion, politique de la ville ) 12,2 %
  • Elle a seulement oublié de donner le pourcentage pour la Prévention Sécurité qui est de 2,4%
  • Et la Démocratie Locale 5,1%

A priori on n’a pas les mêmes chiffres, et pourtant ceux indiqués proviennent de source officielle. 

A ce jour on ne connait pas exactement le budget alloué à l’emploi ? Et j’attends toujours que notre adjoint à l’emploi et aux commerces nous donne cette information.

Alors, certes question équipement et transport commun, la ville de Vénissieux n’a pas à s’en cacher, mais j’invite les nouveaux habitants, de ne pas se contenter des belles paroles des élus, mais de visiter tous les quartiers de la ville, de discuter avec les jeunes et les anciens, analyser tous les documents officiels, participer aux conseils municipaux, et ensuite vous déciderez si Mme Le Maire a parfaitement décris notre ville. 

Et pour reprendre une partie de la fin de l’intervention de Mme Picard qui a déclaré :

Au nom de tous les Vénissians, je vous souhaite la bienvenue parmi nous, et je vous remercie.

Et bien au nom de VénissieuxInfos, je vous souhaite la bienvenue parmi nous …et merci de mettre ce site dans vos favoris 🙂 »

Et qu’en pense les habitants qui ont été reçu l’année dernière ? Et ceux qui sont là depuis les années 70

Allez je vais arrête là, et si vous voulez consulter l’intervention de Mme Picard, il suffit d’aller sur son site → Michèle Picard

 

 

4 Commentaires

  1. Vénissieux n’est pas une ville dortoir, ni une ville de transit. C’est une ville que l’on habite…..complètement d accord avec madame le maire sauf que moi j y habite réellement et je ne fais pas qu y transiter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.