Que c’est beau la politique, surtout lorsque l’on passe de la position d’élu local à élu national. Et c’est impressionnant comme la forme de langage et d’opinion semble changer nos politiques.
Récemment, lors des questions au gouvernement, M. Idir Boumertit député de la 14ème circonscription du Rhône a interrogé le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la première grande direction stratégique définie dans sa lettre aux professeurs en date du 27 juin 2022. Le ministre avait admis que « l’école peine à donner à tous les mêmes chances de réussir » et que son ministère s’orientera sur la lutte contre les inégalités.
Cool, cela tombe bien, c’est le combat que mène depuis des années l’association No-Ghetto et qui malheureusement est très peu entendu par nos politiques, et encore moins par ceux de Saint-Fons et Vénissieux, alors qu’un collège entre deux zones sensibles devrait être construit prochainement.
Et là, vu sa position de député, celui-ci a constaté qu’il y a « concentration systématique d’enfants et d’adolescents issus des classes sociales les plus précaires et craint de les voir condamnés à vivre et à reproduire les mêmes schémas de ségrégation sociale que les réformes successives ne parviennent pas à endiguer ». Etrange, étrange, alors qu’en tant qu’élu local et métropolitain, il n’a que très peu voire pas du tout donné son avis sur l’implantation de ce collège.
Son combat est légitime, mais l’aurait-il fait s’il n’avait pas été élu député, on peut se poser la question. Il ne lui reste qu’à se rapprocher de l’association No-Ghetto, pour faire en sorte que le futur collège ne soit pas un énième établissement scolaire ou on retrouvera une « concentration systématique d’enfants et d’adolescents issus des classes sociales les plus précaires »
Cela tombe bien, l’élu de la France Insoumise, a aussi une double casquette puisqu’il est aussi conseiller métropolitain, faisant partie de la majorité et à ce titre il pourrait interpeller Mme Moreira, vice présidente de la Métropole, membre de la commission : Education, culture, patrimoine et sport, et qui reste favorable à l’implantation de ce collège et propose même une option cirque pour soi disant inciter les élèves lyonnais à s’inscrire et qui selon l’élue métropolitaine favoriserait la mixité scolaire. Ce qui fait bien rire les représentants de l’association No-Ghetto
Soyez le premier à commenter