La mixité version Michele Picard

L’élue communiste vénissiane, et vice présidente à la Métropole a récemment inauguré le nouvel îlot de la ZAC de Vénissy avec une nouvelle résidence au nom de Nouvel Horizon. Du côté des nouveaux habitants il sera difficile de voir l’horizon. Plus sérieusement, cette résidence accueillera 120 appartements dont 56 seront des logements sociaux. Il est aussi prévu, l’installation de la poste et de la pharmacie qui sont actuellement situé sur la rue Georges Lyvet, près du marché des Minguettes.

Pour Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, ce nouvel espace sera un lieu de toutes les mixités, ce qui doit bien faire rire jaune certains élus de l’opposition 

« Faire de cet aménagement à grande échelle un lieu de toutes les mixités. Mixité de logements, social et accession, mixité d’activités entre les résidences, les bureaux, les commerces et la présence indispensable des services publics » (Michèle Picard)

Elle a déclaré et écrit sur son site internet « Changé de visage mais pas changé d’âme », heu soit elle ne demeure pas sur la commune, ou ne vient pas souvent dans les quartiers, car les habitants de cet emplacement n’ont pas l’impression que le visage du quartier a changé.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’élue communiste, prétend que « Pour de nombreuses villes populaires, ce qui a été entrepris et réalisé à Vénissy est un exemple à suivre. Pour nous, c’est aussi une base et une réussite très utiles à partir desquelles nous tirons des leçons pour améliorer encore notre politique de la ville, que ce soit à Armstrong aujourd’hui ou demain aux Minguettes-Clochettes dans le cadre du nouveau PNRU. » Wouep comme dirait Bichon !!!

Et en même temps, c’est l’occasion de faire glisser dans le discours, la construction de la nouvelle piscine Auguste Delaune, à côté du site actuel : 

La population proche de cette nouvelle construction a t-elle été consultée ? que nenni, le Conseil Citoyen a t-il informé ces habitants ? que nenni. Et ensuite on vient nous parler d’assemblée générale de quartier pour libérer la parole et faire évoluer la démocratie locale, y a de quoi en rire ou en pleurer.

L’élue communiste pense que sa politique est sur la bonne voie, en déclarant « Continuons d’œuvrer ensemble pour améliorer le cadre de vie des habitants, lutter contre les discriminations et fractures territoriales et désenclaver l’ensemble des quartiers populaires. »

Améliorer, je veux bien, lutter contre les discriminations, je veux bien aussi, désenclaver, pourquoi pas, mais dans ces conditions, il serait aussi préférable d’informer et de consulter les habitants sur certains emplacements sportifs. De ce fait le Conseil Citoyen est censé exister avec pour objectif la participation active et directe de l’ensemble des habitants et des acteurs des quartiers, dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.