Pass sanitaire : mercredi 21 juillet, première étape

C’est en ce mercredi 21 juillet que le pass sanitaire rentre en vigueur et sera demandé pour accéder dans les lieux de culture, de loisirs rassemblant plus de 50 personnes ( parcs d’attractions et de loisirs, les musées, cinémas et les théâtres, mais aussi les salles de sport, les bibliothèques ou les foires ). Toutes les personnes de plus de 12 ans sont concernées, mais une tolérance sera accordée pour les moins de 18 ans jusqu’à fin août.

Pour accéder à ces endroits, il faudra soit :

  • présenter les résultats négatifs d’un test (RT-PCR ou antigénique) datant de moins de 48h « pour l’accès aux grands événements concernés », et de 72h maximum « pour le contrôle sanitaire aux frontières ».
  • un résultat attestant du rétablissement du Covid-19 « datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois » peut également servir de pass sanitaire.

Un décret a été publié au journal officiel précisant les modalités prescrivant ces mesures. En cas de non-respect des consignes, une amende de 135 euros est prévue pour les clients, 1 500 euros pour les exploitants. 

A partir du mois d’août, cette mesure sera étendu dans d’autres établissements :

  • les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ;
  • les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médicosociaux ;
  • les avions, trains et cars pour les longs trajets.

Les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risques avec isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.

Le pass sanitaire ayant pour but d’endiguer la propagation du virus, mais n’empêchera pas une quatrième vague comme l’annonce plusieurs spécialistes, de plus le porte parole du gouvernement a déclaré que l’on rentre dans cette quatrième vague.

Personne n’est dupe, pour le gouvernement il s’agit de tenter de contrôler l’épidémie sans aller jusqu’à la fermeture des établissements.

On se demande bien si ce gouvernement contrôle vraiment quelque chose, depuis le débit de cette pandémie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.