Idir Boumertit, député de la 14ème circonscription du Rhône, a ouvert une permanence parlementaire à Vénissieux. Cette initiative intervient 8 mois après son élection et après avoir organisé plusieurs permanences en plein air. Toutefois, le lieu de cette permanence parlementaire n’a pas été communiqué sur sa page Facebook, seul un numéro de téléphone portable est disponible pour contacter l’un de ses attachés parlementaires afin de fixer un rendez-vous.
Les députés bénéficient d’une indemnité mensuelle de 5 737 euros pour leur permettre de recevoir les habitants de leur circonscription. Cette somme, appelée avance de frais de mandat, permet aux élus de payer les loyers de leur permanence parlementaire, d’y faire travailler leurs attachés parlementaires, mais aussi d’accueillir le public et la presse. En outre, cette indemnité peut être utilisée pour financer des frais vestimentaires et de coiffure nécessités par le mandat, des cadeaux ou des gerbes pour des manifestations ou cérémonies, ainsi que des médailles, des insignes et des accessoires. Bon, comme les députés ont décidé de faire tomber la cravate, et le costume, les frais vestimentaires ne doivent pas être très élevés 🙂
Chaque député a également le droit de recruter de un à cinq assistants et dispose pour cela d’une enveloppe mensuelle de 10 581 euros. Pour l’équipement bureautique, l’élu bénéficie d’un crédit d’équipement téléphonique et informatique pour sa permanence, plafonné à 15 500 euros pour les nouveaux élus et à 13 000 euros pour les députés réélus, sur la durée de leur mandat de cinq ans.
Soyez le premier à commenter