Laurent De Galard : « uniformisation de la tenue vestimentaire »

Qui est-il ? et c’est la question qu’un grand nombre d’entre vous se pose. Laurent De Galard est le délégué du gouvernement pour les communes de Vénissieux et Saint-Fons, et sa mission est faire « vivre l’action publique au service des quartiers ».

Installé depuis le début juillet à la maison des services publics, il vient de faire un diagnostic de la situation des quartiers qu’il a en charge et plus principalement celui des Minguettes à Vénissieux et l’Arsenal/Carnot-Parmentier et des Clochettes de Saint-Fons, ce qui selon l’article d’Expressions représentent 31 000 personnes.

Pour Laurent De Galard la situation serait « préoccupante ». Wouep, comme dirait l’autre, on n’a pas besoin de la venue de ce nouveau délégué du gouvernement pour constater que la situation se dégrade malgré les millions investis dans la rénovation urbaine. C’est sur, le béton s’est amélioré mais pas pour tout le monde. La précarité, la pauvreté, les incivilités, l’échec scolaire, l’insécurité, tous ces maux de la société sont bien présents. 

Mais, j’ai retenu une phrase du délégué du gouvernement concernant la question de la place de la femme dans les quartiers 

 « la question de la place de la femme, de la représentation qui en est donnée dans l’espace public avec cette uniformisation de la tenue vestimentaire qui, au dire des plus anciens, n’existait pas avant ». Un problème qui revêt une acuité particulière à Vénissieux et Saint-Fons ».

Mais que veut-il dire par là, que les femmes sont toutes habillées de la même façon, mais de quel type de vêtements ? Robe, jean, basket, jupe, ou autres ? A moins que ce soit le voile ?

Bonne nouvelle, le délégué du gouvernement a constaté que Vénissieux et Saint-Fons sont des « villes calmes » et que l’on pouvait se promener tranquillement dans ses quartiers. 

« Je me suis promené sans problème à pied dans les deux villes. Mais à chaque fois, on se dit qu’il y a une ville cachée… »

Concernant le calme, rappelons qu’au mois d’août un jeune homme de 20 ans est décédé suite à course poursuite et une fusillade, et que le 23 septembre 2016, un homme a été découvert gisant vendredi après-midi dans un parc de la rue Georges-Lyvet, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, victime d’une balle tirée en plein thorax.

« Très grande pauvreté », « ville calme », « uniformisation de la tenue vestimentaire », le délégué du gouvernement reste toutefois optimiste. Heu, moi franchement suis pas très optimiste, mais bon, mes amis, me disent, « Mais, si tout va bien, la ville est belle, on a 4 fleurs, Bizarre !cela s’arrange c’est toi qui a un caractère pessimiste » Ouep Ah ok, mais toujours pas de MJC (Maison des Jeunes) dans la troisième ville du Rhône!!! Mais en attendant de voir les améliorations dans ces quartiers, Laurent de Galard va dès le mois d’octobre engager plusieurs réunions pour :

« fédérer les énergies, et lorsque c’est nécessaire donner un coup de pouce financier »

J’espère que les habitants seront associés à ces réunions, et on aimerait aussi, au moment voulu, connaître à qui sera adressé « le coup de pouce financier »

En tout cas il y a bien une chose sur laquelle je suis d’accord avec M. Galard, c’est qu’il faut aller vite pour régler les problèmes et je pense qu’il faut cesser les gesticulations des différents gouvernements et des politiques de la ville qui  ne s’oriente que sur l’urbain et on a l’impression que l’humain a été mis de côté

« Le temps est compté, il faut aller vite »

Plus d’infos sur les déclarations de M. Laurent de Galard sur le site d’Expressions → Le délégué du Gouvernement au chevet des quartiers

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. J’en ai marre de ces politiques, chacun donne sa version pour être réélu et n’ont rien à faire des Venissians !

    L’autre jour, lors d’une réunion avec la Maire, un habitant se plaint des squatt, incivilités, trafic,… Au 69 martyrs !
    Pas une véritable réponse apporter !
    A la que, votre service de police , pourquoi il n’intervient pas, réponse trop compliqué, pas assez nombreux, qui dit trafic dit souvent arme et notre police municipale n’est pas armé donc impossible d’y aller !

    Ok, je comprends le problème, alors pourquoi pas recruter, les armer,…

    J’en ai marre ! La ville est de pire en pire, en a chaque fois il y a une bonne raison pour l’inefficacité sans y remédier !

  2. on lui demande de trouver des solutions et lui veut rhabiller les femmes version coco chanel
    Sinon le bisounours à part ca il trouve venissieux tres calme avec 2 meurtres en 2 mois et une tentative de meurtre sur un enfant de 12 ans
  3. Oui venissieuxinfos vous l avez dit: gesticulations, une petite promenade du délégué et qq gesticulations pour avoir l air de bouger…quid du chômage (7000 à venissieux je crois) de la désespérance, de la grande pauvreté qui touche tellement de foyers à Vénissieux?? Qui d une vie associative sportive,sociale,solidaire importante?? Et active!! C est nul!!
  4. Il est trop fort ! A 1 an des présidentielles il commence à avoir des idées et il faut aller vite …
    Au rythme où cela va il posera peut-être la 1ère Pierre d’un Mondial Tissus histoire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.