Le modèle allemand et….Bosch !!!

LE-HARENG-DE-BISMARCKLe modèle allemand et….Bosch !!!

Contrairement à ce qu’on nous dit, l’Allemagne n’est pas un paradis !!!

Des analystes commencent à décrypter ce fameux « modèle » qui serait un contre-modèle au final régressif pour la plupart des allemands eux-mêmes !!

Jean Luc Mélenchon, en compilant toutes ces données, vient de sortir un pamphlet, qu’il a nommé «  le hareng de Bismarck », un truc difficile à avaler, pour l’Europe entière, bien sûr, mais aussi pour le peuple allemand lui-même !!

Qu’en est-il ?? En bref, et alors qu’on nous ressasse la compétitivité, l’écologie et la technologie de ce pays :

  • Les allemands n’aiment tellement pas l’Allemagne qu’ils ne font pas de bébés
  • Les jeunes s’en vont
  • L’ espérance de vie baisse et les vieux sont » déportés »(cf. ci-dessous)
  • Leur production énergétique nous pollue jusqu’à Paris 
  • Ils ne payent pas leur dette

Si on décrypte : le système consiste à alimenter des fonds de pension des plus riches mais aussi des retraités allemands. Le chancelier Schroeder a coulé le système de retraite par répartition qui était équivalant aux nôtres, aujourd’hui, le taux de retraite des travailleurs allemands est un des plus bas d’Europe : 57%  (en France: 70%). Les retraites en Allemagne sont pour les plus chanceux des fonds de pension acquis durant la carrière….la politique de Merkel est donc une politique faite pour une « grosse poignée de vieux rentiers allemands radins, égoïstes et…obèses !! » (Je cite)

L’emploi : le » made in germany » est en fabriqué plus à l’Est (salaires très bas) et assemblé chez eux ; pour camoufler le chômage, l’Allemagne a inventé les emplois à 1 euros de l’heure, et vient seulement de légiférer sur un smic à 8 euros !! 1,5 millions de personnes ont été ainsi retirées des statistiques du chômage !!

La natalité est décroissante : en effet pas d’accueil petite enfance, peu d’écoles maternelle, pas d’école l’après-midi, les femmes qui travaillent en ayant des enfants sont très mal considérées !!Une universitaire de 40 ans sur deux n’a pas d’enfant !! Bonjour l’égalité !! Et 25000 jeunes allemands ont quitté ce pays

L’écologie : un gros cliché loin de la réalité,  l’Allemagne est championne dans la malbouffe, dans l’engraissage des animaux de boucherie en batterie ; l’image d’Epinal nous représente un bavarois une tartine de miel à la main ?? Et bien leurs firmes chimiques sont responsables de la disparition des abeilles…l’énergie : l’Allemagne a relancé ces mines de lignite, et ces centrales à lignite, par vent d’est nous polluent jusqu’à Paris !! Et chez eux aussi le gaz de schiste arrive !!

Et quand au sacré saint déficit à moins de 3% qu’ils sont quasiment seuls en Europe à respecter, et de la dette, la nôtre, celle des grecs, etc….il faut rappeler que par 3 fois au 20ème siècle l’Allemagne n’a pas remboursé sa dette : à la suite des 2 guerres mondiales où les dommages de guerre ont été effacés et lors de la réunification allemande que l’Europe entière a payé !!

Les vieux Allemands, qui ne sont pas tous riches, manquent d’infirmières (il en faudrait 30000 de plus) sont victime d’un système de santé sacrifié au dogme des 3 %, avec des conséquences sur leur espérance de vie, de plus en plus de familles vont chercher en Hongrie, Tchéquie des maisons de retraites médicalisées pour leurs vieux parents

Au final ce système est essentiellement productiviste, polluant et inégalitaire…très loin du bonheur humain qui devrait être l’objectif essentiel d’une démocratie

Et Bosch me direz-vous ??

Et bien après la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne a décidé de développer une production énergétique alternative… Et donc entre autres le photovoltaïque !!! Très bien pour Bosch ?? Et bien non car l’Allemagne des rentiers « radins et égoïstes » a sabré sa technologie nationale pour acheter exclusivement des panneaux chinois !!! Et voilà Bosch Vénissieux vendu à un breton….On attend donc de Ségolène Royal une politique de transition qui permette le développement de cette usine vénissianne et l’embauche de jeunes vénissians via une maison de l’emploi et de l’entreprise digne de ce nom !!! Idée du candidat socialiste reprise par Michèle Picard !! Chiche ??

Non, décidément, il ne faut se dégager de ce modèle archaïque et dépassé !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.