Il fait trop chaud

caniculeC’est la phrase que l’on entend partout, et oui, une petite canicule, du jamais vu pour un début juin. Face à cette vague de chaleur le niveau 2 du plan canicule et recommandations sanitaires vient d’être déclenché ce vendredi par la préfecture du Rhône.

La préfecture du Rhône a donc décidé d’activer le plan « avertissement chaleur » et selon les services de l’État il s’agit d’une « phase de veille renforcée ». Ok et que veut dire cette fameuse phase de veille renforcée. En fait lors d’une vague de chaleur il existe un plan canicule en 4 niveau

  1. Niveau 1 – veille saisonnière
  2. Niveau 2 – avertissement chaleur
  3. Niveau 3 – alerte canicule
  4. Niveau 4 – mobilisation maximale

Concrètement on est passé au niveau 2, c’est-à-dire que la phase de veille renforcée permet aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).

  • Maintenez le logement frais en fermant les volets la journée et en créant des courants d’air la nuit
  • Hydratez-vous et buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif
  • Passez 2 à 3 heures dans un endroit frais comme la médiathèque ou aller au cinéma
  • Evitez si possible de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Si dans votre entourage ou parmi vos voisins, vous connaissez des personnes âgées, n’hésitez pas à leur rendre visite ou prendre de leur nouvelle et veillez qu’il n’y a aucun signe de déshydratation, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer, maux de tête, vertiges, nausées, crampes musculaires, agitation nocturne…

Le plan activé ce vendredi pourrait être levé dans les prochains jours, si les températures confirment leur baisse annoncée dès ce week-end. (Source LyonCapitale).

Je n’ai à ce jour trouvé aucune information sur le site internet de la ville. 

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. dieu exauce mes voeux je ne j ai jamais rien demandé mais un petit pic à 40 45 degrés pendant 6 mois pourrai ………..
    Stp merci d avance
  2. ils devraient faire plus attention à leurs électeurs…
    historiquement, on connait les effet de la canicule
    les vœux de RIDFA enfin exaucés ? ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.