Stationnement Mosquée Al Forkane

Mosquee al forkaneVoilà un sujet qui va certainement créer de la polémique ou faire jazzer. D’après l’article du Progrès en date du vendredi 05 juin 2015 la « tolérance zéro pour le stationnement autour de la mosquée » sera de rigueur. 

La mosquée se trouvant entre les communes de Saint Fons et Vénissieux, les maires de ces deux villes ont décidé de lancer « une grande opération de verbalisation« .  Du fait des nombreuses plaintes des riverains il a été décidé de pratiquer la tolérance zéro pour le stationnement sauvage aux abords de la mosquée. 

C’est évident que les vendredis, la mosquée attire de nombreux fidèles, ce qui crée effectivement des problèmes de stationnement, pourtant derrière ce lieu de prière se trouve un parking de 200 places. Est-ce insuffisant ? Il serait judicieux de voir comment mettre en place un système de co-voiturage ou inciter les fidèles à venir à pied ou en vélo.

Sur la forme, les deux maires sont en accord, mais pas sur le fond. Nathalie Frière, maire de Saint-Fons propose que la rue Pablo-Néruda soit mise en sens unique avec des places de stationnement en épi, proposition qui a été faite à la mairie de Vénissieux mais au dernier moment celle-ci a refusé, « pour se laisser du temps à la réflexion« . Quoiqu’il en soit les villes de Vénissieux et Saint-Fons sont sur la même longueur d’ondes pour cette opération de verbalisation. La ville de Vénissieux juge le système de stationnement en épi « trop lourd à gérer » et préfère donc une opération de police « qui a fait ses preuves« 

Bon, sur le principe on ne peut être que d’accord, il faut que ces stationnements sauvages cessent, et il faut trouver une solution avec les responsables de la mosquée. Mais les propos de la mairie de Vénissieux rapporté dans l’article du Progrès me troublent un peu « Si les pratiquants ne veulent faire que 3 mètres à pieds, ils assument. Mais nous notre rôle n’est pas de faire le voiturier de la mosquée« . Monsieur Damato, directeur général adjoint à la mairie de Vénissieux a déclaré « Si çà ne fonctionne pas, on montera en gamme« . Ah bon, et que cela veut-il dire ?

Chaque verbalisation entraînera forcément des tensions, et les déclarations de la ville de Vénissieux ne vont pas dans le sens de l’apaisement. Il faut effectivement trouver une solution, et la verbalisation pour stationnement sauvage est un moyen pour dissuader les automobilistes à se garer n’importe ou et comme le dis si bien la mairie de Vénissieux «  la règle doit être la même pour tous« 

Ok, la règle doit être appliqué et pour tous, je l’entends, mais alors pourquoi cette règle n’est-elle pas appliquée les jours de marché des jeudis et samedis aux Minguettes. On peut aussi se poser la question. 

Pour les abonnés : lire l’article en ligne sur le site du Progrès ou sur le format papier du vendredi 05 juin 2014

L'info c'est le partage !.

16 Commentaires

  1. Il y a un parking de 200 places et il est plein?!???
    Maintenant je pense que l’article du progrès jeté de l’huile sur le feu ce qui est désolant
  2. évidemment que le stationnement anarchique n est pas acceptable ni autour d un lieu de culte ni autour du marché. Le code de la route doit être respecté. Il me semble mieux de rechercher une solution avec tous les acteurs que de verbaliser.
  3. L’Islam a accordé un droit aux rues et aux marchés. Le Prophète -paix et salut sur lui-, exhortant ces Compagnons, leur dit : « Gardez-vous de vous asseoir sur les voies publiques. –Mais, lui répondit-on, nous ne pouvons faire autrement ; nous n’avons pas d’autre endroit pour nous réunir et causer. –Si, reprit le Prophète -paix et salut sur lui-, vous refusez de vous réunir (ailleurs), alors observez les exigences qu’impose la voie publique. –Et quelles sont ces exigences, lui demanda-t-on ? –On doit, répliqua-t-il, baisser les yeux, s’abstenir de nuire, rendre le salut, ordonner de faire le bien, défendre de faire le mal. ” » tiré du livre [Al Boukhari (2/870), Hadith N° 2333.]. tout est dit, meme la route a des droits si les musulmans respectaient les droits islamiques et pas que que ce qui les enchantent ils seraient irréprochables et ni le progrès ni picard ni st fons….parleraient d’eux….( du moins de nous….)
  4. Clem69 pour une fois que le progrès à du courage de faire un article qui ne va pas dans le sens de picard et son clan on ne va pas s en plaindre.
    On ne vous pas entendu lorsque gerin parle sur les musulmans. ..les communistes ont peut-être un problème avec les musulmans ?
  5. L’article du progrès est tout simplement honteux car il stigmatise notre ville, les problèmes avec les musulmans et le pire c’est qu’il fait la une du journal, la première page. Un fait divers de stationnement gênant à la une. C’est du grand n’importe quoi. C’est ça le journalisme?
  6. A noter la maire de saint fons qui est de droite cherche et propose des solutions et pour la mairie de venissieux la solution c’est la verbalisation….
    Ce n’est pas scoop…Par contre il y a eu de la tolérance pour le marché parallèle, normal le misérabilisme c’est la marque de fabrique des soviétiques, tolérance pour les véhicules ventouses, tolérance pour les mini moto et scooter dans les parcs, ………..deux poids 2 mesures……………….
  7. mcpp
    même avis que toi l’église du centre de venissieux n’a pas de parking propre, régulièrement pour le moindre décès, des corbillards stationnent sur des passages cloutés et se garent sur les trottoirs , et je parle pas de leurs fête le 25 décembre c’est la folie ils sont au moins 13 ça frôle l’overdose.
    la mosqué turc y’a un resto et un coiffeur, à l’église aucun effort vis a vis des visiteurs pas de pressing pas d’apple store que rien nada
    vite un peu de courage politique on allume les croyants de tout bord
  8. C’est bien beau de faire des mosquées n’importe ou n’importe comment, faudrait il avant faire l’étude pour les stationnements, il y a eu le même problème avec la mosquée « turc » (ou sont nos services compétents en Mairie ….)! la répression n’est pas la solution et elle ne résoudra pas le problème bien au contraire ! ! mon impression personnel a Vénissieux on a tendance a mettre la charrue avant les bœufs ou sont les tètes pensantes ? ? ? ?
  9. Il faudrait distribuer les cartes de vote et l’article devant la mosquée et on se donne rdv dans 5 ans
  10. incroyable c’est à géométrie variable
    , marché des minguettes, centre, église le dimanche, temple evangelique, parc de parilly, etc etc ok si la sévérité est la même, mais on sait tres bien que les musulmans sont les 1 victimes ….
  11. Les punitions distribution d’amendes au lieu de chercher une solution profitable aux riverains et aux personnes fréquentant la mosquée.
    La répression n’est pas la solution elle ne résoudra pas le problème.
    Dans ce cas Madame le maire de Saint Fons présente une solution : des stationnements en épi, si cette proposition n’est pas adaptée, une étude me semble indispensable.
    Les services sont compétents pour résoudre les problèmes
    Enfin Le conseil de quartier peut se saisir du dossier et voir avec les parties concernées la meilleure solution pour le bien commun.
  12. M Picard n en rate pas une quand il sagit des musulmans!! Plu virulente là qu ailleurs et notamment autour des marchés des minguettes!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.