Le P.P.I

ppiMais c’est quoi encore çà, je suis certain sans trop me tromper qu’un nombre important de vénissians et de lyonnais ne connaissent pas le PPI. Même moi j’en ignorais l’existence avant de l’avoir lu sur la page FaceBook de M. Benkhélifa. Donc c’est quoi donc le PPI, allez plus de surprise, ces trois lettres désignent « Le programme pluriannuel d’investissement«  et je peux vous dire que si on regarde de plus près, c’est vraiment compliqué, de toute façon avec la Métropole tout est difficile à comprendre et de s’y retrouver dans tout ce charabia technique. C’était aussi compliqué avec les PPI de l’ex Grand Lyon

Alors on va essayer de faire simple. Le PPI a été soumis au vote aujourd’hui et a été adopté sans trop de surprises. 152 conseillers ont voté pour et deux conseillers métropolitains FN ont voté contre, le Groupement de Réflexions et d’Action Métropolitaines (Gram) (2) du PCF (7) se sont abstenus.

Les conseillers metropolitains du groupe communiste venissians sont : Michèle Picard, Yolande Peytavin, Pierre Alain Millet, Marie Christine Burricand, et Idir Boumertit (PG)

Voici l’info que l’on peut lire sur le mur FaceBook du conseiller municipal PS Lotfi Benkhélifa « Vénissieux va largement bénéficier de tous ces travaux, mais lorsqu’il faut voter, les élus PC… s’abstiennent alors que ces investissements vont profiter à tous les vénissians ! C’est à ne rien y comprendre… «  »Restructuration du collège Triollet, ZI Syon sud est, abords du lotissement Monery, réaménagement des rues Bartok & Beethoven, résidence Amstrong, GPV minguettes, Extérieurs Montelier 2, ZAC de Vénissy, Lien Minguettes/Bourg, réhabilitation déchetterie, voie nouvelle de la rue Rolland à la rue Billon, requalification place Romand, de la rue Gambetta, de la route d’Heyrieux, projet Puisoz-parilly, etc.« 

Les quartiers de l’agglomération qui seront rénovés durant le mandat sont : Duchère, Bron, Mermoz, Vénissieux, Vaulx-en-Velin

Alors on peut se poser la question pourquoi les élus PCF se sont abstenus. 

Regardons de plus près ce PPI : Trois milliards et demi d’euros vont être investis par la Métropole sur la période 2015-2020. Trois grands thèmes sont présents :

  1. Le premier est le renforcement du dynamisme économique de la métropole
  2. Le deuxième thème va permettre d’assurer une solidarité, en particulier envers les personnes les plus vulnérables.
  3. Le dernier thème concernera le développement durable

De grands chantiers sont prévus dans ce PPI comme la rénovation du quartier Part Dieu ainsi que la finalisation du quartier Confluence. Un effort sera fait pour la mobilité puisque 400 km de pistes cyclables seront installées et le T1 sera prolongé de 6,7 km jusqu’aux hôpitaux Est.

Lire les articles de presse sur le PPI
LyonMag

LyonCapitale
Le Progrès

7 Commentaires

  1. Intéressant la position du Gram et de la maire du 1er arr de lyon justifiant son abstention au vote entre autres par le fait qu aucun budget participatif d investissement n est prévu c est à dire une somme qui pourrait être consacrée aux projets portés par les habitants (soit env 175 millions d euros si on prend en compte le même pourcentage voté au niveau de la Métropole parisienne).

  2. Ah bon Idir Boumertit fait patie du groupe PCF??je le croyais au Parti de Gauche?? Mais comme disait Henri IV:Paris vaut bien une messe…je ne crois malheureusement pas qu il ait (idir)une vision pour Vénissieux………….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.