Le vote définitif du pass vaccinal a été adopté ce dimanche par l’Assemblée Nationale ce dimanche 16 février. 225 pour, 58 votes contre et 7 abstentions. On reste étonné que pour un texte aussi important, on constate qu’un certain nombre de députés n’étaient pas dans l’hémicycle. Après avoir été testé positif, jeudi dernier, le ministre était absent de l’hémicycle.
L’Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi sur le #PasseVaccinal par 215 voix contre 58. #DirectAN pic.twitter.com/Q7ZmKizl5f
— LCP (@LCP) January 16, 2022
Dès l’adoption du vote, des députés de gauche, de la droite et de l’extrême droite, qui restent farouchement opposés au pass vaccinal, se sont indignés sur Twitter
Selon le ministre de la Santé, « le pass vaccinal est un outil de protection », comme si le pass sanitaire ne suffisait. Et bien on a comme l’impression que l’on nous prends pour des moutons, surtout venant de la part d’un ministre qui s’est souvent trompé.
Dès que la loi sera promulguée, ce qui ne devrait par tarder, il faudra justifier, au-delà de 16 ans, d’un schéma vaccinal complet pour accéder à de nombreux lieux, dont les restaurants, les bars et les transports publics interrégionaux, ainsi qu’à certains grands rassemblements. Ce qui veut dire que les tests PCR ou antigéniques négatifs ne seront plus acceptés hormis pour accéder aux établissements et services de santé. Les Français âgés de plus de 12 ans devront donc présenter un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement au Covid-19.
Certains pourront dire, le pass sanitaire est mort, vive le pass vaccinal et d’autres continueront à manifester pour dénoncer les atteintes à la liberté. Mais la loi est votée.
Pour rappel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux lieux où le pass sanitaire était déjà demandé,
- établissements recevant du public (bars, restaurants, cinémas, centres commerciaux de plus 20 000 m2)
- emprunter certains moyens de transport, comme les trains, les avions domestiques, les bus, les cars et le covoiturage.
- voyager par ces moyens, la loi précise que les non-vaccinés devront obligatoirement justifier d’un « motif impérieux d’ordre familial ou de santé » ainsi que d’un test négatif.
En conclusion
- Les tests ne permettront plus d’activer le pass
- Une activation temporaire est proposée aux personnes en cours de vaccination
- Un contrôle d’identité pourra être réalisé en plus de la vérification du pass
- Les fraudeurs risqueront des sanctions plus lourdes
- Des amendes pourront être infligées aux entreprises réfractaires au télétravail
L’Autriche va rendre obligatoire, début février, pour les adultes, la vaccination contre le Covid-19,
Soyez le premier à commenter