La gauche et les collèges ghettos

La construction du nouveau collège intercommunal est prévue sur un terrain à hauteur de l’avenue de la République, entre Vénissieux et Saint-Fons devrait accueillir quelques 700 élèves. Là, on peut dire que question mixité sociale, c’est pas le top, et d’ailleurs l’association No-Ghetto, en a fait un combat en interpellant les élus nationaux, locaux et métropolitains pour une vraie mixité sociale.

Il semble y avoir deux sons de cloche entre les discours des candidats à l’élection présidentielle, et les élus locaux. Prenons le cas de La France Insoumise représentée localement par l’adjoint à la mairie Idir Boumertit concernant la construction d’un nouveau collège. 

Ne parlons pas des élus communistes qui sont favorables à cette construction, mais qu’en est-il des élus de la France Insoumise et du parti socialiste.

Représenté sur le plan local, par Idir Boumertit, l’élu de la France Insoumise semble lui aussi en accord avec la majorité communiste sur l’implantation de ce collège que certains appellent déjà le collège ghetto.

Pourtant, si l’on regarde le programme de M Mélenchon, candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle, il précise qu’il faut « assurer l’égalité devant l’école en instaurant une nouvelle carte scolaire établissant la mixité sociale ». Tiens Mélenchon, vous savez le Mr qui avait hurlé « La République c’est moi «, serait-il en désaccord avec sa base ou vice versa. Oups qu’en pense M l’adjoint qui défend corps et âme le chef de la France Insoumise en distribuant les jours de marché les idées du parti du Mr La République c’est Moi.

Mais M Boumertit, n’est pas le seul cas, car au parti socialiste ou plutôt ce qu’il en reste, les élus PS de la majorité communiste sont vraiment peu bavards sur ce sujet. Sont-ils pour une vraie mixité sociale, comme le précise le communiqué des hautes instances :

« recréer les conditions d’une mixité réelle à l’école comme au collège en révisant profondément la carte scolaire (avec par exemple des secteurs multi-collèges), voire l’implantation géographique des collèges, lorsque c’est nécessaire »(Parti socialiste)

Bon à priori, les candidats à l’élection présidentielle de ces deux partis, sont pour une refonte de la carte scolaire afin de créer une vraie mixité sociale. Mais alors pourquoi les élus locaux de LFI et du PS, ne montent-ils pas au créneau pour dénoncer l’implantation de ce collège ghetto, comme le demande l’association vénissiane No-Ghetto. Auraient-ils peur d’être réprimandés par la maire communiste et perdre leur poste d’adjoint ?

Décidément, à l’approche d’une élection, les candidats vont toujours dans le sens du poil des électeurs, mais çà, c’est pendant la campagne électorale, ensuite c’est une autre chanson.

Ne parlons pas de la vice-Présidente à la Métropole chargée de l’éducation, qui propose une option cirque dans ce collège qui selon elle permettrait à des élèves d’autres quartiers de la région lyonnaise de fréquenter ce collège. Une idée qui ne semble pas plaire aux représentants de l’association No-Ghetto

Mais comme le dit si bien la chanson « Plus rien ne m’étonne »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.