Test et protocole : la galère des directeurs-trices des écoles

Après le premier confinement, où il fallait prendre toutes les dispositions pour l’enseignement à distance, mais qui a laissé un grand nombre d’élèves sur le « carreau »,  et bien aujourd’hui avec la cinquième vague et les différents protocoles mis en place par le gouvernement, la situation devient très difficile, voire insoutenable pour les directeurs et directrices des écoles.

Le 13 janvier 2022, et à l’appel de nombreux syndicats une large majorité de professeurs des écoles se sont mis en grève, ce qui a entraîné de nombreuses fermetures d’établissements. 

Les établissements scolaires vénissians font aussi face à de nombreux cas de Covid, et des fermetures de classes ont certainement eu lieu dans certains groupes scolaires de la commune. Entre les cas positif de la Covid 19 des enseignants qui pour la plupart du temps ne sont pas remplacés, les responsables d’école doivent faire face aux élèves déclarés positifs, et aux réactions des parents qui parfois apprennent du jour au lendemain que la classe de leur enfant est fermée.

FranceInfoTV a publié sur leur site internet l’interview d’une directrice d’école qui parle des remplacements non pourvus, des relations avec les parents et la difficulté de mettre en place le protocole sanitaire à appliquer, et qu’actuellement le quotidien des directeurs d’école ressemble à un jour sans fin. → « Je suis oppressée et submergée » 

Certains directeurs mettent en avant la souffrance des enfants à qui plusieurs tests par semaine sont demandés, même si à ce jour, le ministre a décidé d’alléger le protocole. La simplification du protocole dans les écoles qui ne prévoit plus d’obligation pour les enfants cas contact de faire un test PCR ou antigénique, a été accueilli avec soulagement par les pharmaciens

M. Blanquer, Ministre de l’Education Nationale a annoncé la mise à disposition de « 5 millions de masques FFP2 » pour les enseignants et « plusieurs milliers » de remplaçants « pour faire face à la crise », ainsi que le recrutement de « 3.300 contractuels de plus ».

Reste à savoir, si sur le terrain, les dernières décisions décidés par l’Etat seront concrétisées rapidement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.