La Job Academy

Non ce n’est pas une nouvelle danse, ni une nouvelle boite de nuit mais cela concerne plutôt l’emploi. Le principe est simple et il est décrit sur le site internet Face Grand Lyon Job Academy.

Les actions de Job Academy existent depuis 2006 et cela a été initié en partenariat avec la société intérimaire Manpower.

Cette action vise à rétablir l’égalité de traitement en faveur des habitants des quartiers sensibles qui, bien que qualifiés et/ou diplômés, ne trouvent pas d’emploi pour des raisons qui peuvent être liées à leur origine, leur adresse, leur nom, leur sexe ou encore leur handicap. La Job Academy s’appuie sur les acteurs locaux de l’emploi (pôle emploi, mission locale, les PLIE) pour identifier les candidats, ainsi que sur une campagne d’affichage via les bailleurs sociaux tels que l’OPAC, BATIGERE, ALLIADE, GRAND LYON HABITAT, HMF, etc.

Télécharger la plaquette de présentation → Présentation job-academy

Je doute que les jeunes soient vraiment informés de ce type d’action, et là, y a comme dirai l’autre un problème. Je pense qu’il y a un manque d’information vis à vis de la population concernant ce dispositif de retour à l’emploi. Bien évidemment les postulants doivent être motivés et prêt à s’engager dans de différentes actions avec différents modules.

Le mercredi 13 mai 2015 et à l’occasion de la promotion 2014/2015 de la Job Academy, Mme le Maire et Mme Callut ajointe à l’éducation, et à la jeunesse étaient présentes pour féliciter les personnes de cette promotion. Cool, super cool. Bon cela ne nous dit pas ou elles étaient le mardi 12 mai 2015 : lol.
Twitter

Bien évidemment Mme La Maire a fait un discours, en précisant « la volonté municipale de s’appuyer sur le front triptyque éducation/formation/emploi afin de réduire le chômage qui atteint 20% à Vénissieux et 40% dans certains quartier » Heu quels quartiers Mme Le Maire, je parie que cela concerne les quartiers genre, Minguettes, Max Barel etc…, vous savez là ou il y a de grandes tours, et ou on a construit de jolis immeubles qui ne sont pas pour nous, et là ou le tram tout joli, passe sous un chemin de verdure tandis qu’à l’intérieur des quartiers la misère ne cesse de s’installer. Mais ce n’est pas de votre faute, mais plutôt de celle de l’austérité des différents gouvernements successifs et surtout de la faute au gouvernement Valls, n’est-ce pas ?.

Ah c’est pas fini, les demandeurs d’emplois seront content d’apprendre que la municipalité signera en juin une charte de coopération avec 20 entreprises locales afin de favoriser l’emploi à Vénissieux. Cool

Bon on ne connait pas encore les détails de cette charte, çà aussi c’est un secret. Il faudra attendre encore un peu. Allez M. Benmabrouk adjoint à l’emploi, encore un petit effort, faites savoir aux demandeurs d’emploi jeunes et moins jeunes, quelles seront les bienfaits de cette charte.

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. j ai pas honte de dire que sur mon CV j’ai mis l’adresse du frangin de villeurbanne car avec vénissieux même si le poste était pile poil pour moi j’avais jamais de réponse. j’ai changé depuis je travaille non stop!
  2. Un petite histoire, pas au 9eme mais pas loin….
    – Bon les gars il faut faire des choix dans la vie ! Il faut remplir les panneaux d’affichage de la ville ! ch’ai pas…. emploi, sport, ….
    – l’emploi, le sport ! t’es fou toi ! Nos électeurs, ils s’en foutent complet de l’emploi, ils sont à la retraite depuis belle lurette ! ils préfèrent avoir les dates des lotos et autres numéros utiles d’association bizarres que même moi je sais pas à quoi elles servent.
    – c’est vrai t’as raison… mais on vas mas mettre toutes les dates et tous les numéros sur les panneaux de la ville…
    – mwwwai….. attends, sinon on peut afficher sur les panneaux de la ville que le guide pratique de Vénissieux va arriver bientôt .
    – et si on faisait un compte à rebours ! et qu’on changeait les affiches tous les jours.
    – t’es trop con! nos électeurs sont peut être limite mais pas à ce point. On va se faire griller !
    – t’as raison.
    – au fait, je ferais passer la facture pour mes prestations intellectuelles, comme d’hab!
    – no problemo. et te goure pas sur l’emplacement de la virgule cette fois!

    http://venissieuxinfos.fr/affichage-inutile/

    Plus sérieusement.
    pole emploi + APEC… inscrit 2 ans : 0 propositions.
    plusieurs centaines de CV envoyés : 4 entretien, meme quand le poste correspondait pile poil à un poste déjà occupé.
    trop peur des échappés du zoo…

    A+

  3. c’est contradictoire cette histoire avec une discussion que j’ai eu avec un délégué à la formation chez pole emploi : pole emploi ne donne aucune aide logistique ( formation, reclassement, aide a l’emploi) s vous arrivez a travailler régulièrement ! comprenez si vous cotisez assez pour avoir des droits à l indemnisation! un exemple concret : demande a une formation pour se reclasser et ouvrir une boutique – réponse pole emploi = madame vous travaillez suffisamment donc même si vous êtes demandeur d’emploi nous n’accéderons pas a votre demande!!!!! alors question : elle est ou l’aide la ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.