Emmanuel Todd : l’esprit du 11 Janvier : un flash totalitaire ?

Editorial de notre correspondante : CDZ

Qui est charlie E. ToddEmmanuel Todd, sociologue et démographe, esprit indépendant et d’une réflexion toujours originale, quelquefois prémonitoire (chute de l’URSS, déclin de l’empire américain…), revient dans son dernier livre sur l’esprit du 11 Janvier qu’il qualifie de « Flash Totalitaire« . Notant l’énorme intolérance qui s’est manifestée pour ceux qui osaient dire « Je ne suis pas Charlie« !!! pour diverses raisons d’ailleurs comme le refus de participer à un unanimisme de façade, pas si républicain que ça, populations musulmanes montrées du doigt, dérangées par le blasphème, elles qui sont déjà sur les franges défavorisées de la société…

Il revient dans son dernier livre sur ces événements, dans le prolongement du travail de toute sa vie, il est allé voir région par région, l’impact et la sociologie de ces énormes manifestations du 11 Janvier 2015, qui répondaient au traumatisme des massacres des 7 (Charlie Hebdo), et celui du magasin hyper casher le 09 janvier 2015.

Des manifestations qui réunissaient

  1. Des populations issues des classes moyennes et supérieures, pas très jeunes
  2. Pas ou peu d’ouvriers et d’employés
  3. Pas ou peu de populations dites « des quartiers ».

Oui une partie d’entre eux étaient là pour de « bonnes raisons » et pour défendre la liberté d’expression, mais beaucoup l’étaient pour des raisons moins louables, et ne cachaient pas une islamophobie réelle. Cet unanimisme convenait parfaitement à nos gouvernements, dont les chefs d’état étaient alignés dans la rue parisienne, une première!!! qui leur a permis de faire remonter leur cote de popularité, et convenait également aux médias chantres de la pensée unique…

On notera que la loi liberticide sur le renseignement est passée comme une lettre à la poste en 3 mois!!!

Vive Charlie, eux qui auraient été les premiers à la dénoncer cette loi qui va nous mettre tous sur écoute et les populations « un peu trop » musulmanes plus que les autres !!!

Emmanuel Todd scrute à la loupe nos régions et leur capacité d’intégration ou non de l’immigration, il démontre depuis longtemps que les régions d’un grand ouest, Rhône Alpes et Franche-Comté de tradition catholique, autoritaire et inégalitaire (donc plutôt de droite), avec une empreinte religieuse historique catholique, intègre moins les populations immigrées que le bassin parisien et Marseille par exemple, de tradition républicaine et égalitaire…

Or, il a été frappé par le fait que la manif du 11 janvier 2015 a réuni deux fois plus de monde à Lyon qu’à Marseille, cette dernière pourtant habituée aux très grosses mobilisations !!!

Il prétend, chiffres à l’appui, que les régions qu’il nomme « catholiques zombies« , parce que déchristianisées réinventent une laïcité néo républicaine conduisant à des mécanismes d’exclusion sociale, mais aussi au développement de la xénophobie de l’islamophobie, puis de l’antisémitisme. Il faut noter que « je suis Charlie » n’est pas « je suis hyper casher ».

Au final, cet unanimisme de façade était le contraire de l’unanimité !!! 4 millions, c’est beaucoup, c’est même rare, mais c’est pas tout le monde !!!

Emanuel Todd explique qu’au moment ou la foi se perd dans ces régions à forte empreinte catholique historique, (ce qu’il appelle catholique Zombie), beaucoup deviennent obsédés par la religion qui perdure encore : l’islam…un islam complètement fantasmé d’ailleurs dont les pratiques religieuses sont en réalité plus faibles que les pratiques catholiques d’autrefois : les processions, défilés, uniformes, nonnettes en cornettes chantées par Brassens.

Emmanuel Todd qui a voté François Hollande lors de la dernière élection présidentielle, qui se revendique de valeurs de gauche universalistes, prétend que cette France de droite traditionnelle a investi le PS… dans ces tendances pro-gouvernementales Valls/Macron. Il se désespère de voir qu’en 2017, on aura le choix entre Hollande, Sarkozy ou le FN… Aujourd’hui le débat est important au PS qui prépare son congrès entre les tendances plus égalitaires et universalistes et la tendance pro gouvernement d’ailleurs…

A Vénissieux, on peut aussi vérifier que ce sont des représentants de cette classe moyenne où intellectuelle, qui conduisent les affaires de la cité qui se répand en propos islamophobes, sous couvert de défense de la laïcité et des femmes, où que sais je encore, s’accrochant ainsi à la portion congrue de leur électorat, pour beaucoup des retraités où des classes moyennes, la majorité de la population ne se reconnaissant plus dans la représentation politique.

L'info c'est le partage !.

35 Commentaires

  1. alors Mr visiteur? Toujours pas de réponses? vous avez eu le temps de réfléchir 6 mois déjà!!

    Apres avoir visionner votre vidéo, je me suis intéressé à cette dame…
    une vrai manipulatrice des propos des autres, une vrais intégriste de l’anti religion!
    la laïcité n’est pas l’anti religion!
    comme le dit Mr caron (qu’elle traite de con en pleine émission!), cette dame fait le procès des personnes qui ne pense pas comme elle, du stalinisme…. elle habite ou à Vénissieux?
    c’est grâce à ce genre de pseudo journaliste, que c’est le bordel en France! vous devriez passer à autre choses…

    https://www.youtube.com/watch?v=LWgNOIHWGYU

    et en plus c’est une menteuse! ruquier décide de le plus l’inviter après un mensonge en direct (vérifier que le lendemain)
    bravo pour la mise au clair de ruquier!
    https://www.youtube.com/watch?v=VY8hyPQxeYo

    donc je confirme ce que je disais, encore une qui gratte du fric sur notre dos! (le mien mais aussi le votre !)

  2. j’oublais juste,
    dans cette interview, la laicité semble etre le reméde à tous les maux.
    « Cette gauche, radicale ou confuse, passe sa vie à traiter d’«islamophobes» ceux qui défendent une vision équilibrée de la laïcité, à la fois ferme envers les fanatiques et ferme envers le racisme. »
    encore une fois,  » La laïcité est le principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État  »
    quel rapport entre racisme, fanatisme dans la vie de tous les jours, et la laicité…?
    Réponse : aucun rapport. de part la définition même de la laïcité.

    si ca c’est pas encore du commercial pour vendre son ou ses écrits…

    autre extrait pour le moins comique :

    « Dans la rue, au domicile ou dans les restaurants, on ne peut pas invoquer la laïcité pour imposer un mode de vie, sauf en cas de trouble à l’ordre public comme le voile intégral, qui masque l’identité. Je suis consciente de la tentation de certains politiques de détourner l’esprit de la laïcité pour en faire un prêt à penser dogmatique, et je me bats contre ça. »

    mais oui bien sure…. trouble à l’ordre public, d’accord.
    mais de là a sortie la carte « laicité » c’est un peu fort.
    pour une cagoule dans la rue, c’est aussi du ressort de la laicité? pourtant le problème est le même : impossibilité d’identifier la personne… dans un cas à cause d’un voile, dans l’autre une cagoule
    preuve des connerie que l’on nous sert à longueur de journée…

    On est encore sur le même registre que l’histoire de la robe longue de la gamine de 15ans.

  3. : merci pour le lien.
    Dans cette interview, Je ne trouve pas l’explication sur le fait que le sketch original de dieudonné soit un appel à la haine…

    Pour reprendre l’une de ses phrases « Se moquer de l’extermination ou d’un attentat, c’est relativiser l’horreur de la violence physique » et quand michel leb fait un sketch sur un black, c’est de la liberté d’expression et pas une incitation au racisme? à oui, à l’époque le musulman était sous contrôle, donc pas besoin de le casser…

    je pense honnêtement, que cette brave dame, essaye comme beaucoup de prendre le train de la laïcité en marche… histoire d’acquérir un peu plus ne notoriété…
    oui laïque, cette nouvelle façon d’être, de penser, d’imposer…
    la laïcité c’est qu’ils nous lâchent! et arrête de nous en tartiner de partout.

    alors nous faire passer pour de pauvre gens sans défenses, c’est la meilleur.
    nous avons demander quelque chose? non. à force de nous pointer du doigt à longueur de journaux télévisés, forcement on attire les regards et ce qui va avec. alors laisser nous vivre en paix.
    tout le monde à le droit de s’exprimer, mais tout le monde a aussi le droit d’être respecter.

    mais je déplore que ces règles de vivre ensemble soit piétinées par certain sous des prétextes souvent farfelus.

  4. : toujours pas d’explications?…, c’est probablement parce-qu’il n’y en a pas…. ayez, SVP, un oeil critique sur les couleuvres que nos dictateurs…. heuuu dirigeants intellectuel nous font avaler!

    A+

  5. faut quand même avouer que les musulmans ne sont pas trop a la mode en ce moment, une chance que les roms sont la pour prendre le mauvais rôle
  6. : je viens de visoner la video… rien de nouveau sous les tropiques ;-)
    Dans se film savamment réalisé, car on oppose encore et encore les juifs aux arabes… et on s’étend encore sur alimi… et une seul phrase sur l’Algérien jeté dans la seine… bref là n’est pas le sujet. et en fait, je m’en fou. il peuvent ouvrir Israël TV en France, et comme le dis si bien l’un des politique, « autoflageller » à longueur de journée ça ne me pose aucun problème. tant qu’on nous lâche les baskets… et qu’ils arrêtent de nous faire entendre de force à longueur de media  » hooo les pauvre , hooo les pauvres, hooo le pauvres… ». .
    oui, les pauvres, ils ont souffert, mais on ne vas pas nous saouler avec ça jusqu’à l’an 3000. sinon on crée un chaîne ‘ »pleurnicherie TV » et on y fou tous ceux qui veulent pleurnicher sur leur passé qu’ils soient musulman, juif, bouddhiste, romain, égyptien, homme des caverne…. avec des temps de parole compté, comma ça pas de jaloux. et bien sure celui qui veut pleurnicher, met une pièce dans la babasse.
    A+

    le problème n’est pas de savoir qui à la plus grosse (mémoire bien sure! ;-) ) comme il en est principalement question dans le film, le problème est de savoir pourquoi dès que quelque chose ne plait pas à la communauté juive, l’état monte au créneaux, alors que tout autre sujet, c’est de liberté d’expression?

    d’ailleurs, toujours pas d’explications de votre part sur l’appel à la haine que le sketch de dieudonné (chez ruquier) provoquerait…
    je suis sur que beaucoup ne l’on même pas regarder et le critique… haaaa conditionnement quant tu nous tient….

  7. La cible de tout un chacun ? Non ce n’est pas vrai.
    La cible de certains ? Oui.
    Soyons precis, nous saurons déjouer les pièges que certains nous tendent
  8. Visiteur, j’attend vos explications quant à mon interogation suivante : en quoi un scketch (dans les conditions d’une représentation humoristique) ou un rabin fait un salut nazi, est un appel à la haine de croyants?

    la difference entre un bon journaliste et un mauvais journaliste… vous la faites comment? comme entre un bon et un mauvais chasseur ;-)
    les journalistes et les médias en général, on un pouvoir social phénoménal! il n’y a qu’à voir ce qu’a provoquer la blague d’un journaliste belge, lors d’un 1er avril en Belgique. » la Wallonie se soulève et prend les armes pour son indépendance ». résultat : 2 heures après, la population panique, les magasin dévalisés, les personne ont fuit…. et la chaîne corrige le tir quelques heure après, mais trop tard, le mal est fait! pour moi, il n’y a pas de bons et de mauvais journalistes. mais des journalistes avec lesquels on est d’accord ou d’autre avec lesquels on est en désaccord. Et vous avez 100% raison, sur le paragraphe des excités de tous camps… il faut temporiser…
    Tendre l’autre joue… d’accord mais à un moment donné ;-) on a que deux joues!

    Pensez vous vraiment que les musulmans (moi j’utiliserais plutôt le mot arabes, oui, arabes n’est pas un gros mot :-) ) ne dérange qu’une minorité. étant moi même d’origine maghrébine, je vous garantie que ces cons ne sont pas en minorité. Discrimination à l’emploi, à l’embauche, au déplacement….
    Je ne vais pas vous noyer sous les liens mais je vis (nous vivons) cette ‘pression’ tous les jours…. et vous trouverez des milliers de vidéos de ce type sur tout un tas de sujet.

    , tient bon! comme l’a dit FAUDIL (le comique), un grands merci à la communauté ROM qui nous soulage d’une part du fardeau.
    hier les voleurs étaient les arabes, aujourd’hui ce sont les ROM! bon pas de bol on a hérité du terrorisme (merci à l’ETA de nous avoir filer le bébé!) :-) https://www.youtube.com/watch?v=kKQnOETPmtg
    La laïcité…. haaa en voila un mot à la mode! qu’on utilise à toutes les sauces.
    La laïcité’applique à l’état! pas aux citoyens! c’est la séparation de l’État et de la religion! alors qu’ils arrêtent de nous les briser avec la laïcité, cela ne nous concerne pas!
    Qu’il disent plutôt « on veut un moule unique pour le français (mouton) de base »… c’est d’ailleurs ce que voulait un certain Adolph! on sait comment ça a fini.
    Et bravo pour votre philosophie de vie! je la partage complètement.
    « Je pense que toutes les personnes de bonnes volontés devraient tenter de calmer le débat en expliquant encore et toujours le cadre dans lequel nous pouvons, croyants comme non croyants, petits ou grands, filles et garçons, vivre ensemble »
    A+

  9. Force est pourtant de constater que les musulmans sont et demeurent la cible prvilégiée de tout un chacun! je ne me sents ni victime ni autre je constate tout simplement que les choses malgré les années ne changent pas bien au contraire……
  10. Cher KB, je pense que vous vous trompez de combat. Mais quelques précisions d’abord :

    “si j’ouvre un journal composé principalement de journalistes, rédacteurs musulmans “
    J’espère que lorsque vous ouvrirez un journal, vous choisirez d’abord des bons journalistes. Et que vous vous ficherez de leur religions !

    “On publie au nom de la liberté d’expression des articles moqueurs sur les juifs et la torah, les homosexuels, les bouddhistes etc etc que va t il m’arriver ?? “
    Rien ne se passera si vous blasphémez, si vous vous moquez de la torah, du nouveau testament ou du coran. Rien ne se passera si vous expliquez que le bouhdhisme est une croyance débile. Si vous écrivez que l’athéisme est une erreur, rien ne se passera

    Mais si vous écrivez que “les juifs”, “les musulmans”, “les pd” sont ceci ou cela, cela pourra être qualifié pénalement. C’est la loi.

    “On insulte notre prophète nos croyances on fait des BD insultantes […] C’est charlie qui est la cause et la conséquence de tout ce qui s’est passé”

    Le droit au blasphème est la conséquence de notre liberté d’expression. Charlie Hebdo n’est pas la cause des meurtres, C’est l’incompréhension – ou le refus – de notre règle commune par ces 2 personnes qui est la cause de ces assassinats. Il ne faut pas renverser cause et conséquence !

    “Les musulmans dérangent point barre!”
    Je vous l’accorde, certains habitants de notre pays peuvent avoir peur, certains peuvent même avoir du ressentiment contre les musulmans, et certains politiques peuvent même trouver un avantage à exploiter dans ces réactions.
    Mais ce n’est pas parce qu’une minorité condamnable a ce type de réaction que l’on peut généraliser et affirmer que “les musulmans dérangent”.

    Des excités de tous bord trouvent un intérêt à monter les uns contre les autres.

    Certains vont abuser du droit au blasphème, indépendamment de toute considération d’humour – pour provoquer. Ce n’est pas pour autant que le droit au blasphème doit être aboli.

    Certains vont travestir la laïcité pour provoquer. Ce n’est pas pour autant que la laïcité doit être supprimée

    Je pense que toutes les personnes de bonnes volontés devraient tenter de calmer le débat en expliquant encore et toujours le cadre dans lequel nous pouvons, croyants comme non croyants, petits ou grands, filles et garçons, vivre ensemble. Non ?

  11. visiteur.
    merci pour le lien (je regarderais cela plus tard et ne manquerait pas de vous faire part de mes commentaires)
    je vais faire court :
    je ne pense pas confondre le blasphème et l’appel à la haine….
    expliquez moi, svp, en quoi un scketch (dans les conditions d’une représentation humoristique) ou un rabin fait un salut nazi, est un appel à la haine de croyants?

    part contre ce que vous décrivez comme du blaspheme est aussi de l’humour? ou est ce un incitation à la peur du musulman? (le sujet vendeur du moment) pourquoi jeter de l’huile sur le feux à moins de cherchez le risque pour le fric! pas plus pas moins qu’un trader qui, plus il prend des risques, plus le gain (ou la perte) est important (e)!

    en ce qui concerne charlie, Certains on gagné (ceux qui vendent plus de journaux depuis) et ceux qui on perdu (les morts de tout bords)

    A+
    Comme je le dis souvent, chacun sa tombe. les comptes se regleront ailleurs.

  12.  » La laïcité de la république n’est pas la prohibition du fait religieux dans l’espace public. Ceux qui disent qu’ils n’ont rien contre les religions à condition qu’elles s’exercent dans un cadre strictement privé, généralement restreint au domicile et aux établissements du culte, portes dûment closes, mais désapprouvent tout signe indiquant la croyance religieuse de celui qui l’arbore dans la rue, ceux-là ne respectent pas la laïcité. Une loi réalisant leur désir violerait la laïcité, en restreignant arbitrairement l’exercice d’un culte pour des raisons n’ayant aucun lien avec l’ordre public (la vue d’une kippa ou d’un hidjab ne trouble pas l’ordre public, même si elle vous trouble vous ; dans ce cas ce n’est pas la religion le problème mais votre intolérance). » Pour en finir avec la laïcité.

    Pour info, M.Todd dit des catholiques zombies, qu’ils en ont gardé la culture et l’éducation mais pas l’esprit. Des êtres sans âmes qui errent en zombiland et qui obéissent aux instincts les plus vils. Le voile n’a jamais été un signe ostentatoire, bien au contraire, il est cette espace privée, voulue et protégé par la Loi de 1905 (contre les vicissitudes du genre humain). Dites moi alors visiteur, la vue d’une kippa ou d’un voile vous trouble-t-elle ?

    Les leçons de Maitre Eolas.

  13. Bonjour ardent défenseur de la cause fourestienne(sic), j’ai nommé visiteur!

    Je termine à cet instant un ouvrage fort intéressant en cela qu’il narre l’histoire de la décadence et de la chute de l’empire romain par Edward Gibbon. Avant eux, il y eut les grecs qui tombèrent également en désuétude par une décadence des mœurs prononcées. Les livres religieux, le Coran et plus loin encore, la Bible, mentionnent les « tribulations d’un peuple exotique » qui vivait à Sodome, ville mentionnée dans la Genèse. Hasard, coïncidence, n’y trouvez vous pas matière à réfléchir sans prosélytisme aucun?

    J’aurais l’occasion de revenir sur les propos qui ont soulevés chez vous l’ire ou ces quelques gênes qui vous irritent mais avant cela, puissiez vous voir ou revoir l’excellente émission de M.Taddeï dont l’invité fut M.Todd , vous m’en direz des nouvelles parce que ça ressemble « étrangement » à ce que j’ai écris! L’euro, le dieu-argent, l’absence de foi etc…

    Mais qui est donc Charlie?

  14. visiteur : de qui te moques tu ? appelle à la haine ?? on insulte notre prophète nos croyances on fait des BD insultantes et c’est KBH qui fait un appel à la haine ??? C’est charlie qui est la cause et la conséquence de tout ce qui s’est passé et ce malgré des mises en garde et audience au tribunal au préalable mais non la liberté d’expression n’est valable que dans un sens….il est nécessaire d’arrêter de se voiler la face ; les musulmans dérangent point bar! tous ces massacres auraient pu être évités si seulement la liberté d’expression de charlie hebdo avait été remise en question par des individus plus intelligents et non désireux justement de provoquer un drame! la aussi les magistrats ont été limite et on sait pourquoi ..je déplore ces morts mais en aucun cas je ne blâmerais les gens qui ce sont sentis salis a défaut de la bonne intervention des pouvoirs publics car rien ne justifie la mort on est d’accord…
  15. confondre droit au blasphème et appel à la haine contre croyants, c’est pourtant capital !

    le premier est un droit qui nous permet de vivre ensemble même si on ne croit pas au même dieu
    le second est puni pénalement.

    les 2 peuvent faire rire, les 2 peuvent blesser, mais on ne peut pas les confondre.

    et comme je vous sais curieux, je sais que vous prendrez le temps de regarder cette émission
    http://goo.gl/4Yr7v1

  16. confondre droit au blasphème et appel à la haine contre croyants, c’est pourtant capital !

    le premier est un droit qui nous permet de vivre ensemble même si on ne croit pas au même dieu
    le second est puni pénalement.

    les 2 peuvent faire rire, les 2 peuvent blesser, mais on ne peut pas les confondre.

    et comme je vous sais curieux, je sais que vous prendrez le temps de regarder cette émission
    http://goo.gl/4Yr7v1

  17. blablablablablablabla encore!!! une question ? si j’ouvre un journal composé principalement de journalistes, rédacteurs musulmans et que l’on publie « au nom de la liberté d’expression des articles moqueurs sur les juifs et la torra , les homosexuels, les bouddhistes etc etc que va t il m’arriver ?? garde a vue immédiate c’est sûr et certains alors maintenant arrêtons cette hypocrisie Nous savons très bien qui sont les cibles…..a éliminer
  18. Bonjour Visiteur.
    merci pour votre réponse.
    je n’ai pas lu ce livre pour le moment. donc le 2 poids 2 mesures c’est mon intime conviction et non un idée faite à la va vite après un article. mais que se soit sur ce sujet ou d’autre. la différence de traitement me laisse un gout amer.

    Charlie ne taille pas n’importe qui?… il s’en prennent encore à Catherine deneuve cette semaine… satire je veux bien, mais à un moment donné ;-) ça s’appel de l’acharnement ou de la provocation. entre le droit et la respect, des fois il faut choisir… et certains ne font pas forcement le bon choix…

    je suis peu être un peu limité intellectuellement sur le sujet, mais expliquer moi en quoi ils est différent de s’en prendre à une religion ou à ceux qui la pratique puisque la religion en question est leur guide (toutes religions confondues)?

    sur le dossier dieudonnée, je suis encore moins d’accord. même si je vous l’accorde, il joue avec cela, tout à commencer avec un squetch qui à faire rire tout le monde sur un plateau télé. pourquoi le lendemain, cela même qui avaient rient, condamne dieudo?
    à… oui les atrocités faite par la France durant la seconde guerre…. et patati et patata….. à ce moment on ne parle plus des maghrébins, des noirs… parce que la France en a fait des atrocités (comme pratiquement tous les pays), dommage que ces atrocités n’ai pas le même niveau de gravité….
    regarder plutôt cela et dites moi ce que vous en pensez : https://youtu.be/lmbgU_iHvFQ
    aujourd’hui, il se sert de la muselière qu’on a essayer de lui mettre pour aboyer encore plus fort!

    le terme clampin est volontaire, car journaliste ou pas, ce sont des hommes et ils n’ont pas plus, ni moins de mérite que d’autre. il faisait leur papier pour faire du fric, Preuve en ait, apparentement un des journaliste de l’équipe est sur le point de se faire virer car apparemment pas encore remise des assassinats de ses collègues. la direction cherche bien de la rentabilité… normal… mais arreter d’essayer de nous faire croire que c’est grâce à ce genre de personnes qu’on est libres… dire que le journal était au bord de la faillite avant les attaques. c’est surement que le peuple et tellement con qu’il ne voyait pas en eux, les défenseurs de la liberté! et qu’il voyait surement que c’etait BIOMAN qui défendait nos liberté!

    Effectivement libre de s’exprimer, mais aussi libre d’être irrespectueux, malheureusement le respect est une valeur qui se perd, et nous perdra tous autant que nous sommes.

    Dans notre monde, malheureusement c’est l’argent qui fait la loie, la liberté…. c’est pour ceux qui se pignole devant ce principe qui nous est donné par certain…. merci de nous laisser nous exprimer….

    l’argent vous ouvre ou ferme toutes les portes à volonté….

    A+

  19. si le livre de Todd a pour conséquence de réhabiliter l’argument du « 2 poids 2 mesures » , c’est tout simplement catastrophique.

    Charlie ne taille pas n’importe qui sous couvert de la liberté d’expression de la presse, charlie blasphème, c’est son droit et c’est différent.
    il ne se prend pas aux muslmans, aux juifs ou aux cathos; mais à leur religion, c’est différent.

    Dieudonné n’est pas condamné quand il taille les religions
    mais il l’est quand il appelle à la haine de certains en raison de leur religion réelle ou supposée;

    la différence est subtile,mais elle est capitale

    par ailleurs, il ne s’agit pas de « clampins morts » mais de journalistes assassinés pour notre liberté d’expression

    celle justement qui nous permet de nous exprimer ici, si l’adm le veut bien…

  20. Zani
    quoi quoi quoi ?
    « un homme sans dieu ne peut que devenir pédophile ? »
    « les Lumières ont expurgé du cœur de l’homme sa foi innée » ?
    « Dieu nous enseigne qu’il est faux de croire que l’homme se suffit à lui-même. » ?

    vos points de vue sont plutôt radicaux, non ?

    par ailleurs, je crois que vous faites un contresens sur les « cathos zombies » de Todd. Pour lui ce sont des personnes qui revendiquent leur absence de foi mais qui se comportent malgré tout comme leurs aïeux catholiques.

    lire Todd, oui, mais avec une tréééss grande critique.

  21. Merci CDZ!!!!
    « je suis l’arnaque du siecle »!
    on c’est tous fait « pigeonné » sous le coups de l’émotion!
    Quelque clampins sont morts pour leur liberté d’expression en enchaînant provocation sur provocation. et ça mobilise la planète entière.
    et quand des centaines ou des milliers de personnes (enfants compris) se noient ou tombent sous les bombes, ou quand des gamins se font violer par des militaires français….  » on est plus personne et on étouffe l’affaire »

    Et je passe sur la liberté d’expression sélective…. pourquoi 2 poids 2 mesures ? Charlie peut tailler n’importe qui sous couvert de la liberté d’expression de la presse, et à coté Dieudonné doit fermer sa gueule parce que ça ne fait par rire certains juifs? et qu’il n’est qu’humoriste.

    ça s’appel la politique de la peur! il fallait bien trouver un nouvel épouvantail à brandir devant les peuples, maintenant que la guerre froide est fini…. cela justifie les dispositifs totalitaire que notre république met en place…
    je vous invite à chercher un peu ce que coûte déjà vigipirate (1millions d’euro par jour!!! source officielle, donc surement à gonfler), et surtout ce que ça rapporte au niveau sécurité, des militaire de 18ans quio se balade dans les gares avec les fusils à la main et chargeurs dans la poche…
    c’est même un militaire qui le dit : « le temps qu’on charge notre arme on est mort » (24/12/2014)
    https://youtu.be/e4CtKtoRsPM

    Quelle grande mascarade!
    Et dédé qui apporte sa petite contribution au système…. c’est un bon début…

    A+

  22. « Qu’on en finisse avec cette nouvelle religion démente que j’appelle le « laïcisme radical’, et qui est pour moi la vraie menace…Un scénario où le présent chroniqueur peut en témoigner, le seul fait d’affirmer que l’islamophobie existe (à prendre dans le sens de la haine des musulmans) expose aux soupçons de la bien-pensance et des défenseurs du blasphème au nom de la défense de la laïcité.

    Emmanuel Todd

  23. Quand M.Todd parle de « catholique Zombie », il entend par là que l’homme sans Dieu erre dans la vie sans barrière, sans garde-fou censé le protéger de lui-même. On connait le résultat, la pédophilie par exemple, n’a jamais été aussi palpable aujourd’hui quand elle s’est installée durablement dans les mœurs.
    La Belgique et sa triste affaire Dutroux en ont révélé les dérives auparavant.

    La laïcité, qui est née des Lumières, a expurgé du cœur de l’homme sa foi inné, le laissant en proie à ses errances perverses quand il est guidé par l’argent-roi, seul dogme qu’il faille vénérer désormais. Dieu nous enseigne qu’il est faux de croire que l’homme se suffit à lui-même.

    Article judicieux CDZ!

  24. Le détail M.l’administrateur, fait toute la différence comme dirait Columbo! bref!

    Dans sa lettre du Vendredi , M.Yves Blein (qui ne fait pas le pont) rapporte qu’à l’Assemblée Nationale, on recevait cette semaine Abdennour Bidar, philosophe, membre de l’observatoire de la laïcité, chargé de mission au ministère de l’éducation nationale, sur le thème de la fraternité et du vivre ensemble. Il est dit entre autres que::

    « M.Bidar s’interroge de manière plus large sur le sens de ce que l’occident moderne a appelé la «sortie de la religion». La pensée occidentale a-t-elle eu raison de voir dans cette sortie de la religion le destin de l’humanité tout entière ? Et le cas échéant, a-t-elle réellement compris ce que « sortir de la religion » voulait dire. »

  25. hadou : moi a ta place je le jetterai. on le laisse s’exprimer et il n’est pas content !!
  26. L’administrateur d’un site ou d’un blog a accès aux adresses IP des auteurs de commentaires mais n’a pas le droit de les diffuser. Techniquement, il est normal que mon nom apparaisse car je n’ai pas encore créé de compte au nom de CDZ
    Mais quel dommage de chipoter sur ce petit détail
  27. Quand M. Haddou me répond qu’il n’est pas l’auteur de l’article, il est écrit après son nom, en blanc sur fond bleu : « auteur du billet ».

    Cette mise en forme du blog prête donc à confusion et pourrait être amélioré.

    (c’est pas bien de regarder sous les ip des commentateurs…!)

  28. Je viendrai volontiers participer a un de ces débats dont j au ma propre opinion a ce sujet car moi je l ai dit haut et fort mon ado aussi lorsqu on nous a demandé une minute de silence j ai proclamé haut et fort : je ne suis pas Charlie ! J ai toutes les billes nécessaires pour débattre sur le sujet …..
  29. CDZ
    Très bon résumé
    Tu as lu le livre à ce que je lis de ton analyse
    Je partage ton avis
    Toujours très pertinent(e)
  30. Heu votre commentaire n’est pas clair. Je n’ai jamais dit que je suis l’auteur de cet article mais bien notre « correspondante » ou « collaboratrice » c’est à dire CDZ. De plus vous utilisez une adresse IP (internet) que je connais et qui utilise plusieurs pseudo pour faire des commentaires. Concernant le débat Todd/Fourest, aucun problème s’ils sont disponibles pour venir bénévolement. Mais aussi pourquoi ne pas faire aussi un débat Blein/Gerin sur cette question.
  31. C’est pas claire votre truc. On ne voit pas que ce n’est pas vous qui écrivez, mais « votre corespondante, CDZ »

    et puis un correspondant, ça ne fait pas d’édito. Le texte en question est plutôt une note de lecture.

    et puis le sujet est vraiment touchy pour l’ouvrir sur un tel post d’un tiers. Mais il est passionnant

    et si vénissieuxinfo soufflait l’idée d’un débat todd/fourest à Vénissieux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.