Test antigénique, test PCR, on s’y retrouve plus. Quand le faire, à quel moment, et où ? trop de questions pour notre petit cerveau.
Plus sérieusement, le test antigénique cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test, d’avoir le résultat en moins de 20 minutes et permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Ceci dit, il serait moins fiable que le test PCR effectué dans les laboratoires de biologie médicale, hospitaliers ou de ville et dont le résultat est obtenu en 24 ou 48 heures selon les labos et les régions.
Le test antigénique peut être effectué, chez les pharmaciens, les médecins et infirmiers. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, tout en permettant la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
En ce qui concerne la fiabilité des résultats, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a déclaré sur FranceInfo que « l‘outil de référence reste le test PCR. L’avantage du test antigénique, c’est qu’il est rapide et qu’effectivement, cela permet d’isoler rapidement les cas positifs »
Mais vous n’échapperez pas au prélèvement dans le nez, c’est désagréable, mais pas douloureux.
Selon la caisse primaire d’assurance maladie (Améli), les tests antigéniques pourront être utilisés pour :
- les personnes symptomatiques, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
- âge inférieur ou égal à 65 ans ;
- absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie ;
- le résultat du test de référence RT-PCR ne peut être obtenu dans un délai de 48 heures ;
- le test antigénique est réalisé dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après le début des symptômes ;
- les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
- établissements d’enseignement supérieur ;
- aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
- établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ;
- établissements pénitentiaires, etc.
Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.
Soyez le premier à commenter