Suite aux résultats des élections européennes, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux et vice-présidente à la Métropole, a publié un communiqué de presse. Face à la victoire du Rassemblement National, les partis de gauche et les écologistes ont décidé de s’unir pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Leur objectif est de contrer l’influence croissante du Rassemblement National et de proposer une alternative aux électeurs.
Ce qui est certain, Mme Picard ne se présentera pas contre M. Boumertit. Celui-ci, qualifié de député « fantôme » par certains médias, passera d’ex-député à candidat en campagne. Les habitants de la 14ème circonscription du Rhône ont donc de fortes chances de le voir plus souvent.
Mais pour l’élue communise, depuis le rejet du référendum de 2005, les Français expriment leur opposition à une Europe dominée par la finance et les lobbys. Mme Picard, constate une légère hausse de participation, tout en regrettant qu’un électeur sur deux seulement a voté aux élections européennes, reflet d’un climat de mécontentement général.
Pour l’élue communiste, la gauche doit se reconstruire pour contrer cette tendance et répondre aux attentes des classes populaires. Et bien évidemment, selon elle le Parti Communiste, fidèle aux travailleurs et aux plus modestes, appelle à une transformation sociale urgente pour défendre les droits sociaux et œuvrer pour la paix. Doit on rappeler à Mme Picard le déclin du parti communiste, puisque Léon Deffontaines, dont la liste a récolté 2,3 % des voix selon les premières estimations, ne siégera pas au Parlement européen. Lors des élections européenne de 2019, le Parti communiste français n’avait obtenu que 2,49% des voix.
Résultats des élections européennes par bureau de vote à Vénissieux → Resultats_electionseuropeennes_9juin2024
Soyez le premier à commenter