Le PS et la Schlague

Mais qu’est-ce donc encore ce mot, que vous avez certainement déjà entendu puisqu’il a été utilisé par Manuel Valls lors d’une rencontre avec des étudiants qui l’ont reçu par des huées. Le premier ministre de l’époque avait déclaré aux jeunes :  

C’est le devoir de la gauche. La gauche doit se réinventer. Fort de ses exploits donc, malgré les huées des étudiants, Manuel Valls ne se démonte pas et affirme devant ce jeune auditoire, (à qui il emprunte pour l’occasion le langage), être bien dans (s)es baskets même s’il est difficile de gouverner et qu’à choisir, lui choisit de ne pas « gouverner » à la « schlague. (Source Marianne)

Mais que veut dire ce mot : selon Le Larousse, autrefois, il signifiait une « manière brutale de se faire obéir ». Mais pour les ados et les jeunes adultes d’aujourd’hui le mot a pris un autre sens un schlague est une insulte/ un terme péjoratif largement répandu. « C’est quelqu’un à la ramasse, perdu dans sa vie, qui fait n’importe quoi ».

En fait Lotfi Benkhélifa a choisi d’utiliser ce mot lors de son texte publié sur le site internet du groupe des élus socialistes et républicains avec comme titre La démocratie… à la schlague ?

Selon le conseiller municipal :

Nous avons profité d’une prise de parole en début de conseil pour dénoncer la scandaleuse tentative d’intimidation menée par la mairie à l’encontre de tous les internautes qui osent critiquer sur internet la politique menée par Michèle Picard. Aprés s’être attaquée – en vain – au bloggeur de venissieuxinfo.fr,  trois vénissians ont été assignés devant le tribunal pour fait d’injure publique, au mépris le plus total de la liberté d’expression*.

Et toujours selon Lotfi BenKhélifa, des personnes venues défendre silencieusement la liberté d’expression se seraient vu refuser l’accès au conseil municipal d’où le titre du texte publié par conseiller municipal PS, fervent opposant de Mme Le Maire 

Décidément, à Vénissieux, c’est la démocratie… à la schlague !

*Lotfi Ben Khelifa s’est présenté ce 16 mai au tribunal pour se voir informer du renvoi de l’affaire au 17 octobre… 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.