La flamme de Feyzin

Bon, je sais on est en pleine période de pétards et autres bruits et maintenant c’est la fumée, car dans la matinée on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé à la raffinerie de Feyzin et comme on peut le voir sur ces photos, une longue flamme et une épaisse fumée s’échappaient de la torche.

Ensuite on va nous dire, cela n’a aucun risque pour notre santé.

Photos prises vendredi 10 juillet 2015 : 12h00flammefeyzin

IMG_20150710_115738

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. recherche sur Google image et on voit ou on va …..

    2007 >> http://rebellyon.info/Ca-crame-a-Feyzin.html

    « Dans le cas de vendredi soir, il ne s’agissait pas (seulement ?) d’un nettoyage décennal d’une partie du système de raffinage dont les rejets indésirables étaient « éliminés », mais d’un incident, comme les pompiers l’ont révélé, qui a fait brûler la « torche » et dégager une fumée noire jusqu’au petit matin. La concentration en dioxyde d’azote a doublé et celle de poussière a triplé.
    Mais ce n’est rien, dormez tranquille… Les réactions dans les médias officiels sont quasi-inexistantes… »

    07/2013 >> http://www.rue89lyon.fr/2013/07/19/nuage-noir-raffinerie-tota-pas-toxique/

    « A l’origine de ce nuage de fumée : la panne d’un compresseur au niveau de l’unité de « vapocraquage », qui produit de l’éthylène et du propylène entrant dans la composition de matières plastiques. Un « dysfonctionnement » qui a contraint les techniciens de la raffinerie à diriger des gaz vers la torchère, pour faire baisser la pression. Ces panaches noirs sont donc le résultats de cette combustion. »

    08/2013 >> http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2013/08/14/la-torchere-de-feyzin-refait-parler-d-elle-302049.html

    « La direction s’était justifiée en évoquant un incident technique dans l’unité pétrochimie .Elle avait aussi précisé par ailleurs que la combustion des gaz à la torche ne générait aucun produit toxique »
    04/2015 >> http://www.leprogres.fr/rhone/2015/04/29/feyzin-des-flammes-tres-hautes-sur-la-torchere-de-la-raffinerie
     » Selon des éléments communiqués par le poste de sécurité de Feyzin aux sapeurs-pompiers, aucun incident technique n’est à signaler. Les flammes sont causées par une opération de dégazage des installations. L’opération devrait même se répéter demain jeudi.  »

    1966 >> http://espace.yh.free.fr/vecu2/

    « c’était le 4 janvier 1966, à 6h40 du matin, dans un site pétrochimique du sud de Lyon…… 18 morts …… « 

  2. Normal que tu te fasses contrôler voyons : a défaut d’arrêter les délinquants qui rapportent pas un pet à l’état mais bien au contraire, pour les policiers toi tu es leur « vache à lait ». Quoi de mieux que les PV des automobilistes pour renflouer les caisses …….

  3. @ KB, merci pour la PUB! je vais encore me faire contrôler à tout bouts de champs!

    je pense que je pollue bien moins qu’une 205…
    Et oui la grosse arnaque ou la grosse incompétence de nos gouvernant successif est d’avoir poser un système dans lequel le CO2 est la bête noire…. on en est revenu. et il est prouvé que se sont les particules le problème ( un peu comme avec l’amiante) les fumées noire dites inoffensive dans un cas et cancérigène dans d’autre, je vais en énerver encore quelques un, mais y aurait il 2 poids 2 mesures? industrie / particulier
    et pour info, ma titine à un FAP (filtre à particules) du coup pas l’ombre d’une fumée à la sortie même à plein gaz! je te présenterais la clio de ma femme, 65 chevaux de pure pollution mais nous n’avons pas d’autre choix que de la garder pour le moment!

  4. POUR TOUS CEUX QUE CA PEUT INTERRESSER , ARTICLE PUBLIE AU PROGRES DE CE JOUR :
    La vie de votre commune vous intéresse ? Le journal « Le Progrès » recherche des correspondants locaux à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Corbas et Saint-Fons. Il s’agit d’une activité de complément, non salariée, mais rémunérée. Elle nécessite de la disponibilité, beaucoup de curiosité et une grande ouverture d’esprit sur tous les aspects de la vie locale. Elle peut convenir par exemple à des parents au foyer, des étudiants, des salariés, des enseignants ou des retraités.
    Vous avez le sens de l’écriture et de l’image ? Vous habitez sur place, possédez un moyen de locomotion, un appareil photo numérique et un ordinateur connecté à internet ? Adressez un courrier de motivation et un CV par mail à : lprbron@leprogres.fr

  5. ne vous inquiétez pas le nuage contournera Vénissieux.
    C’est noir, ça pue mais c’est juste de l’air… des combustions de residus de rafinage, c’est inoffensif.
    Par contre les voitures il faut les arrêter!! boooouuuu c’est degeu! tous ceux qui ont une voiture sont des criminels pollueur!!! ouuuuu honte sur eux….

  6. Voici la réponse de Total publié sur le site de LyonMag : d’un recours à la torche nord du vapocraqueur, conformément à nos procédures de sécurité, suite à un déréglage temporaire de l’unité. La combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique, mais peut être source de bruit et être à l’origine d’un panache de fumées ».
    « Les équipes d’exploitation mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum ces désagréments »,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.