Le règne communiste

Peut-on dire que la fin du règne communiste est proche. C’est une question que l’on peut se poser, car après toute ces années de maires communistes il est grand temps peut-être de passer à autre chose. Et en reprenant une phrase très répandue ces derniers temps « le changement c’est pour quand ». On constate aussi que depuis des décennies la liste des maires n’est pas grande puisque depuis 1944, quatre maires communistes se sont succédés : Louis Dupic – Marcel Houel – André Gerin – Michèle Picard

Dupic_Houel1944 – 1962 : Louis Dupic – PCF

1962 – 1985 : Marcel Houel – PCF

Gerin_Picard

1985 – juin 2009 : André Gerin – PCF

Juin 2009 – Mars 2014 : Michèle Picard – PCF

Mars 2014 : – Michèle Picard : PCF

Andre Gerin est resté maire près d’un quart de siècle après avoir cédé sa place en 2009 à Michèle Picard qui a remporté les municipales de mars 2014. Mais c’était sans compter sur la détermination de l’opposant de droite Mr Girard qui a déposé un recours au Conseil d’Etat pour « l’enregistrement d’une liste reconnue comme irrégulière« .

Depuis, Mme Picard parle d’un sentiment de « profonde injustice » et de sa « totale incompréhension ». « La majorité municipale est sanctionnée alors qu’aucun grief contre notre liste n’a été retenu, ni même évoqué par le tribunal administratif. Un comble!« .

L’injustice, le comble, incompréhension, tels sont les termes employés par le maire de Vénissieux, qui n’hésite pas de le répéter à chaque interview. Mais Mme Picard a fait un recours et dans l’attente de la réponse du Conseil d’Etat, elle est encore maire de Vénissieux. Pour combien de temps ?

Dernièrement le magazine Mag2Lyon, a publié dans son édition de novembre 2014 un reportage avec le titre « Vénissieux peut-elle TOMBER A DROITE« . Messieurs Girard (droite) et Benkhélifa (PS) ont répondu aux questions mais Mme Picard n’avait pas donné suite aux demandes d’interviews de Mag2Lyon.

A l’heure actuelle rien n’est encore jouée, et tous les protagonistes sont dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat, toutefois si l’annulation est validée, le préfet devra organiser de nouvelles élections dans un délai de trois mois. 

Les vénissians sont impatients et en attendant, un grand nombre d’entre eux s’amusent à faire des paris sur « ré élection ou pas ? »

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Vénissians je veux surtout pas tirer des pierres sur ces Maires qui se sont succédés certains étaient près des Vénissians d’autres pas du tout .Je peux en parler car je les ait connus ( avec leurs défauts et qualités ) je n’aime pas le mot règne ! ! ! ! ! mais un changement de politique a Vénissieux serait que bénéfique pour les Vénissians 80 ans c’est bon changeons .
  2. elle a presque l’air sympa sur la photo, manquerais plus qu’elle ait des idées et je prend ma carte au PC.
    mais d’ici la les voitures voleront, les martiens auront envahi la terre, les punaises auront quitté le coulaud, ben mabrouk aura fait reculer le chomage, LBK et PAM ce seront marié, et la zumba sera un sport olympique
  3. J’ai vu cette semaine un très bon reportage sur le communisme: « Camarades, il était une fois les communistes français. » sur histoire.
    Pour ceux qui désire s’instruire…..
    Le constat que l’on peut faire c’est que c’est la fin du communisme telle qu’il a été créé après-guerre.
    Et dire que tous ces gens là étaient contre la destruction du mur de Berlin, à cette époque ils étaient pro urss.
    Un petit regard aussi sur la chanson de Jean Ferrat « le bilan ».
    wikipedia.
    Voir aussi l’histoire du bulldozer de vitry ….

    .

  4. Le communisme est mort.Car le monde a changé les mentalités sont différentes
    Le maintient dans certaines ville de France est due aux arrangements entre partis politiques et surtout a l’abstention dans les quartiers populaires
  5. Ben Ali a régné près de 30 ans et le peuple n avait pas le droit à la parole.. en pleine nuit des opposants tirés de leur lit parce que la langue trop pendue…méfiez vous admin..vous êtes épié par le régime « soviétique ». Méfiez vous aussi de leurs commissaires politiques. La Corée du Nord en France…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.