
Alors que les habitants de l’Est lyonnais espéraient une mise en service du tramway T10 dès le premier semestre 2026, il semblerait que cette échéance soit désormais compromise. Jean-Charles Kohlhass, vice-président en charge des mobilités, a récemment précisé que la fin des travaux restait programmée pour 2026, mais que l’exploitation du tramway pourrait être décalée à la toute fin de l’année. Selon les derniers plannings consultés, la ligne reliant Vénissieux à Gerland ne serait pas opérationnelle avant décembre 2026, voire début 2027 en cas d’imprévus.
Ce report, bien que modéré, risque d’exacerber la frustration des riverains et des usagers, déjà contraints de composer avec les embouteillages et les désagréments liés aux chantiers. À quelques mois des élections municipales de 2026, cette annonce pourrait également avoir un impact politique, les infrastructures de transport étant un enjeu majeur pour les électeurs.
Malgré tout, les équipes en charge du projet assurent que les essais, appelés « marches à blanc », seront bien réalisés au cours de l’année 2026. Ces phases de test, cruciales pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du tramway, permettront d’anticiper d’éventuels ajustements avant l’ouverture officielle de la ligne.
Rappelons que le T10, conçu pour relier la gare de Vénissieux au quartier de Gerland, représente un investissement de 295 millions d’euros et devrait accueillir plus de 22 000 voyageurs quotidiens à l’horizon 2030. Un projet ambitieux dont la concrétisation se fait attendre, et qui suscite déjà de nombreuses attentes chez les habitants de la métropole lyonnaise.
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