Législatives 2022 : Jean Luc Mélenchon contre Yves Blein

On avait l’habitude de voir Mme Picard, s’en prendre au député sortant Yves Blein, mais voici par tweet interposé, M Mélenchon, qui a décidé de regarder du côté de M Blein, qui pour l’instant n’a pas répondu au leader de la France Insoumise. M Mélenchon ne fait pas campagne sur la 14ème circonscription, mais il a à priori décidé d’être réactif pour soutenir les personnes de l’Union Populaire qui se présentent aux élections législatives de juin 2022

Il est vrai que le député sortant fait l’objet d’une enquête ouverte par la DDSP du Rhône concernant des faits sur une plainte pour harcèlement sexuel. qui seraient dénoncés par une femme liée à l’association Léo Lagrange, qui fut présidée par Yves Blein, mais M Mélenchon bien qu’il fréquente les plateaux de télévision a souvent mis en cause la presse, par un tweet explicite :

« Encore un grand bravo au journalisme d’investigation neutre et objectif qui bouffe du Taha Bouhafs à tous les repas mais ne voit rien sur les autres candidats… de la MÊME circonscription (14ème du Rhône). Yves Blein ??? LREM ! Donc intouchable ? » »

Toute la presse a effectivement relaté les accusations portées contre M Bouhafs, et il est tout à fait normal, d’évoquer ce genre d’affaire surtout lorsque c’est La France Insoumise qui a décidé d’enclencher une procédure. Mais du côté de LREM, la presse devrait aussi en faire tout autant, étant donné que le député sortant fait l’objet d’une enquête, mais dans le respect du principe de présomption d’innocence bien évidemment, comme M Bouhafs qui à ce jour ne fait pas l’objet d’une plainte, mais il faudra aussi attendre les conclusions de l’enquête interne.

Rappelons que du côté de LREM, plusieurs candidats investis ont été condamnés ou ont des affaires judiciaires en cours :

  • Jérôme Peyrat. Il a été investi dans la 4e circonscription de Dordogne pour les législatives et ce malgré une condamnation en 2020 pour violences volontaires contre son ex-compagne
  • Sira Sylla, investie candidate en Seine-Maritime, qui ne s’est pas présentée à son audience aux prud’hommes. La députée sortante est accusée par un ex-collaborateur de harcèlement moral. 
  • Laëtitia Avia et Anne-France Brunet, mises en cause dans des affaires de violences ou de harcèlement (nient les faits qu’ils leur sont reprochés)
  • Thierry Solère mis en examen pour plusieurs motifs, dont « détournement de fonds publics », « trafic d’influence passif » et « emploi fictif »(Hauts-de-Seine)
  • Éric Woerth (Oise) mis en examen pour concussion, c’est-à-dire la perception illicite d’argent par un fonctionnaire (infos la Depeche)

Une liste un peu longue, mais cela ne semble pas gêner la macronie ni M Blein

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.