Les habitants de la 14ème circonscription ont droit non pas à un mais à deux policiers pour les législatives de juin 2022. Bruno Attal pour le parti Reconquête de Eric Zemmour, et Damien Monchau du Rassemblement National. Pour Bruno Attal, à peine entrer en campagne, le voilà déjà recadré par le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) dans un tweet : « Vous seriez avisé de ne plus faire mention que vous êtes gardien de la paix car ce n’est plus le cas. Vous êtes désormais un candidat aux élections législatives et vous n’avez pas à entraîner derrière vous l’institution police. ». Donc pas d’union entre les deux partis d’extrême droite, mais les deux candidats se retrouveront sur le terrain des idées.
Vous seriez avisé de ne plus faire mention que vous êtes gardien de la paix car ce n’est plus le cas. Vous êtes désormais un candidat aux élections législatives et vous n’avez pas à entraîner derrière vous l’institution police. https://t.co/fug9EvXi7f
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) May 6, 2022
Avant de parler de ce politique, quelques chiffres du premier tour de l’élection présidentielle sur Vénissieux :
- Jean-Luc Mélenchon : 48,79%
- Emmanuel Macron : 17,97%
- Marine Le Pen : 15,33%
- Eric Zemmour : 4,82%
- Fabien Roussel : 3,45%
- Yannick Jadot : 2,32%
- Valérie Pécresse : 1,83%
- Anne Hidalgo : 1,44%
- Jean Lassalle : 1,42%
- Nicolas Dupont-Aignan : 1,31%
- Nathalie Arthaud : 0,69%
- Philippe Poutou : 0,64%
M Damien Monchau, reste un inconnu pour les vénissians, il est présent à chaque élection, et ensuite il devient invisible, et même un conseiller municipal fantôme car totalement absent des conseils municipaux sur Vénissieux. On ne l’a guère aperçu lors de la campagne présidentielle, et le voilà sorti du chapeau de l’investiture du Rassemblement National, pour prétendre au siège de député et représenter les habitants de la circonscription à l’Assemblée Nationale.
M Monchau, qui politiquement est l’opposant à Michèle Picard, sa première réaction sur Twitter est de dénoncer lui aussi la candidature de M Bouhafs en postant ce message « Un anti-flic menteur et haineux, d’ailleurs condamné en justice pour injure publique à caractère raciste. Étant son antithèse (à la fois policier et patriote),je suis honoré de représenter le RN pour lui faire face. »
On suppose que face à ces accusations, M Bouhafs pourrait envisager aussi une plainte contre l’adversaire de l’extrême droite.
Soyez le premier à commenter