La ville de Vénissieux possède une page Facebook utile pour suivre les événements, mais il est clair que leur manière de présenter les faits est parfois sujette à la critique. Tout d’abord, ce n’est pas surprenant que la municipalité ait une page Facebook, car cela est devenu courant pour de nombreuses organisations.
Au sujet des Fêtes Escales 2023, la ville se félicite ou se vante de plus de 5 000 personnes présentes lors de cette 25 ème édition. Cependant, le journal local Expressions, toujours bien informé, semble avoir aussi des informations, avec Nicolas Gonthier, le programmateur du festival, estimant à plus de 1 500 personnes pour la journée du 14 juillet, étant donné que la programmation du 15 juillet a été annulée pour des raisons météorologiques. Cela soulève des questions quant à la crédibilité des affirmations de la ville de Vénissieux, car une telle différence de personnes semble considérable.
La ville ne tenterait-elle pas de gonfler les chiffres pour paraître plus populaire et attirer davantage d’attention ? Si c’est le cas, cette pratique pourrait décrédibiliser leur page Facebook ainsi que leur transparence envers le public.
En se référant aux photos publiées sur leur page, il est difficile de s’imaginer de la présence de plus de 5 000 spectateurs sur ces deux jours car j’ai également fait un tour pour ces fêtes escales, et notre ressentiment en terme de nombre de personnes semble bien loin du chiffre donné par la ville en sachant que les transports en commun étaient limités à 21h.
La façon dont la ville de Vénissieux présente les événements liés aux fêtes Escales 2023 sur sa page Facebook reste critiquable, et semble vouloir embellir la réalité pour en valeur la réussite de cette 25ème édition.
Pour info, lors de l’édition de 2022 avec en guest star Camélia Jordana, la 24ème édition avait attiré selon Le Progres près de 7 000 spectateurs pour 3 jours de festivités.
Cela nous rappelle de manière invariable l’éternelle divergence des chiffres entre la préfecture et les syndicats lors des manifestations.
« Vous avez été plus de 5000 à vous déplacer au Parc Louis Dupic pour la 25ème édition du festival, et ce malgré l’annulation des concerts du 15 juillet en raison des conditions météorologiques »
Soyez le premier à commenter