C’est une simple photo, prise par un journaliste de La Tribune, qui a tout déclenché. Sur cette page tirée du quotidien Le Progrès, un article sur la délinquance dans le département du Rhône. Mais surtout, une petite infographie où le journal a fait un classement des différents types de délits et crimes, associés aux « nationalités » qui les commettent le plus souvent.
Le quotidien « Le Progrès » a suscité, mardi 22 avril 2014, une vive polémique sur les réseaux sociaux avec son infographie « Délinquance : à chacun sa spécialité ». Le journal de Lyon souhaitait dresser un palmarès des « principales nationalités impliquées » dans des actes de délinquance dans le Rhône.
On y apprend notamment que les « Roms et gens du voyage » seraient les premiers auteurs des vols de ferraille, tandis que les braquages seraient plutôt l’oeuvre de « locaux » (groupes des cités, toxicomanes et autres).
En quelques minutes, l’illustration a vite fait le tour du web, et les réactions indignées se multiplient. Certains dénoncent des statistiques ethniques, strictement illégales en France. Mais comme le signale Maitre Eolas, avocat et utilisateur influent de Twitter, rien ne dit qu’il s’agit de statistiques. En revanche, il y aurait bien diffamation raciale et incitation à la haine.
Il suffit parfois de lire les faits divers du Progrès pour parfois constater qu’il ne se gêne pas lorsqu’il s’agit de délinquance de préciser l’origine alors que dans les faits ils sont français, surtout lorsque les prénoms ou noms sont d’origine maghrébine.
Donc Le Progrès a belle et bien dérapé dans sa soi-disant statistiques. La question est de savoir qui a autorisé ce genre de « statistiques », d’ou vient l’information ?
Source de l’information http://tempsreel.nouvelobs.com/
Source de l’image « Le Progrès »
Tout simplement honteux. Cet article ne vise qu’à susciter la haine et à propager des idées dangereuses. On ne doit juger les personnes que sur leur actes et non sur leur nationalité.