A Vénissieux, on aime bien les commémorations et c’est tant mieux car il ne faut jamais oublier l’histoire, afin d’éviter que ces atrocités ne reviennent. Malheureusement dans ce monde, il y a encore beaucoup de misère, de guerre, d’êtres innocents meurtris par la famine, le manque d’eau, les querelles pour le pouvoir … Pour en revenir aux commémorations, Vénissieux a oublier la journée de commémoration de l’abolition esclavage dont la date officielle est le 10 juin. Est-ce un oubli, ou cette date n’a aucune valeur et de sens pour la ville de Vénissieux. Même la médiathèque, haut lieu de la culture et de l’histoire n’a présenté aucune exposition sur ce thème.
Texte repris sur le Net : Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métropole. L’occasion pour la France métropolitaine d’honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. Au-delà de l’abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l’ensemble de la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L’occasion aussi de s’interroger sur la façon dont l’esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l’école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c’est le moyen d’établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.
La date du 10 mai correspond à l’adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira ‘reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage’.
Soyez le premier à commenter