Michèle Picard, et les quatre adjointes aux quartiers ont reçu les nouveaux délégués-es de quartier ce mercredi 08 septembre à l’hôtel de ville de Vénissieux :
« Vous êtes retraités, infirmiers, manutentionnaires, compagnon d’Emmaüs, agent de La Poste, chercheur, archéologue, comédien, étudiant, maçon… Certains d’entre vous sont déjà impliqués dans la vie associative, d’autres s’engagent pour la première fois. Si vous êtes nombreux à connaître parfaitement notre ville, d’autres la découvrent depuis peu »
30 ans que les conseils de quartier existent, et à ce jour on se demande si cela a vraiment eu un impact sur la situation ou la qualité de vie des habitants de la commune. Mais pour cette mandature, on a droit à quatre adjointes pour gérer le dossier de la démocratie participative :
- Samira MESBAHI
- Souad OUASMI
- Patricia OUVRARD
- Valérie TALBI
A préciser que le président-e de chaque conseil de quartier fait partie de la majorité actuelle et non élu-e par les habitants du quartier concerné. En terme de démocratie et d’objectivité, on ne peut pas dire que c’est le top.
Un long discours du maire, pour expliquer le rôle et l’importance de chaque délégué, à qui on a remis un kit pour faire le job et être visible :
« Vous avez d’ores et déjà reçu le « kit » siglé des conseils de quartiers (sacoche, stylo et carnet). Pour les actions « hors les murs », chaque conseil est désormais doté de chasubles et de « roll-up », afin d’être facilement identifié par les habitants. »
Cool, on va vite pouvoir les reconnaître 🙂
Mais hormis les délégués de quartier qui sont censés représenter les habitants et faire remonter leurs doléances auprès des autorités locales, que devient donc le Conseil Citoyen ? Aucune information de la part de la municipalité, l’élue communiste n’en parle jamais alors qu’il peut jouer un rôle important auprès des habitants. L’adjoint au Grand Projet de Ville, fait aussi figure d’invisibilité, car lui aussi n’en parle jamais. Et pour ce qui est des conseillers de ce Conseil Citoyen, leur apparition et actions sont quasi-inexistantes.
Soyez le premier à commenter