Ce vendredi 07 février 2014 à partir de 18h30, Marc Soubitez et Samia Hamdiken-Ledesert inaugure leur local de campagne au 59 rue Victor Hugo. D’après les informations du Progrès le député européen sous l’étiquette EELV Yannick Jadot (voir son site ICI) aurait dû être présent mais les instances officielles lui ont fait comprendre qu’il serait inopportun d’y participer. Effectivement le PCF et EELV font liste commune pour les municipales de 2014, quelles genres de pression ? Quelle a été le rôle de Parti Communiste Français ? Les questions restent pour l’instant sans réponses.
Mr Soubitez regrette le désistement de Mr Jadot, qui du faire face à des « pressions ahurissantes« . Je ne mets pas en doute les affirmations de Mr Soubitez mais comment cerner le vrai du faux dans cette affaires. A ce titre j’ai contacté par mail le député européen Yannick Jadot, et j’attends avec impatience sa réponse. Quoiqu’il en soit le local sera bien inauguré en fin d’après-midi, et malgré le mauvais temps, les organisateurs espèrent attirer beaucoup de monde pour soutenir leur mouvement. La liste de Hamdiken / Soubitez est en cours de préparation et sera prête dans quelques semaines.
En attendant les candidats entame le deuxième marathon afin de présenter leur liste à la presse. Mme Picard a pris les devants puisqu’elle présentera sa liste le samedi 08 février 2014 à la salle Joliot Curie. Je suis impatient de voir les noms de cette liste. Y aura t-il des surprises comme l’a signalé Mr Gerin ? il y a quelques semaines !!! Soyons encore un peu patient.
on se doute guillaume que tu voteras picard, tu me sembles communiste
J’ai rencontré aujourd’hui deux militants de Samia devant le casino des Minguettes. Les arguments qu’ils ont avancés ne risquent pas de m’encourager à voter pour leur candidate. Le premier est le même que tout les autres candidats: il faut changer après 80 ans de mairie communistes. J’ai répondu que ce n’était pas un programme ça et leur est demandé ce qu’ils proposaient. Ils ont répondu que le programme n’était pas encore écrit sur un tract pour le moment. Ils m’ont parlé d’emplois et de chômage. Je leur ai demandé si la présence de Mr Soubitez (Syndicaliste CFDT à Bosch) sous-entendait que la politique menée sur l’emploi serait la même qu’à Bosch où après avoir vendu les conditions de travail (première entreprise à avoir dérogé aux 35h sans augmentation de salaire par accord signé par la CFDT, travail de nuit et dimanche) alors que Bosch abandonne Vénissieux après avoir détruit des centaines d’emplois sur le site puisque l’entreprise a délocalisé sa production malgré son engagement et même arrêté la production solaire de rechange. Il n’y a que Soubitez pour croire qu’une entreprise comme Bosch tient ses engagements quand il y a de l’argent en jeu. Ils m’ont juste dit en cœur que la CGT ne savait que brûler des pneus et qu’ils comprenaient que les patrons s’en aillent ailleurs à cause des grèves. Pour rappel c’est grâce à des grève que nous avons 5 semaines de congés payés par an et eu des réductions du temps de travail et des droits pour les salariés dont la reconnaissance du mandat syndical que Mr Soubitez a pu avoir dans son entreprise (les salariés avaient essayé de demander gentiment mais n’avaient rien eu). Je pense plutôt que la démocratie devrait exister à l’intérieur de l’entreprise, il n’est pas normal qu’une seule personne sous prétexte qu’elle possède de l’argent décide à la place de centaines de salariés. Cela éviterait les délocalisations car les travailleurs ne décideraient pas eux mêmes de supprimer leurs emplois. Les militants de Samia ne pensaient pas comme moi. Ils m’ont aussi parlé de la dette exorbitante du pays. Quand je leur demande à qui doit-on cet argent? Ils ne répondent pas, je l’ai fait à leur place. Aux banques et fonds de pension qui ont les mêmes actionnaires que nos grandes entreprises. Quand 20 ans les contribuables ont remboursé plus d’intérêts que de capital emprunté, que ces intérêts pris sur notre dos enrichissaient une minorité. Bref je ne voterai pas pour elle en mars prochain même si elle a l’air sympathique mais ça ne fait pas une politique.
L’inauguration du local de campagne de samia hamdiken etait super il y avait des anciens des jeunes et meme des enfants et des gens de toute les couleurs cette inauguration était arc en ciel !! Et sa fait plaisir et les discours redonnent la peche. Bravo!!!!!!