M. Girard : « j’ai eu honte pour Vénissieux »

Ce n’est pas moi, qui l’écrit, mais Christophe Girard, élu municipal et conseiller Métropolitain (Divers droite), qui a publié un communiqué de presse suite au conseil Métropolitain du 21 septembre 2015 et M. Girard n’est pas tendre avec l’élu et conseiller métropolitain PCF de Vénissieux

J’ai eu honte pour Vénissieux. Honte lorsque Monsieur Pierre-Alain Millet (PCF) devant tous les conseillers de l’agglomération a osé faire l’éloge virulente du « plus grand parti communiste du monde »…

Mais pourquoi M. Millet défend le parti communiste chinois. Solidarité communiste certainement puisque sur son site internet on peut lire que : 

Le débat public en France a tellement dénoncé un régime dictatorial et corrompu, reprenant les campagnes médiatiques impulsées par la CIA sur le Tibet ou le Xinjiang, les travailleurs migrants, les manifestations des parapluies…

Donc, tout ce que l’on raconte sur la Chine n’est qu’un tissu de mensonges fabriqué par la CIA. Bon alors si M. Millet aime tant la république populaire de Chine, nous allons lui donner quelques informations : 

Stèles_Yang Jish« Stèles » : la grande famine en Chine, 1958-1961″, du journaliste chinois Yang Jisheng, documente la plus grande catastrophe politique et humanitaire du XXe siècle, les 36 millions de morts de la famine due au Grand Bond en avant, un plan de développement économique désastreux lancé par Mao Zedong. Selon Yang Jisheng; dans la seule préfecture de Xinyang, au sud-est du Henan, entre 1959 et le printemps 1960, au moins un million de personnes sont mortes de faim, soit, écrit-il, « une personne sur huit ». (Source rue89.nouvelobs.com). Je m’arrête là car les exemples sont nombreux

Sur le développement économique de la Chine, M. Millet nous indique que 

la Chine a réalisé son développement avec un coût social et environnemental beaucoup moins élevé que ne le fut le développement du capitalisme européen avec le colonialisme et le travail des enfants, d’Amérique du Nord avec l’esclavage et le génocide amérindien, et même de l’extraordinaire développement soviétique jusqu’en 1970.

Certes, un grand bond économique de ce grand pays, mais il oublie de préciser qu’en Chine :

La pollution de l’air est responsable de la mort de 1,6 million de personnes par an, soit 4000 par jour, selon une étude de l’université de Berkeley. (Aie c’est une université américaine, cela doit être encore des chiffres de la CIA). Mais ce qui est certains c’est que « la pollution atmosphérique est la pire catastrophe écologique dans le monde aujourd’hui », alerte Richard Muller, coauteur de l’enquête. Et d’ajouter : « La dernière fois que j’étais à Pékin, le niveau d’exposition à la pollution était à un niveau dangereux. Je perdais chaque heure 20 minutes d’espérance de vie. C’est comme si chaque personne fumait une cigarette et demie par heure. » (Source LeParisien)

Cette carte représente la concentration annuelle moyenne de PM2,5 dans l’est de la Chine.
5013853_china-pm25-average-map

Après avoir apporté quelques précisions sur la réalité de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, revenons au communiqué de presse de M. Girard qui se termine par :

Un tel mépris des droits de l’homme et de l’histoire est inqualifiable et ignoble, mais également très inquiétant quand on sait que cette personne est au coeur du pouvoir de la 3ème ville du Rhône.. 

Lire l’intégralité du communiqué de presse sur le site → christophegirard-venissieuxblog.blogspot.fr

6 Comments

  1. @Annie : vous avez raison pour moitié 😉
    le capitalisme à outrance est tout aussi toxique que le communisme. quand l’homme aura compris que la clé de tout est le  » vrai vivre ensemble » sans chercher à sur exploiter son voisin. on aura trouver la solution à une vie sereine.
    mais tant que chacun essayera de manger son voisins, on va tourner en rond, un coup ‘tu me manges » le coup d’après,  » je te mange »….

    Pour ma part les USA ne valent pas mieux que la chine. la seul différence est que le gouvernement chinois exploite son peuple alors que les usa exploitent le reste de la planète pour leur peuple.
    A+

  2. Sans oublier la persécution et le massacre des ouïgours.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/04/97001-20150304FILWWW00043-chine-les-ouighours-toujours-plus-persecutes.php

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/03/25/le-grand-exode-des-ouigours_4600809_3216.html

    La Chine pour autant reste quand même un grand pays à la culture millénaire, qui a vu des dynasties et non des moindres, brillées sur le parcours de l’humanité.

  3. ben quoi? à Vénissieux, ça se passe à peu près comme en Chine ?:
    – une bande de potes au pouvoir
    – les habitants ne servent à rien (pour les pouvoirs en place) à part à rentrer de l’impôt
    – les gens crèvent de faim quant le pouvoir inauguré des fresques
    – quand il y a désaccords peut-on discuter ?, « c’est comme ça! »
    – on ne voit jamais les dirigeants mis à part dans les médias pour faire de la propagande
    – ….
    La seule différence c’est qu’en Chine, c’est du communitalisme. Le jour ou les cocos feront bosser les gens comme les chinois, on sera plus concurrentiel…

    Mais au fait, le communisme c’est pas la défense du prolétaire ? si…. alors pourquoi en Chine la plupart des travailleurs n’ont presque pas de droits ? Mais alors pourquoi sont-ils communistes, ils devraient être islamistes ? Mais pourquoi PAM défend un état qui exploite les plus pauvres ? Serait ce son idéal? alors qu’il lutte (à la parlotte) contre les grands patrons….

    C’est le bazar, je n’y comprend plus rien, ils vont finir par nous rendre dingue ces coco ! même Castro a lâché l’affaire!

    A+

  4. Critique oui vous en avez le droit.
    Pas d’accord avec MR Girard qui a eu honte
    Moi j’ai honte de toutes les guerres provoquées par l’impérialisme américain et les millions de pauvres et de morts que leur politique provoque dans le monde.
    La déstabilisation des peuples arabes ect….
    Le capitalisme, les individus tels que Bush, Obama pour ne parler que du récent ne vous font ils pas honte ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.