Maison des Mémoires à Vénissieux : le symbole d’une vision… et d’un coût

La municipalité avait acté un projet culturel au centre ville : la création d’une Maison des Mémoires, pour un coût estimé à 7 millions d’euros TTC. Selon Michèle Picard (PCF) maire de Vénissieux, « Elle va dans un premier temps redynamiser notre centre-ville. » Cette seule va certainement faire sourire les commerçants du centre ville ainsi que les habitants

Prévue pour ouvrir ses portes à l’automne 2027, la Maison des Mémoires prendra place dans l’actuelle Maison Henri Rol-Tanguy, ancien hôtel de ville du XIXe siècle et s’appellera Maison des Mémoires Olga-Bancic et devrait ouvrir en 2027. Ce futur équipement municipal, à vocation historique et citoyenne, se veut un lieu de transmission, de réflexion et de mémoire collective, en retraçant l’histoire de la commune : passé rural, industrialisation, Résistance, migrations…

Au programme : 900 m² d’espaces comprenant un parcours muséographique, des expositions temporaires, un auditorium, et des espaces pédagogiques pour les scolaires. Objectif annoncé : 5 000 à 8 000 visiteurs par an, dont 50 % d’élèves.

7 millions d’euros : un pari culturel sous tension. Mais derrière la vision humaniste, c’est bien le montant du projet qui interpelle. 7 millions d’euros TTC, incluant travaux, extension, équipements muséographiques et frais d’ingénierie, dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, d’inflation persistante, et de pressions sur les budgets publics.

Pour nourrir ses futures expositions, la Ville a lancé une collecte citoyenne autour des mémoires des migrations. Les habitants étaient invités à proposer objets, photos et témoignages en ligne. Une initiative participative saluée, mais qui ne suffit pas à éteindre les critiques sur la pertinence de l’investissement.

Alors que les priorités budgétaires des communes sont de plus en plus scrutées, le pari de la ville de miser sur la culture et le patrimoine ne sera pas un clivage entre la majorité et l’opposition puisque la délibération validant l’avant-projet définitif (APD) a été adoptée à l’unanimité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.