Marc répond à Michèle

Sur un des tracts diffusés par la majorité sortante dont la tête de liste est Michèle Picard, maire sortant, un paragraphe était titré « GIRARD, SOUBITEZ CASSEURS D’EMPLOIS«  !, puis l’article s’en prend directement à Marc Soubitez par « C’est sans surprise que M. Soubitez se retrouve sur cette liste de droite, lui qui n’a cessé d’aider les patrons à brader les acquis chez Bosch au nom de l’emploi pour le résultat que l’on connait : 600 emplois perdus et pour ceux qui restent, un site, des salariés, qui n’en finissent pas de s’interroger sur leur avenir. Pendant ce temps, le groupe Bosch a créé ailleurs des dizaines de milliers d’emploi« .

Des mots et propos assez durs envers le délégué syndicaliste et ancien juge prud’homal. A ce titre il a décidé de publier un communiqué de presse pour répondre à Mme Michèle Picard maire sortante de Vénissieux. Le tract en question n’étant pas été signé, on aurait aimé savoir qui écrit les textes des différents tracts de Mme Picard et utiliser ce genre de propos. Les vénissians doivent avant tout vérifier tout ce qui est écrit lorsqu’il s’agit d’une personnalité politique, syndicaliste ou autre. Pensez-vous vraiment qu’un syndicaliste est un « casseur d’emploi ». ? Allons Mme l’ex maire un peu de retenue dans vos propos car d’après ce tract on peut supposer que vous en êtes l’auteur ou du moins responsable de sa publication.

Photo-Equipe---MarcCommuniqué de presse M. Marc Soubitez
« Ma bien trop chère Madame PICARD.
Je me permets cette petite bafouille en forme de droit de réponse de votre dernier tract de campagne. Je sais bien qu’une campagne électorale est un de ces moments liberticides qui permet d‘écrire à peu près n’importe quoi sur les candidats d’en face qui le plus souvent ne sont même pas vos voisins. Pour autant, la calomnie et la polémique n’excluent pas à priori la politesse lorsqu’on s’exprime à l’encontre de quelqu’un qui ne vous connaît pas et qui dans mon cas, n’aspire pas spécialement à vous connaître ! En effet, vous ne craigniez pas de me désigner publiquement par mon simple patronyme « SOUBITEZ » en l’absence de mon prénom et pour le moins dépourvu du simple M.(Monsieur) qui précède généralement même les courriers les plus désagréables comme ceux en provenance des impôts… Cette formulation est celle qu’on retrouve communément dans la phraséologie Stalinienne pour clouer au pilori l’opposant déjà condamné et dont vous avez de toute évidence bien des difficultés à vous débarrassez (le vocabulaire).

  • N’étant pas de toute évidence d’accord avec vous et votre parti politique, un minimum de respect m’a cependant toujours obligé à faire précéder votre nomination du  « Madame » de bon usage.
  • N’ayant pas fréquenté les mêmes bacs à sable, je vous demanderai donc Madame PICARD SVP, d’avoir à mon égard un minimum de politesse si vous deviez de nouveau me citer en référence.

Ça c’était sur la forme !

Le fond me semble encore plus important. Vous croyez pouvoir écrire que « je n’ai cessé d’aider les patrons à brader les acquis chez BOSCH au nom de l’emploi pour le résultat que l’on connaît 600 emplois perdus »… Je dois vous dire que les acquis dont vous parlez Madame PICARD sont ceux qui trouvent leurs origines dans des accords qui ont été tous négociés et signés par la C.F.D.T et moi-même (13ème mois, Budget du C.E, Intéressement, Participation, Plan Epargne d’Entreprise, Accords salariaux etc… etc…il y en énormément d’autres). A ce jour aucun de ces éléments qui donnent effectivement aux salariés(es) de BOSCH une couverture et un statut sociaux de qualité n’a été remis en cause !

L’usine BOSCH de Vénissieux aurait pu disparaître au moins à 4 reprises au cours des 20 dernières années. En 1993, 1996, 2004 et 2009 !

Dans tous les cas, la C.F.D.T (et moi-même) aura été au cœur des plans de sauvetage et des multiples reconversions du site.

Certes l’effectif s’est réduit mais jamais nous n’avons eu à subir de licenciements secs (les salariés licenciés secs en 1996 avaient pu être réintégrés suite à une action  Prud’homale de la C.F.D.T que j’avais plaidée). Dans toutes ces crises, la Municipalité ne nous fut strictement d’aucun secours sauf à vous servir de propagande. L’usine BOSCH de Vénissieux tout comme son homologue de BOSCH Rexroth et tout comme l’activité photovoltaïque cédée à SILLIA sont en grands dangers.

Certes vous avez raison, dans le même temps BOSCH continue d’investir et de créer des dizaines de milliers d’emplois dans les pays émergents de l’Est Européen et du Continent Asiatique.

Je ne vois pas dans vos propositions la moindre proposition ni la moindre initiative qui serait de nature à inverser cette tendance« .

Cordialement : Marc SOUBITEZ

14 Comments

  1. @Ridfa69,

    Je fais juste le constat qu’accompagner les patrons dans cette démarche ne marche pas. Soit ils décident d’investir sur le site pour développer une nouvelle production plus moderne soit le reste c’est de l’enfumage, juste bon à gérer la fin du site. Demander aux salariés de faire des sacrifices en échange de promesse que l’on sait pertinemment que l’on ne va pas tenir est honteux. Bosch investit à l’étranger depuis des années alors qu’il tenait un autre discours à Vénissieux pour arracher avec du chantage des baisses de salaire horaire. Négocier cela n’est pas rendre service au monde salarié sur le moyen et long terme. Le résultat de cette politique c’est qu’il ny aura plus d’emploi Bosch dans peu de temps. Est ce enviable?

    On accorde aux patrons aujourd’hui des tas d’aides sans contrepartie, on demande des sacrifices aux salariés contre des promesses non tenues. Certains ont pris du recul et cherchent à se battre contre ça, d’autres comme la CFDT ont choisi d’accompagner ce processus. En 2003 ils ont signé le recul de la retraite en échange de négociations sur la pénibilité qui ne sont pas venues. En 2010 la même avec Sarkozy avec un age légal pour la pénibilité égal à celui de l’ancien départ normal au final. A l’inverse il n’ y a jamais eu autant de milliardaires sur terre, 1% des plus riches possèdent plus que les 99% les plus pauvres. 56 Milliards d’euros ont été distribués aux seuls actionnaires des 40 entreprises du CAC40 en 2014. De cette société là moi je n’en veux pas.

  2. Guillaume de la cgt qui crache sur les autres syndicats que c est lâche sans courage et plein de délation vichysiste
    bref un communiste

  3. Mr Soubitez oublie de préciser qu’il a quand même bradé une partie des acquis sociaux des salariés de Bosch. Bosch Vénissieux est la première entreprise de France à avoir remis en cause les 35h en 2004. La CFDT conduite par Mr Soubitez a accepté de renoncer aux 35 heures par des suppressions de jour de RTT(du travail gratis), de geler les salaires pendant 3 ans et de diminuer le tarif d’indemnisation du travail de nuit.

    En échange, la direction s’engageait à investir dans le site pour maintenir l’emploi. Il y avait plus de 800 salariés à ce moment là. Aujourd’hui il en reste moins de 200 dont beaucoup sans en réalité dans des plans de départs non remplacés. La dernière merveille de la CFDT de Mr Soubitez c’est le repreneur Sillia qui devait permettre de sauver les emplois du photovoltaïque défendu par le même Mr Soubitez. La encore Bosch qui ne veut pas investir pour l’emploi à Vénissieux est prêt à fiancer à hauteur de + de 9 millions d’euros le repreneur. Mais voilà ça ne marche pas mais ça tout le monde s’en doutait un peu.

    Par contre Bosch investit aussi des millions pour l’emploi mais ça c’est à l’étranger. Donc oui Mr Soubitez a bien accompagné les patrons de Bosch sur la fermeture de l’usine de Vénissieux. Ils peuvent lui dire merci, les enfants scolarisés en face au Lycée Seguin moins. Je ne suis pas sur qu’ils lui disent merci maintenant qu’ils passent par le pole emploi.

    A sa décharge, il faut de la volonté et du courage pour s’affronter aux puissants qui possèdent dans ce monde et de ça il ne devait pas en avoir assez.

  4. Bravo pour cette réponse , élégance et classe , mais MP peut elle comprendre ces mots ?

    @Amina

    faut pas trop en demander quand même lol

  5. Grande classe votre réponse Mr Soubitez…ce sont des méthodes de basse politique qu emploi MPicard et consorts….Les vénissians sont tellement mieux que ça!!

  6. heee bing !!!
    Merci MONSIEUR SOUBITEZ pour cette leçon de politesse et de savoir vire! à notre ex représentante de l’état.
    Et surtout, continuez votre boulot, souvent difficile!
    cdt

  7. Comme on dit en cyclisme Mme Picard est en chasse patate. Son seul moyen de se défendre étant le dénigrement systématique.
    D’ailleurs regardez son programme, il est axé uniquement sur le mépris des gens et la désinformation.
    Sont ils le reflet de notre ville ? Pour en avoir discuté avec certain de ces colistiers, ils ont honte de cette situation.

  8. Qui à parler de campagne délétère ?
    Donc aujourd’hui ils s’attaquent à un syndicaliste qui s’est battu pour l’emploi toute sa vie !!!! c’est quoi la suite un curé,une auxiliaire de vie, un médecin, un bénévole d’emaus, à un chiot, à un pompier,
    Pauvre ex majorité stalinienne,
    Je ne vous connais pas mr Soubitiez!!!! mais vous devez être honorable vu que les communistes ne vous aime pas, par contre si vous aviez fait allégeance pour eux vous seriez en tête d’affiche prés des Chick, Picot, Boumerit, Benmabrouk, Roustan et consort, etc
    vous refusez le rôle d’idiot utile, donc pour vous punir il sortent un tract insultant à 30 000 exemplaires pour vous salir

  9. Tous ceux qui derangent le systeme bourgeois communiste en ont pris pour leur grade! En tete Christophe Girard, puis Mounir Grami, Maurice Iacovella, Saliha Mertani, Mokrane Kessi et maintenant Marc Soubitez!

  10. J’ai été très choquée par le niveau du tract de Madame Picard.
    Où est le débat d’idées? On se croirait dans une cour de récréation.
    Personnellement, je souhaiterais un maire un peu plus mature.

  11. Tous mes respects à Monsieur SOUBITEZ. il a bien raison de remettre mme ex maire ………… à sa place. Marre de se manque de respect permanent ( arrachage d affiches, insultes, intimidation…) . Les venissians veulent choisir leur maire dans le calme et la serenite si ce n est pas trop demander

  12. Voilà encore une fois les communistes avec leur denigrements !!! Mais là tel est pris qui voulait prendre ! Ils ne savent plus comment faire pour remettre les pieds à la mairie mais comment peut-on remettre cette ville aux mains de l’ancienne majorité je vous le demande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.