Michèle Picard : « Agir au plus près des attentes et du quotidien des Vénissians »

Lors du long conseil municipal du 07 décembre 2020 et dans le cadre du rapport d’orientation budgétaire, Mme Picard a déclaré « Agir au plus près des attentes et du quotidien des Vénissians ». Sérieusement, est elle vraiment consciente de ce qu’elle a lu, car les vénissians n’ont pas l’impression que l’attente est au rendez-vous, et il ne faut surtout pas nous ressortir que sa victoire est moralement légitime, surtout lorsque l’on remporte une élection avec seulement 2 900 voix sur près de 22 000 électeurs inscrits.

Ceci dit, cette phrase, a été dite lors de la présentation du rapport d’orientation budgétaire avec l’annonce des différents projets que la ville va mettre en place, comme promis lors de la campagne électorale avec les 150 engagements.

Mais selon notre maire cet investissement sera utile aux vénissians puisque « chaque euro dépensé doit servir tous les Vénissians, dans tous les quartiers, il doit être utile, et venir contribuer à l’amélioration du quotidien des habitants, aussi bien dans les services publics, que nous allons mettre en place, que dans les équipements qui vont sortir de terre. »

Et des projets, il y en a, en veux-tu, en voilà :

  • la requalification du square Ennemond Romand
  • extension du groupe scolaire Jules Guesde
  • nouvelle maison de l’enfance Max Barel
  • le financement des abords de la Maison des Services Publics, dans le cadre de la ZAC Vénissy
  • participations financières au PIG énergie 1 et 2…

Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine :

  • des phases d’études concernent la démolition-reconstruction du gymnase Jacques Brel
  • les restructurations de la crèche Graine d’Eugénie et du centre social Roger Vailland
  • la création d’un équipement à usages multiples, à Pyramide.
  • la recomposition du groupe scolaire Léo Lagrange
  • le nouveau groupe scolaire Charles Perrault
  • la création d’une crèche quartier des Balmes, etc.

Wouah, je n’ai plus assez de mots pour exprimer mon admiration face à tant de projets. Mme le maire a aussi évoqué la démolition-reconstruction de la piscine Auguste Delaune, en omettant de préciser que ce projet a été refusé par l’Agence de Rénovation Urbaine. Donc on n’en sait pas plus, ni quand, ni le lieu de la reconstruction, ni la date etc etc, et comme chantait Dalila Parole, Paroles. De plus je ne vois pas où pourrait être reconstruite cette piscine, si c’est pour la déplacer de quelques centaines de mètres de son emplacement actuel, je doute que les habitants proche de cet équipement sportif, soient d’accord. Mais Wait and See comme dirait les English, désolé pour nos lecteurs communistes and Co, je ne parle pas le russe, ni le chinois d’ailleurs, et encore moins la langue de la Corée du Nord.

L’opposition a eu son mot à dire, et le groupe Ensemble Pour Vénissieux, est, sans surprise contre le plan d’orientation budgétaire en précisant que dans ce rapport « il y a aussi l’augmentation de + 2% sur les tarifs
sociaux, rien que ça ! La crise sanitaire a bon dos, en 2015, il n y avait pas de crise et vous aviez quand même augmenté les impôts de 5% »

Agir au plus près des habitants pour renforcer son attractivité et la diversité de ses équipements, c’est mignon, c’est tout beau, mais notre maire omet une fois de plus de préciser que le rapport de la cour des comptes sur l’évaluation des quartiers prioritaires, précise que « l’attractivité des quartiers ayant bénéficié du plan national de rénovation urbaine (PNRU), reste faible, leur image restant durablement ternie par les problèmes de sécurité ».

Donc, comme dirait l’autre, y a encore du boulot, eh ho, et ho

 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Si elle pouvait traiter le problème du stationnement sauvage dans la résidence Rue Ludovic Bonin …. Problème qui dure depuis 3 ans et toujours aucune action entreprise …..
    Une simple verbalisation régulière règlerait le problème …. mais non faut pas déranger les habitants ….laissons pourrir nos quartiers !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.