Michèle Picard élue maire

Sans surprise, Mme Picard a été élue pour la seconde fois maire de Vénissieux, la doyenne des élus lui a donné son écharpe en la désignant comme la première adjointe, oups laspus ou émotion, elle a vite été corrigée par Mme Le Maire « non première magistrate de la ville« .

Remontons le fil de cette matinée. 9h30, j’arrive à l’Hôtel de Ville, direction le troisième étage et là surprise, un monde fou dans la salle du conseil municipal, je n’ai même pas eu droit à ma petite place de blogueur sniff sniff, alors je me décide de m’installer dans le hall ou des chaises ont été soigneusement mises et bien alignées, et regarder sur le grand écran le déroulement de cette séance. Je ne vous dit l’âge moyen des personnes, je vous laisse deviner. 

Mme Picard a été largement applaudie ainsi que les futurs(es) élus(es) de la majorité, l’arrivée de M. Girard et Mme Mertani, était tout autre puisqu’il ont été sifflés et huées. Allons messieurs dames, sympathisants de  Mme Picard, un peu de retenue. Puis le vote pour élire la première magistrate a commencé et surprise (lol), Mme Picard a été élue Maire de Vénissieux. La nomination des adjoints a été sans surprise puisque ce sont les mêmes que l’année dernière. Chicot et Pick, heu pardon, Nadia Chick (PRG) et Sandrine Picot (ex PS) se contenteront d’un simple poste de conseillères municipales. Alors pas très déçues, mesdames !!!. Heu, vous pensez sérieusement avoir un poste d’adjoint.
Les noms des adjoints

Après toutes ces formalités administratives, voici venu le temps du discours de la nouvelle maire de Vénissieux. Et là tous les sujets ont été abordés. Et Mme Le Maire commence fort puisqu’elle a déclaré « Les Vénissians ont tranché de façon cinglante, ils ont renvoyé dans les cordes ceux qui se livrent aux petits calculs politiciens« , une attaque contre M. Girard, elle a même remercié le candidat Divers droite « il m’a permis d’être légitimé deux fois en un an et il a permis à notre liste de creuser un écart encore plus fort encore« . Comment la nouvelle maire peut-elle parler de légitimité lorsque l’on est élue avec seulement 4 840 voix sur une ville de plus de 60 000 habitants. Elle est encore une fois revenue sur une campagne délétère.

C’est vrai que M. Girard en a reçu pour son grade, et je n’aurai pas aimé être à sa place. Mais peut-on parler de démocratie lorsque ne l’on permet pas à l’opposition de s’exprimer. Après avoir parlé des différents projets en cours, voilà qu’elle nous ressort l’arrivée de l’entreprise Carso « avec 500 salariés à la clé et l’objectif d’atteindre 700 emplois à court terme […] le développement du pôle automobile sont une chance pour l’emploi local« , et bien faut que je demande à Mr Benmabrouk adjoint à l’emploi, une interview pour qu’il me donne plus d’infos concernant le recrutement de personnes dans ces entreprises. Et ensuite un petit mot sur les attentats du mois de Janvier, un mot sur la laïcité, une petite pensée à Guy Fisher. Bref un discours dans tous les sens. A la fin de son discours elle a été longuement applaudi et j’ai même entendu des youyous.

Mais comme le dit si bien Lotfi Benkhélifa dans son communiqué de presse de ce matin « Il est de tradition républicaine que les têtes de listes puisse s’exprimer lors du premier conseil municipal après une élection. Michèle Picard, nouvelle Maire de Vénissieux, n’a pas souhaité donner la parole à son opposition. Nous regrettons cette décision qui augure mal les conditions dans lesquelles le conseil municipal travaillera« . Donc je publie ici le discours qu’aurait du prononcer Lotfi Ben Khelifa à cette occasion.

Le communiqué de M.Lotfi Benkhélifa (PS) → Communiqué de presse de LotfI Benkhélifa Conseiller Municipal PS

Quelques photos de ce matin
04042015dureaups

sallehalld'entree2015

 

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. @ prolo : compter le nombre de comman,taire publier sur le blog de votre gourou, alias DéDé et revenez nous voir pour parler d’objectivité….

    ho vous êtes déjà là… he oui il y en à 0.0 vive la liberté d’expression de notre gourou!!!!

    @ tous, je tiens quand même à modérer ce que disent certains. Certes, la moyenne d’age de de l »électeur PC est de 500 ans. mais tous nos petits vieux ne sont pas renfermés et incompréhensifs face au petit jeunes… Mes propre voisins sont deux petits vieux, adorable et très ouverts malgré nos différences! donc pas de généralité SVP.

    quand à Pablo, vous avez probablement un parent dans la secte… pour trouver se genre de chose cool… je vous propose une excursion paradisiaque : un allé simple pour PYONGYANG (capitale de la Corée du nord, pour les non adhérents à la secte) , vous allez voir vous allez aimer.

    A+

  2. Et d ou aussi le refus de M Picard de donner la parole a l opposition,traditionnel en république,lors de la séance inaugurale du conseil municipal…

  3. Les soutiens de MPicard sont des vieux cocos d avant la dégringolade industrielle qu ils ont d ailleurs été incapables de contenir eux qui sont pourtant en révolution permanente!! Les mêmes qui ont du mal à voir que cette ville a changé ,et que les vieux chibanis qui se taisent sont remplacés par leurs petits enfants plein d énergie créatrice dont un certain nombre ne trouve pas de débouchés….
    Mais eux ces vieux travailleurs retraités ne savent plus s ouvrir aux jeunes forcément différents…d ou les récents propos de LGerin qui les brossent dans le sens du poil…

  4. pablo, encore un bolchevique au service des staliniens…jeune et aveugle, ça existe aussi, heureusement minoritaire

  5. Vous êtes bien des rageurs et rageuses, vous avez perdus et vous ne le supporté pas… J’ai 28 ans et j’y étais a la mairie, je n’étais pas seul, loin de la…

    Aller les loosers, je vous laisse ruminer votre défaite !

  6. j’ai assisté samedi a la mise en place de Mme la Maire et de son équipe . Quel folklore prenons les évènements du début , je suis resté un moment sur le parvis de la Mairie et j ai observé les invités de Mme Picard ( la 1er vague ) des personnes, aux tempes bien blanches réflexion faite je me suis dit normal ont vieillis tous ! par contre j’ai commencé a m’inquiéter quand j’ai vu arrivé la ( 2 iem vagues ) avec des cannes et des béquilles ahh h h h h h h h h h là j’ai commencé a me poser des questions ? ? ? ? Quand a la ( 3iem vagues ) qui était censé être des jeunes inexistantes chercher l’erreur ? ? ? ? ? L’ avenir a Vénissieux se fera avec notre jeunesses et non avec des gens d’une époque qui est dépassée .Quand au débat toujours pareil aucun respect contre l’opposition de la part du fan club de Mme la Maire lamentable ! ! ! ! ! !

  7. @le prolo
    un blog objectif passerai son temps à insulter les communistes mr h se retient c est deja pas mal

  8. Oh oui parlons-en de ce journal Expressions, pour les vénissians, il n’est pas a mon avis pas très objectif ! Nous n’avons pas le droit a la parole, j’avais fait une lettre ouverte a M Millet adjoint a la.ville et envoyée une copie à Expressions mais qui ne l’a pas publiée!

  9. Vous aviez parie sur des noms vous avez encore perdu. A quand un blog neutre et objectif?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.