Mixité scolaire : un chargé de mission mixité sociale à la Métropole

Et bien, il en a fallu du temps aux Ecolos And Co pour décidé de crée un poste de chargé de mission mixité sociale et l’association No-Ghetto ne cesse depuis plusieurs années de prêcher la bonne parole pour la mixité scolaire se félicite de cette décision. 

Selon la Métropole :

«ce recrutement répond à une nécessité de mener un travail en profondeur sur ce sujet. Il s’agira dans un 1er temps de cartographier précisément l’état des lieux du niveau social dans les 81 collèges publics et d’étudier les différentes expériences réalisées sur d’autres territoires avant de proposer des pistes d’expérimentations sur la Métropole.»

Donc bonne chose ou pas, on espère que la personne en charge de ce poste ne se contentera pas de faire de beaux rapports avec de belles phrases. 

On sait que le temps politique, ne correspond pas à la réalité du terrain et lorsque l’on peut lire que […] «avant de proposer des pistes d’expérimentations sur la Métropole ».  On se demande si cela va vraiment servir à faire avancer rapidement le dossier

Il faut quand même rappeler, comme le signale l’association, que cette initiative  intervient 2 ans, 3 mois et 15 jours après la première rencontre avec la vice présidente en charge des collèges, Véronique Moreira vice présidente de la métropole de Lyon en charge des collèges. 

Petit rappel, le collège « ghetto » comme le surnomme l’association sera bien construit sur un terrain entre Saint-Fons et Vénissieux, tout près de deux quartiers dits à zone sensible et Mme Moreira a trouvé la bonne idée pour favoriser la mixité scolaire, que de proposer à l’éducation nationale, une option cirque. Ce qui a bien mis en colère les responsables de l’association.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.