Est ce pour nous faire oublier, tous les retards, les pannes, du réseau TCL que le Sytral se lance pour la cinquième un dispositif déployé pour la nuit de la Saint-Sylvestre ? Le Sytral prévoit également de renforcer la présence de ses équipes sur le réseau TCL avec près de 150 agents mobilisés le soir de la Saint-Sylvestre, garantissant ainsi la sécurité des habitants de l’agglomération. Selon Kéolis, gestionnaire des transports en commun lyonnais, ces retards seraient dû à un manque de personnel. Par contre, la société arrive à trouver des agents pour la nuit du 31 décembre au 01 janvier 2024.
A cette occasion de la fin d’année, les métros TCL circuleront toute la nuit du Nouvel An afin d’encourager l’utilisation des transports en commun pendant les festivités. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, annonce que les quatre lignes de métro et le funiculaire Saint-Just fonctionneront en continu du 31 décembre au 1er janvier. Espérons qu’ils ne tomberont pas en panne
La fréquence des métros entre minuit et 5h du matin varie, avec le métro A toutes les 9 minutes, le Métro B toutes les 4 minutes, le Métro C toutes les 11 minutes et le métro D toutes les 7 minutes 30. Le funiculaire Saint-Just passera toutes les douze minutes de minuit à 4h du matin. Quatre parcs-relais connectés au réseau de métro resteront ouverts sans interruption, à savoir Vaise, Oullins, Vaulx-en-Velin-La Soie et Mermoz. De plus, les lignes nocturnes de bus « Pleine Lune » seront renforcées avec une fréquence de 30 minutes.
Un ticket soirée à 3,50 € sera disponible pour les usagers, permettant de voyager de 19h jusqu’à 5h du matin. Un ticket famille avantageux à 6,50 € permettra de prendre les transports en commun à plusieurs, en illimité toute la journée.
L’an dernier, le dispositif a enregistré 130 000 voyages, avec une forte affluence sur les lignes A et D, représentant 73% du trafic. Les stations du centre-ville, notamment Hôtel de Ville et Bellecour, ont été les plus plébiscitées. Pour assurer la sécurité des usagers, le Sytral a mobilisé divers agents, dont ceux dédiés à la conduite, à la sécurité, à la régulation, ainsi qu’aux stations et aux parcs relais. Le président du Sytral exprime son intention de renouveler l’expérience l’année suivante en s’appuyant sur les enseignements tirés de cette première expérimentation.
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