En janvier 2015, un traité d’amitié entre les villes de Vénissieux et Jenine (Palestine) a été signé, une belle action de solidarité envers le peuple palestinien, et ce jour là des cadeaux de bienvenue avec été offert :
- Foulard brodé palestinien pour Michèle Picard.
- Beau livre illustré sur la ville de Vénissieux pour Walid Abou Mweiss.
Lors de cette journée Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, avait déclaré :
Tout le monde a en mémoire l’épouvantable massacre du camp de réfugiés de Jénine en 2002, et tout se souvient de Ghadir, jeune fille blessée par l’armée israélienne, et opérée des yeux à Lyon grâce à un formidable élan de solidarité (Expressions)
En ce mois d’avril 2017, la troisième édition du festival Palestine se déroulera du mercredi 5 au vendredi 14 avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Selon le site ERAAP
L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes, après celui de « la femme palestinienne » en 2016, c’est cette année le thème de l’exil qui regroupera la sélection.
Plusieurs cinémas de la région sont partenaires pour ce festival, et je suis assez étonné, voire en colère de constater que la ville de Vénissieux ne participe pas à cet événement, ni d’ailleurs la ville de Givors, deux villes communistes du Rhône. La ville de Vénissieux très attachée à tout ce qui est culturelle, a peut-être des raisons de ne pas être partenaire pour cette troisième édition, j’espère que M. Braïki, adjoint à la culture et aux finances, nous donnera des explications.
Plaquette du programme → Palestine en vue_2017
Villes et cinémas partenaires → programmationpalestine en vue_2017
C’est une initiative qui a le mérite d’être soulignée à l’instar d’un Francois Hollande peu amène en la matière. Une chose pour autant m’interpelle, comment laisser le conseiller Gerin devenu , continuer à déblatérer son verbiage à l’endroit des quartiers d’un côté et défendre une position honorable et courageuse de l’autre? Il y a là manifestement un paradoxe troublant n’est-il pas?