Ce Jeudi 01 septembre sera le jour de la rentrée pour quelque 12 millions d’élèves français de la maternelle au lycée et M Ndia ministre de l’Education Nationale sera en première ligne car il a récemment déclaré :
« L’école est injuste avec les pauvres »: Pap Ndiaye fait de la mixité scolaire l’une de ses « priorités »https://t.co/JrBLXWdzyD pic.twitter.com/y5RjJUXRvq
— BFMTV (@BFMTV) August 29, 2022
Il a même rajouté « On peut dire un peu brutalement que l’école se débrouille mal avec les pauvres et qu’elle est injuste avec les pauvres », a-t-il dit au media en ligne, à trois jours de la rentrée des classes ».
Et c’est là qu’intervient le thème de la mixité scolaire qui semble lui tenir à coeur.
« Il faut travailler par exemple sur la mixité scolaire, il faut travailler pour que l’éducation prioritaire – les zones dites REP, REP+, et il y a d’autres dispositifs – soit bien calibrée ». Il y a la question de la carte scolaire qui est posée, il y a la question de la valorisation des établissements qui sont situés dans les quartiers défavorisés. Il y a un ensemble de choses sur lesquelles on peut agir ».
Selon le Pap Ndiaye, c’est la priorité de son ministère. Entre la priorité et les belles paroles, il y a la réalité du terrain. Notre ministre devrait donc venir faire un tour du côté du département du Rhône, et plus exactement sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux, où la Métropole de Lyon avec l’accord de la municipalité communiste a décidé de la construction d’un collège entre deux quartiers dits sensibles.
L’association No-ghetto ne cesse de répéter que ce sera encore un collège ghetto, mais à priori, personne ne semble être à l’écoute de leur propositions.
Il serait temps de cesser de palabre et passer aux choses concrètes comme le réclame l’association vénissiane.
l’association no ghetto n’est pas « vénissianne »
Elle est à minima métropolitaine, mais nous avons des adhérents un peu partout en France !