C’était un changement qui se profilait à l’horizon, et maintenant c’est officiel ! L’âge minimum pour obtenir le permis de conduire en France a été abaissé à 17 ans. Cette annonce, faite par la Première ministre Elisabeth Borne en juin dernier, entrera en vigueur le 1er janvier 2024 suite au décret publié au Journal officiel le mercredi 20 décembre.
Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant abaissement de l’âge minimal d’obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans #JORF https://t.co/ydF2t31zX5
— DILA (@DILA_officiel) December 21, 2023
À partir de l’année prochaine, les jeunes de 17 ans pourront obtenir leur permis de conduire et prendre le volant de manière indépendante. L’objectif sous-jacent de cette mesure est de stimuler l’autonomie des jeunes, en particulier dans les zones rurales et les campagnes.
Cette modification marque une petite révolution en France, car jusqu’à présent, seuls ceux qui avaient suivi la conduite accompagnée pouvaient passer leur permis à 17 ans, mais ne pouvaient prendre la route qu’après avoir atteint la majorité.
Les autorités justifient cette mesure en mettant en avant son impact positif sur l’autonomie des jeunes, en particulier dans les zones rurales où les transports en commun sont moins accessibles. Cependant, des préoccupations sont exprimées par des associations de sécurité routière, soulignant que cela va à l’encontre des efforts visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici 2030.
La procédure d’apprentissage anticipé de la conduite pourra désormais commencer dès l’âge de 15 ans, ou à 16 ans selon la formule classique, avec une condition préalable importante : une année de conduite accompagnée avec un adulte sera nécessaire. Cependant, même avec le permis en main, les jeunes conducteurs de 17 ans seront soumis à des limitations de vitesse. Même sur autoroute, la limite restera fixée à 110 km/h.
Malgré cette avancée, des inquiétudes persistent, notamment dans le domaine des auto-écoles. Certains professionnels de la conduite remettent en question la pertinence de cette mesure.
Les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière indiquent que, en 2022, les 18-24 ans représentaient 10 % de la population, mais étaient impliqués dans 17 % des accidents mortels et des blessures graves sur la route. D’autres pays en Europe comme l’Islande, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovaquie ont déjà autorisé la conduite dès l’âge de 17 ans.
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